Visite nocturne chez POMA en soutien à Bure

1119 visites
Bure | Nucléaire

Suite à l’appel à actions décentralisées contre l’entreprise rhone-alpienne POMA - sous traitant du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure - récit d’une visite nocturne à l’usine de Gilly-sur-Isère.

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2020, nous sommes parti.es à quelques copaines saluer l’entreprise POMA à Gilly sur Isère. La veille, un appel à actions décentralisées avait été lancé sur le site enfouissons-poma.info. Celui-ci faisait suite à un autre appel à mobilisation : celui des associations locales en Meuse et en Haute Marne.

Malgré notre éloignement géographique, notre soutien à la lutte à Bure est entier. Et la suprise, en apprenant l’implication de POMA - cette entreprise bien connue dans la région - dans ce sale business nucléaire, a rapidement laissé place à la volonté d’action.
Equipé.es de quelques broutilles de fonds de tiroirs et d’une modeste banderole nous sommes allé.es décorer la façade d’une des usines de l’entreprise et tenter de sceller son portail.

JPEG - 675.1 ko

Aux ouvriers et ouvrières de POMA, notre rage n’est pas dirigée contre vous, mais contre les choix de vos dirigeants et les activités nucléaires de votre entreprise. Activités sur lesquelles ils se gardent bien de communiquer. Auraient-ils un peu honte ? Participer à cacher les déchets de notre société nucléaire ne correspond pas à l’image de la petite entreprise familiale écolo ? Quel dommage. Nous, on a bien l’intention de continuer à entacher cette façade, tant que la vérité ne sera pas largement connue et que POMA ne stoppera pas son business nucléaire. En espérant que d’autres groupes nous rejoignent ...

https://enfouissons-poma.info/Appel-a-actions-FR

JPEG - 911.5 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Bure » :

> Des nouvelles du camp antinucléaire des rayonnantes

Le camp des rayonnantes est maintenu et aura lieu à l’ancienne gare de Luméville (6 km de Bure dans la Meuse) du 16 au 26 aout. Nous relayons ici les informations qui sont présentes sur le site du camp. Pour nous organiser n’hésite pas à te...

› Tous les articles "Bure"

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

>Carnaval bloc anti-nucléaire au Bugey, dimanche 3 octobre

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes...

› Tous les articles "Nucléaire"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Dérive en Smart-city ou Visite de la ville-machine

Dans le cadre de la sortie de notre brochure de dé-codage de la smart-city lyonnaise, nous proposons un rendez-vous au départ de Perrache pour visiter le quartier emblématique de la ville-machine qu’est la Confluence afin d’y déceler, à partir des dispositifs et appareils que nous y rencontrerons, les...

>Réunion de rentrée de l’association PESE

Le dimanche 3 octobre de 12h à 15h, l’association PESE (Pour l’égalité sociale et l’écologie) vous invite à sa réunion de rentrée. Celle-ci aura lieu sur la place Bellevue dans les pentes de la Croix-Rousse.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"