Un printemps arabe ? dossier de recherche du numéro VIII de L’Année du Maghreb

874 visites

L’Année du Maghreb ne pou­vait ne pas s’inté­res­ser au « prin­temps » ou aux « révo­lu­tions » arabes, d’autant plus que les dyna­mi­ques poli­ti­que et sociale qui ont ébranlé les bases des régi­mes auto­ri­tai­res de la région et ont remis « en cause un cer­tain nombre de pré­sup­po­sés scien­ti­fi­ques sur le carac­tère iné­luc­ta­ble de l’auto­ri­ta­risme ». Dossier de recherche.

La période inaugurée par la chute du régime de Ben Ali constitue une rupture dans l’histoire des régimes autoritaires arabes. Le souffle des protestations sociales, qui est parti de Tunisie, a emporté le régime de Ben Ali le 14 janvier 2011, puis celui de Moubarak en Égypte un mois plus tard, et enfin celui du colonel Kadhafi, en Libye, le 20 octobre de la même année. Le départ du despote tunisien a ainsi ouvert la voie à un cycle protestataire sans précédent au Maghreb et au Moyen-Orient.

L’Année du Maghreb ne pouvait ne pas s’intéresser au « printemps » ou aux « révolutions » arabes, d’autant plus que les dynamiques politique et sociale qui ont ébranlé les bases des régimes autoritaires de la région et ont remis « en cause un certain nombre de présupposés scientifiques sur le caractère inéluctable de l’autoritarisme ». Le dossier de recherche, coordonné par Vincent Geisser, s’attèle justement à déconstruire un certain discours des sciences sociales tout en montrant que le « processus de fissuration des régimes autoritaires n’a pas commencé avec le Printemps arabe de 2010-2011 ». Dans le même temps, les articles de ce numéro mettent l’accent sur le rôle joué par les divers acteurs dans les processus de mobilisation et fournissent aussi des éléments de compréhension des nouvelles réalités sociopolitiques qui émergent des mouvements protestataires et de leur gestion par les différents régimes autoritaires.

Éric Gobe,
Rédacteur en chef et responsable scientifique de L’Année du Maghreb

Le numéro VIII de L’Année du Maghreb est lisible en intégralité sur le site anneemaghreb.revues.org

La suite à lire sur : http://anneemaghreb.revues.org/1362

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Un peu d’air pour Cesare Battisti

L’espoir renaît un peu ces jours-ci pour Cesare Battisti : trois heures d’ordinateur ont été concédées, et la censure sur le courrier a pris fin ! 3 heures d’ordinateur lui ont également été concédée, qui vont lui permettre d’affronter l’angoisse de la page blanche accumulée tous ces derniers...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"