Val Susa : mega manif de 40 000 personnes contre le projet TGV Lyon-Turin

3848 visites
No Tav 2 compléments

Le 4 juin 2005 à 9h30 a démarré la plus grosse concentration de protestations contre le projet de ligne de ferroutage TGV Lyon Turin, dans un Val Susa très endommagé déjà par une ligne de chemin de fer internationale, une autoroute internationale, et deux routes nationales... (Voir l’appel à manif publié sur Rebellyon).

C’est un projet pharaonique que de percer la montagne sur 52 Km dans le Val Susa, en Italie, pour permettre la construction de 300 km de rails entre Turin et Chambéry. Ce nouvel axe ferroviaire est nécessaire au passage de 40 millions de tonnes de marchandises par an entre la France et l’Italie, contre les dix millions de tonnes actuels transportés par la route.

La somme de l’argent public nécessaire se monte à 12 milliards d’Euros totalement pris en charge par les citoyens Italiens et Français. Jusqu’à maintenant les sociétés privées n’ont pas encore mis un Euro en jeu. Bien sûr les bénéfices du déplacement de la marchandise vont entrer dans les poches des industriels et non pas des citoyens, comme cela se passe dans le système capitaliste libéral.

Par contre, la vie et la dignité des habitants de la zone affectée par les travaux, tout au long du Val Susa, ne sont pas prises en compte, face aux intérêts impératifs de la bourgeoisie internationale. Plus de 10 ans de protestations, de manifestations, de contre-informations, de pourparlers et de discussions avec les autorités politiques, surtout italiennes, n’ont pas servi à grand chose...

Cette fois, c’est une participation massive des habitants du Val Susa qui s’est déroulée pour empêcher la construction de cette ligne inutile et dévastatrice, avec un groupe anarchiste nombreux, et une occupation symbolique du site où le chantier va démarrer.

Le Laboratoire
8 place St Jean 26000 Valence

P.-S.

PS : n’hésitez pas à laisser un mot ici si vous êtes intéresséEs par la mobilisation.

  • Le 26 juin 2005 à 17:00, par luc

    bonjour
    j’ai lu avec grand plaisir le texte de réponse que vous faites à l’artivle d’information sur la manifestation contre le TGV Lyon Turin
    Grand plaisir car vous faites allusion à un travail de l’Etat qui serait aux sevices des collectivitées
    Vous faites d’abord référence aux travaux proprement dit en expliquant que l’Etat construit pour après mettre en conscession le parcours mais là où vous n’avez pas compris le propos de l’information, il ne s’agit pas au grand jamais de remettre en question ces travaux pharaonique de 15 milliard d’euros pour permetre une plus grande circulation des camions qui embarquerons sur la plate forme d’Aiton pour être débarquer à Turin , qui permettrons le passage de 10000 tonnes à 40000 tonnes par an, qui pour le bonheur des prolos permettrons à ceux exploités à l’Est de l’Europe de pouvoir écouler une production qui revient trop cher ici,
    qui permettrons envore plus de circulation de marchandises inutiles, voir nuisible, Eh oui nos déchets qui nous paient tant ici, les industriels trouveront des pays aux législation plus complaisantes pour les enfouir.
    Car le problème, mais il en a t’il un, c’est aussi les travaux et la dévastation de la vallée du Val Susa, c’est ausi les évacuations des milliers de tonnes de Déchets (uranium, et autres) c’est aussi la destruction de tout le réseau hydrlique pour construire ce tunnel, c’est aussi le déplacement de population dans le Val Susa mais est ce grave c’est pour la majorité des pauvres
    Ce que je souhaite c’est qu’ici dans cette région Rhones Alpes, des débats soient organiser avec la présence d’opposants italiens au projet (par exemple ceux qui ocupent un chantier à Venaus depuis un mois maintenant) et des institutionnels (maires qui majoritairement sont contre, pour faire démocratique)
    Un débat car l’Europe dont on nous bassine les oreilles et pour moi celles des solidarités avec ceux qui luttent et qui sont prêt, pour cela, à risquer leur liberté, car combien je suis surpris de lire développement durable car dans ce cas là comme dans bien d’autres c’est au risque de la vie des habitants qu’est décidé la destruction

    Comme disait quelqu’un a la fin de ses messages
    le silence des pantoufles cachent le bruit des bottes

    ps la réponse est partiel

  • Le 24 juin 2005 à 23:25

    Est-ce que les gens qui écrivent ce type d’article ont seulement une idée sur le fonctionnement d’une concession ?
    Les concessions ne sont pas des cadeaux faient par l’état à une entreprise.
    Dans ce type de projet, il est fréquent que l’état paie l’infrastructure (ici le tunel) car elle en sera la propriétaire, ce qui est donc normal. Mais généralement, l’état ne l’exploite pas car elle la met en concession au pres d’un industriel. A charge pour l’industriel de rentabiliser et d’entretenir sa concession. En cas de défaut d’entretien, ou de pratique de tarifs abusifs, l’industriel se fait retirer les droits de concession (ce qui est déjà arrivé, parkings entre autres, mais généralement ils évitent de dérapper : dommages et intérêts, pertes de conc essions,...).
    Rien d’anormal que l’état paie, car ensuite l’argent rentrera. Ce n’est donc pas un cadeau que fait l’état à l’entreprise comme le fait croire l’article.
    Cependant, l’état ne peut plus exploiter lui même car maintenant il existe des legislations qui lui interdisent.
    C’est là un objectif à atteindre que de permettre à la communauté d’exploiter par elle et pour elle les infrastuctures qu’elle construit. Ne nous trompons pas de débat en luttons contre le dévellopement en faisant des contestations primaires et populistes.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

>Marche Populaire NO TAV de Susa à Venaus les 8-9-10 décembre !

L’invitation pour tous* pour ce 8 Décembre est de rejoindre le Val de Suse, le Val qui Résiste, pour la grande marche populaire de Suse à Venaus et pour les nombreuses autres initiatives qui traverseront notre territoire ces jours-là. Les 8-9-10 seront trois jours de lutte, de débat, de...

› Tous les articles "No Tav"