VICTOIRE EN COURS 🔋
Aujourd’hui jeudi 7 décembre, une puissance électrique suffisante a enfin été rétablie à l’Annexe de l’ECG ! ⚡⚡⚡
Décidé.es à ne pas nous laisser faire, c’est par notre mobilisation que nous avons réussi à rétablir le courant à une puissance acceptable, en pleine trêve hivernale.
La lutte continue : en 2024, ce lieu qui est aussi un espace d’organisation politique est menacé d’expulsion. Outre nos activités d’entraide proposées au quartier qui risquent de disparaitre, où dormiront les habitant.es dans 4 mois ?
Nous n’oublions pas que 14 000 personnes sont en demande d’hébergement d’urgence sur l’ensemble du département et qu’un ménage sur cinq est touché par la précarité énergétique. De nombreux squats traversent des situations indignes similaires (pas d’électricité, pas d’eau...) et subissent toujours plus la répression et la stigmatisation.
La crise est profonde et la responsabilité de cette situation revient à l’Etat et aux pouvoirs publics (Métropole et Grand Lyon Habitat en tête).
C’est pourquoi nous relayons l’appel du collectif « Hébergement en danger » à manifester ce 14 décembre au départ de la Métropole de Lyon (20 rue du lac) à partir de 14h ! ✊
Le collectif Jamais Sans Toit occupe actuellement 15 établissements scolaires sur l’agglomération pour faire face au manque d’hébergements d’urgence : « On est à + 40% d’élèves à la rue par rapport à l’an dernier et + 240% par rapport à il y a deux ans. » C’est 331 enfants sans toit, dont 36 de moins de 3 ans sur la Métropole !
Et près de 250 mineur·es isolé·es étranger·ère·s en recours sont toujours abandonné·es par les institutions à Lyon et survivent grâce à la solidarité citoyenne et associative, certains sous des tentes, d’autres dans des squats.
Les collectifs de lutte pour le droit au logement nous rappellent le lien entre la gravité de la situation, la crise du logement et le durcissement des politiques migratoires. Alors que l’Etat refuse d’ouvrir de nouvelles places, la Métropole ne prend en charge les femmes isolées que jusqu’aux 3 ans de l’enfant, et seulement jusqu’au 1 mois du bébé quand elles sont en couple.
Le collectif Solidarité femmes à la rue occupe depuis le 8 novembre 2023 le CCVA de Villeurbanne. Cent personnes dans une salle de bal revendiquent le droit d’être hébergées dignement avec leurs familles.
Quand est-ce qu’une solution digne leur sera proposée ?
La lutte continue, rendez-vous le 14 décembre ! 🌋
Un logement digne pour toustes ! 🏠
Le collectif ECG-Annexe 🇵🇸
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info