Victoire en cours 🔋

616 visites

VICTOIRE EN COURS 🔋

Aujourd’hui jeudi 7 dĂ©cembre, une puissance Ă©lectrique suffisante a enfin Ă©tĂ© rĂ©tablie Ă  l’Annexe de l’ECG ! ⚡⚡⚡

DĂ©cidĂ©.es Ă  ne pas nous laisser faire, c’est par notre mobilisation que nous avons rĂ©ussi Ă  rĂ©tablir le courant Ă  une puissance acceptable, en pleine trĂŞve hivernale.
La lutte continue : en 2024, ce lieu qui est aussi un espace d’organisation politique est menacĂ© d’expulsion. Outre nos activitĂ©s d’entraide proposĂ©es au quartier qui risquent de disparaitre, oĂą dormiront les habitant.es dans 4 mois ?

Nous n’oublions pas que 14 000 personnes sont en demande d’hĂ©bergement d’urgence sur l’ensemble du dĂ©partement et qu’un mĂ©nage sur cinq est touchĂ© par la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique. De nombreux squats traversent des situations indignes similaires (pas d’Ă©lectricitĂ©, pas d’eau...) et subissent toujours plus la rĂ©pression et la stigmatisation.
La crise est profonde et la responsabilitĂ© de cette situation revient Ă  l’Etat et aux pouvoirs publics (MĂ©tropole et Grand Lyon Habitat en tĂŞte).
C’est pourquoi nous relayons l’appel du collectif « HĂ©bergement en danger » Ă  manifester ce 14 dĂ©cembre au dĂ©part de la MĂ©tropole de Lyon (20 rue du lac) Ă  partir de 14h ! ✊

Le collectif Jamais Sans Toit occupe actuellement 15 Ă©tablissements scolaires sur l’agglomĂ©ration pour faire face au manque d’hé­ber­ge­ments d’ur­gence : « On est Ă  + 40% d’élèves Ă  la rue par rapport Ă  l’an dernier et + 240% par rapport Ă  il y a deux ans. » C’est 331 enfants sans toit, dont 36 de moins de 3 ans sur la MĂ©tropole !
Et près de 250 mineur·es isolé·es étranger·ère·s en recours sont toujours abandonné·es par les institutions à Lyon et survivent grâce à la solidarité citoyenne et associative, certains sous des tentes, d’autres dans des squats.

Les collectifs de lutte pour le droit au logement nous rappellent le lien entre la gravitĂ© de la situation, la crise du logement et le durcissement des politiques migratoires. Alors que l’Etat refuse d’ouvrir de nouvelles places, la MĂ©tropole ne prend en charge les femmes isolĂ©es que jusqu’aux 3 ans de l’enfant, et seulement jusqu’au 1 mois du bĂ©bĂ© quand elles sont en couple.

Le collectif SolidaritĂ© femmes Ă  la rue occupe depuis le 8 novembre 2023 le CCVA de Villeurbanne. Cent personnes dans une salle de bal revendiquent le droit d’ĂŞtre hĂ©bergĂ©es dignement avec leurs familles.

Quand est-ce qu’une solution digne leur sera proposĂ©e ?

La lutte continue, rendez-vous le 14 décembre ! 🌋

Un logement digne pour toustes ! 🏠

Le collectif ECG-Annexe 🇵🇸

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour crĂ©er des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thĂ©matique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thĂ©matique « Logement / Squat » :

>Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit ! https://loi-kasbarian.squat.net Sur ce site, il y a des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se...

>A bas la DETS, vive les logements pour toustes

Dans la nuit du 22 mai on a fait voler en éclats les vitres de la DETS en soutien à toutes les personnes à la rue. La DETS c’est l’organisme d’Etat qui finance l’hébergement d’urgence et le logement pour les personnes à la rue. C’est eux qui en lien avec la préfecture, font le choix de laisser...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thĂ©matique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

>CAF du Rhône : des fins de droits en-veux tu en voilà

« Nous appliquons la sanction du conseil départemental en date du 14 décembre 2023 » Voici la seule réponse qu’on put obtenir certain.es bénéficiaires du RSA après avoir reçu un courrier les informant de la fin de leur droit, sans autre justification que la suivante : « Vous ne remplissez pas les...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"