Victoire en cours 🔋

879 visites

VICTOIRE EN COURS 🔋

Aujourd’hui jeudi 7 dĂ©cembre, une puissance Ă©lectrique suffisante a enfin Ă©tĂ© rĂ©tablie Ă  l’Annexe de l’ECG ! ⚡⚡⚡

DĂ©cidĂ©.es Ă  ne pas nous laisser faire, c’est par notre mobilisation que nous avons rĂ©ussi Ă  rĂ©tablir le courant Ă  une puissance acceptable, en pleine trĂȘve hivernale.
La lutte continue : en 2024, ce lieu qui est aussi un espace d’organisation politique est menacĂ© d’expulsion. Outre nos activitĂ©s d’entraide proposĂ©es au quartier qui risquent de disparaitre, oĂč dormiront les habitant.es dans 4 mois ?

Nous n’oublions pas que 14 000 personnes sont en demande d’hĂ©bergement d’urgence sur l’ensemble du dĂ©partement et qu’un mĂ©nage sur cinq est touchĂ© par la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique. De nombreux squats traversent des situations indignes similaires (pas d’Ă©lectricitĂ©, pas d’eau...) et subissent toujours plus la rĂ©pression et la stigmatisation.
La crise est profonde et la responsabilitĂ© de cette situation revient Ă  l’Etat et aux pouvoirs publics (MĂ©tropole et Grand Lyon Habitat en tĂȘte).
C’est pourquoi nous relayons l’appel du collectif « HĂ©bergement en danger » Ă  manifester ce 14 dĂ©cembre au dĂ©part de la MĂ©tropole de Lyon (20 rue du lac) Ă  partir de 14h ! ✊

Le collectif Jamais Sans Toit occupe actuellement 15 Ă©tablissements scolaires sur l’agglomĂ©ration pour faire face au manque d’hé­ber­ge­ments d’ur­gence : « On est Ă  + 40% d’élĂšves Ă  la rue par rapport Ă  l’an dernier et + 240% par rapport Ă  il y a deux ans. » C’est 331 enfants sans toit, dont 36 de moins de 3 ans sur la MĂ©tropole !
Et prĂšs de 250 mineur·es isolé·es Ă©tranger·Úre·s en recours sont toujours abandonné·es par les institutions Ă  Lyon et survivent grĂące Ă  la solidaritĂ© citoyenne et associative, certains sous des tentes, d’autres dans des squats.

Les collectifs de lutte pour le droit au logement nous rappellent le lien entre la gravitĂ© de la situation, la crise du logement et le durcissement des politiques migratoires. Alors que l’Etat refuse d’ouvrir de nouvelles places, la MĂ©tropole ne prend en charge les femmes isolĂ©es que jusqu’aux 3 ans de l’enfant, et seulement jusqu’au 1 mois du bĂ©bĂ© quand elles sont en couple.

Le collectif SolidaritĂ© femmes Ă  la rue occupe depuis le 8 novembre 2023 le CCVA de Villeurbanne. Cent personnes dans une salle de bal revendiquent le droit d’ĂȘtre hĂ©bergĂ©es dignement avec leurs familles.

Quand est-ce qu’une solution digne leur sera proposĂ©e ?

La lutte continue, rendez-vous le 14 dĂ©cembre ! 🌋

Un logement digne pour toustes ! 🏠

Le collectif ECG-Annexe đŸ‡”đŸ‡ž

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modĂ©rĂ© a priori : votre contribution n’apparaĂźtra qu’aprĂšs avoir Ă©tĂ© validĂ©e par un administrateur du site.

Qui ĂȘtes-vous ?
Votre message
  • Pour crĂ©er des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rĂ©daction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait Ă  travers l’interface privĂ©e du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment ĂȘtre publiĂ© !
Si vous rencontrez le moindre problĂšme, n’hĂ©sitez pas Ă  nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thĂ©matique « Migrations / Sans-papiers » :

>Invisibles aux frontiÚres // MAYDAY // émission de radio

Une Ă©mission oĂč l’on revient sur le passage de la frontiĂšre entre l’Italie et la France, une contre-enquĂȘte autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigĂ©riane dĂ©cĂ©dĂ©e Ă  la frontiĂšre et la situation des mineurs isolĂ©s qui vivent dans un camps au parc des chartreux Ă  Lyon depuis plus de 6 mois....

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thĂ©matique « Logement / Squat » :

>GoĂ»ter d’info - CrĂ©ation d’un lieu autogĂ©rĂ© d’activitĂ© et d’habitation Ă  Lyon - 4 juillet Librairie La TaniĂšre

Le collectif BazarriĂšre organise un goĂ»ter d’info le 4 juillet Ă  la Librairie associative La TaniĂšre pour prĂ©senter le projet d’ouverture d’un lieu autogĂ©rĂ© d’activitĂ© et d’habitation dans le 8e arrondissement de Lyon. Si vous avez envie de parler propriĂ©tĂ© d’usage avec des pĂątisseries et en...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thĂ©matique « Services public / Droits sociaux » :

>Toustes à couvert ! // une émission de Minuit Décousu

MalgrĂ© une mĂ©tĂ©o plutĂŽt bonne cette semaine de mai, les minuiteux·ses sortent leurs parapluies pour se couvrir, se cacher, diffuser du son Ă  distance ou encore pour se soigner... ☂ 1h de radio oĂč l’on en dĂ©coud avec la sĂ©cu’, la parano, la radio pirate, les capotes et l’autodĂ©fense numĂ©rique !

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"