Victoire en cours 🔋

856 visites

VICTOIRE EN COURS 🔋

Aujourd’hui jeudi 7 dĂ©cembre, une puissance Ă©lectrique suffisante a enfin Ă©tĂ© rĂ©tablie Ă  l’Annexe de l’ECG ! ⚡⚡⚡

DĂ©cidĂ©.es Ă  ne pas nous laisser faire, c’est par notre mobilisation que nous avons rĂ©ussi Ă  rĂ©tablir le courant Ă  une puissance acceptable, en pleine trĂŞve hivernale.
La lutte continue : en 2024, ce lieu qui est aussi un espace d’organisation politique est menacĂ© d’expulsion. Outre nos activitĂ©s d’entraide proposĂ©es au quartier qui risquent de disparaitre, oĂą dormiront les habitant.es dans 4 mois ?

Nous n’oublions pas que 14 000 personnes sont en demande d’hĂ©bergement d’urgence sur l’ensemble du dĂ©partement et qu’un mĂ©nage sur cinq est touchĂ© par la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique. De nombreux squats traversent des situations indignes similaires (pas d’Ă©lectricitĂ©, pas d’eau...) et subissent toujours plus la rĂ©pression et la stigmatisation.
La crise est profonde et la responsabilitĂ© de cette situation revient Ă  l’Etat et aux pouvoirs publics (MĂ©tropole et Grand Lyon Habitat en tĂŞte).
C’est pourquoi nous relayons l’appel du collectif « HĂ©bergement en danger » Ă  manifester ce 14 dĂ©cembre au dĂ©part de la MĂ©tropole de Lyon (20 rue du lac) Ă  partir de 14h ! ✊

Le collectif Jamais Sans Toit occupe actuellement 15 Ă©tablissements scolaires sur l’agglomĂ©ration pour faire face au manque d’hé­ber­ge­ments d’ur­gence : « On est Ă  + 40% d’élèves Ă  la rue par rapport Ă  l’an dernier et + 240% par rapport Ă  il y a deux ans. » C’est 331 enfants sans toit, dont 36 de moins de 3 ans sur la MĂ©tropole !
Et près de 250 mineur·es isolé·es étranger·ère·s en recours sont toujours abandonné·es par les institutions à Lyon et survivent grâce à la solidarité citoyenne et associative, certains sous des tentes, d’autres dans des squats.

Les collectifs de lutte pour le droit au logement nous rappellent le lien entre la gravitĂ© de la situation, la crise du logement et le durcissement des politiques migratoires. Alors que l’Etat refuse d’ouvrir de nouvelles places, la MĂ©tropole ne prend en charge les femmes isolĂ©es que jusqu’aux 3 ans de l’enfant, et seulement jusqu’au 1 mois du bĂ©bĂ© quand elles sont en couple.

Le collectif SolidaritĂ© femmes Ă  la rue occupe depuis le 8 novembre 2023 le CCVA de Villeurbanne. Cent personnes dans une salle de bal revendiquent le droit d’ĂŞtre hĂ©bergĂ©es dignement avec leurs familles.

Quand est-ce qu’une solution digne leur sera proposĂ©e ?

La lutte continue, rendez-vous le 14 décembre ! 🌋

Un logement digne pour toustes ! 🏠

Le collectif ECG-Annexe 🇵🇸

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour crĂ©er des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thĂ©matique « Migrations / Sans-papiers » :

>Appel a soutien pour le refuge de Briançon

Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thĂ©matique « Logement / Squat » :

>La grève des loyers dans les foyers Sonacotra (1973-1981)

Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thĂ©matique « Services public / Droits sociaux » :

>CommuniquĂ© face Ă  la campagne mĂ©diatique d’extrĂŞme droite et la procĂ©dure judiciaire en cours contre l’occupation autonome de Lyon 2

Le mardi 1er avril, le cours de Fabrice Balanche, professeur à l’Université Lyon 2 a été interrompu par des étudiant.e.s autonomes en réaction aux propos tenus sur CNews suite à la tenue d’une soirée « rupture du jeune » dans une salle occupée. Ce professeur s’illustre aussi par un soutien au...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"