Une fabrique de libertés : le Lycée autogéré de Paris

1288 visites

Le CEDRATS vous invite à participer à la rencontre/débat du 8 décembre 2012 à 15 h 30.

Depuis 1982, existe à Paris un lycée public autogéré. Unique en son genre, le LAP (Lycée autogéré de Paris) a relevé le défi d’un fonctionnement collectif pris en charge par les professeurs et les élèves. Gestion du lieu, libre fréquentation, assemblées générales régulières, régulation des conflits par la commission Justice, mais aussi interdisciplinarité, voyages, pédagogie alternative, ateliers artistiques et recrutement des profs par cooptation, sont quelques-unes des caractéristiques de cet établissement pas comme les autres.

Le mot qui définit le mieux ce lycée, c’est celui qu’il a décidé d’adopter dans son titre : Lycée autogéré.
Un mot, qui soulève souvent des réactions très vives :

« Autogestion ! Le mot sent le soufre ! Au mieux l’utopie des rêves antiques (autrement dit : ringard), au pire de dangereux délires fleurant fort l’anarchie (autrement dit : fléau social).

Et pourtant, si l’on considère les choses sans préjugés, qu’y a-t-il d’extraordinaire à ce que des adultes responsables, éducateurs de métier, aient le projet d’une société plus juste et cohérente, et s’organisent pour mettre en place, puis faire vivre une structure éducative appliquant dans la pratique ces idées ? Quoi de plus ordinaire ? Quoi de plus naturel ? »

C’est cette mise en pratique concrète qui est racontée dans ce livre. Quels sont les outils que se sont donnés les enseignants pour réaliser cet ambitieux projet éducatif où la liberté de l’élève est la condition de sa propre construction. « Voilà peut-être la vraie spécificité du Lycée autogéré de Paris : montrer qu’il est possible, et depuis plus de 30 ans, de passer de la liberté pédagogique à l’autogestion comme modèle politique en éducation. »

Nous en discuterons avec des membres du LAP ayant participé à la rédaction de l’ouvrage Une fabrique de libertés, paru aux éditions Repas, collection Pratiques utopiques, en juin 2012.

CEDRATS - 27, montée Saint-Sébastien, métro Croix-Paquet, Croix-Rousse

Tél 04 78 29 90 67

courriel : cedrats.actions [at] laposte.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info