Victoire en cours 🔋

845 visites

VICTOIRE EN COURS 🔋

Aujourd’hui jeudi 7 dĂ©cembre, une puissance Ă©lectrique suffisante a enfin Ă©tĂ© rĂ©tablie Ă  l’Annexe de l’ECG ! ⚡⚡⚡

DĂ©cidĂ©.es Ă  ne pas nous laisser faire, c’est par notre mobilisation que nous avons rĂ©ussi Ă  rĂ©tablir le courant Ă  une puissance acceptable, en pleine trĂŞve hivernale.
La lutte continue : en 2024, ce lieu qui est aussi un espace d’organisation politique est menacĂ© d’expulsion. Outre nos activitĂ©s d’entraide proposĂ©es au quartier qui risquent de disparaitre, oĂą dormiront les habitant.es dans 4 mois ?

Nous n’oublions pas que 14 000 personnes sont en demande d’hĂ©bergement d’urgence sur l’ensemble du dĂ©partement et qu’un mĂ©nage sur cinq est touchĂ© par la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique. De nombreux squats traversent des situations indignes similaires (pas d’Ă©lectricitĂ©, pas d’eau...) et subissent toujours plus la rĂ©pression et la stigmatisation.
La crise est profonde et la responsabilitĂ© de cette situation revient Ă  l’Etat et aux pouvoirs publics (MĂ©tropole et Grand Lyon Habitat en tĂŞte).
C’est pourquoi nous relayons l’appel du collectif « HĂ©bergement en danger » Ă  manifester ce 14 dĂ©cembre au dĂ©part de la MĂ©tropole de Lyon (20 rue du lac) Ă  partir de 14h ! ✊

Le collectif Jamais Sans Toit occupe actuellement 15 Ă©tablissements scolaires sur l’agglomĂ©ration pour faire face au manque d’hé­ber­ge­ments d’ur­gence : « On est Ă  + 40% d’élèves Ă  la rue par rapport Ă  l’an dernier et + 240% par rapport Ă  il y a deux ans. » C’est 331 enfants sans toit, dont 36 de moins de 3 ans sur la MĂ©tropole !
Et près de 250 mineur·es isolé·es étranger·ère·s en recours sont toujours abandonné·es par les institutions à Lyon et survivent grâce à la solidarité citoyenne et associative, certains sous des tentes, d’autres dans des squats.

Les collectifs de lutte pour le droit au logement nous rappellent le lien entre la gravitĂ© de la situation, la crise du logement et le durcissement des politiques migratoires. Alors que l’Etat refuse d’ouvrir de nouvelles places, la MĂ©tropole ne prend en charge les femmes isolĂ©es que jusqu’aux 3 ans de l’enfant, et seulement jusqu’au 1 mois du bĂ©bĂ© quand elles sont en couple.

Le collectif SolidaritĂ© femmes Ă  la rue occupe depuis le 8 novembre 2023 le CCVA de Villeurbanne. Cent personnes dans une salle de bal revendiquent le droit d’ĂŞtre hĂ©bergĂ©es dignement avec leurs familles.

Quand est-ce qu’une solution digne leur sera proposĂ©e ?

La lutte continue, rendez-vous le 14 décembre ! 🌋

Un logement digne pour toustes ! 🏠

Le collectif ECG-Annexe 🇵🇸

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour crĂ©er des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thĂ©matique « Migrations / Sans-papiers » :

>De la rue au squat // une Ă©mission de Minuit DĂ©cousu

1h de radio réalisée à l’occasion de la semaine de lutte contre le mal-logement et la fin de la trêve hivernale, avec les voix de celles et ceux qui galèrent à se loger, de squats en expulsions, de lieux insalubres en remises à la rue 📻

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thĂ©matique « Logement / Squat » :

>Renaud payre nous vole la vedette en rouvrant le Casse-Dalle

Nous arrivons au bout d’une longue semaine d’actions contre la fin de la trêve hivernale organisée par les mal-logé.es et leurs soutiens. À notre grand surprise, de généreux élus mis face à leur immobilisme et leur profonde incompétence à répondre correctement à l’urgence du sans-abrisme...

>Action de colère pour Sonia, la reine des abeilles, morte du mal-logement.

Nous avons renommé la place Mazagran - un nom colonial - pour faire perdurer le souvenir de Sonia Ghouati, tuée par l’inaction des pouvoirs publics, dans l’incendie de décembre du squat Denuzière. À ce jour, les rescapés sont toujours à la rue. Les élu-es ont laissé le bâtiment brûler, et n’ont...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thĂ©matique « Services public / Droits sociaux » :

>Guide d’autodéfense - réforme du RSA

Un guide fait pour mieux comprendre le fonctionnement d’institutions comme France-Travail, la CAF et le département, pour mieux se préparer et se défendre face aux contrôles, par la Coord’autonome de Brest.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"