Une pyramide de chaussures dans la tronche à Macron ?

699 visites

Alors que Handicap International organise la 25e édition de la Pyramide de chaussures ce samedi 28 septembre 2019, de 10h à 18h place Bellecour, rappelons-nous de Mountazer al-Zaïdi, journaliste irakien, qui préféra lancer ses chaussures directement à la tête des responsables de crimes de guerre.

La 25e édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International aura lieu le samedi 28 septembre 2019, de 10h à 18h sur la place Bellecour. Comme chaque année, Handicap International appelle le maximum de lyonnais.es à venir constituer une pyramide de chaussures pour mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, contraire aux principes du Droit international humanitaire (DIH).

Six mois décisifs

- Début octobre 2019, juste après la Pyramide de chaussures, se tiendra la Conférence de Vienne en Autriche. Objectif de cette conférence de haut-niveau : présenter la problématique humanitaire spécifique à l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, et produire une ébauche du texte de la future déclaration politique internationale des États contre cette pratique.
- En novembre 2019 débutera à Genève la première phase de négociations sur le texte de la déclaration. Elle sera suivie d’une seconde phase en janvier 2020.
- En mars 2020, l’Irlande accueillera à Dublin le processus d’adoption de la déclaration finale, qui sera ouverte à signature par les États, tous invités pour cette nouvelle occasion de changer l’histoire.

Entre la Pyramide (28 septembre 2019) et la Conférence de Dublin (mars 2020), il ne restera donc que 6 mois pour convaincre un maximum d’États de signer cette déclaration politique visant à mieux protéger les civils des bombardements. Au premier rang desquels la France, qui à ce jour s’oppose toujours à cette avancée historique. Pendant cette période, HI fera également la promotion du sujet au Forum international de la Paix à Paris (novembre 2019) et travaille sur une conférence interparlementaire en janvier 2020 dans la capitale française. Six mois pour gagner le combat…

Cette initiative, qui visait initialement les mines anti-personnels, a porté ses fruits durant les 25 dernières années avec le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’Oslo contre les bombes à sous-munitions en 2008. Et aujourd’hui on ne peut que lutter pour que le droit international qui encadre les conflits devienne de plus en plus restrictif, en espérant qu’un jour c’est la guerre qui sera tout simplement bannie. En attendant s’il y a des despotes, des monarques, des généraux qui bombardent et mutilent de l’autre côté du monde, nous ne pouvons nous voiler la face : le meilleur allié des mutilateurs, des bouchers et des affameurs restt Emmanuel Macron, son gouvernement « En Marche ! » et les industriels français de l’armement.

On évitera tout jeu de mot vaseux entre un gouvernement « En Marche ! » et une pyramide de chaussures en soutien à des estropiés de guerre qui ont sûrement été touché à un obus, une balle, un avion, un char ou un navire vendu par le complexe militaro-industriel français, mais on pourra rappeler l’initiative de Mountazer al-Zaïdi, journaliste irakien qui en 2008 avait lancé ses deux chaussures sur le président étasunien George W. Bush lors d’une conférence de presse. Initiative qui lui valut d’être torturé durant trente-six heures à coups de barre de fer et de décharges électriques, puis il écopa d’une condamnation à 1 an de prison ferme, mais qui offre une alternative, voire mieux, un complément d’action pour vos vieilles paires de chaussures.


- A regarder, la série French Arms d’Arte, dont voici l’épisode 3, sur les complicités de crime de guerre et de crime contre l’humanité du gouvernement Macron.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>Le S.N.U. vu par des Lycéens

Le S.N.U.(Service National Universel) est un programme institué par le gouvernement actuel, il sera le nouveau service militaire. Ce service n’aura qu’un seul objectif, celui de militariser la jeunesse pour la rendre plus obéissante. Le gouvernement à pris cette décision sans même demander leur avis...

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"