Week End contre l’exploitation du gaz de schiste

1081 visites

Rencontre régionale le week-end du 15 et 16 décembre 2012 des collectifs contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.

Avez-vous entendus parler du gaz de schiste ?
C’est ce qu’on appelle un gaz non conventionnel, de par sa méthode de forage.
Jusqu’à présent, pour le gaz conventionnel, on perçait la roche jusqu’à 1000 mètres de profondeur pour y prendre une grande poche de gaz.

Avec le gaz de schiste, il n’y a pas une, mais plusieurs petites poches de gaz, emprisonnées dans la roche-mère, communément appelée « schiste » (que la roche-mère soit karstique, calcaire, granitique ou autre...).

Là où le bas blesse, c’est que pour extraire ce gaz, il faut utiliser beaucoup d’eau, (plusieurs piscines olympiques par puits) , avec, dans cette eau, 2% environ d’un cocktail « savant » de produits plus dangereux les uns que les autres (secret défense des industriels).

Cette eau, une fois retirée du puits, il faut la traiter pour en extraire le gaz. A la fin, elle est appelée pudiquement « eau industrielle ». Et cette eau, à l’heure actuelle, n’est pas traitable.

C’est pourtant ce qu’on essayé de faire les stations d’épuration des Etats-Unis, sans grand succès.

Le problème majeur reste l’eau (sans compter la pollution de l’air, visible uniquement par caméra infra-rouge, les glissements de terrain, les allers-et-venues des camions et la destruction des paysages).

Et les américains, maintenant qu’ils cartonnent aux Etats-Unis, au Canada, au grand dam des citoyens, veulent faire ça en Europe et partout dans le monde !
Pour l’Europe, un cap vient d’être franchis, malheureusement, malgré un amendement de l’euro-député Michel Rivasi (qui à crée la C.R.II.-RAD). Une majorité d’euro-députés, bien pris en main par les lobbistes des multi-nationales (dont Total) ont signé pour le gaz de schiste.

Mais ont-ils seulement vus l’excellent documentaire de Josh Fox : Gasland, que je vous conseille vivement de regarder. Effets spéciaux garantis, sauf qu’il n’y a pas de trucages !
Bref, heureusement, les citoyens de tout bord se mobilisent.

Depuis 2 ans, il existe sur Lyon un collectif dont le site internet s’occupe de toute l’actualité de la région Rhône-Alpes Nord : http://stopgazdeschiste.org/

Plusieurs actions ce week-end dans l’Ain

- Vendredi 14 à 14h45 : Rendez-vous à Nantua devant la sous-préfecture pour soutenir les maires. Nous avons besoin du maximum de personnes sur place ! Vous pouvez aussi envoyer la pétition à la sous-préfète.

- Rencontre régionale les 15 et 16 décembre 2012 des collectifs contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux et marche aux flambeaux sur le site de l’ancien forage de Corcelles

Merci de votre attention et a bientôt pour de nouvelles aventures dont on se serait bien passé !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info