AVRIL FERTILE
Aujourd’hui, sur la zad, nous sommes toujours sous menaces d’expulsions à la fin de la trêve hivernale. L’Etat l’a réaffirmé par l’intermédiaire de la préfecture et du secrétaire d’état a la transition écologique, Mr Le Cornu, et par la présence policière renforcée partout sur la zone.
Après avoir abandonné le projet d’aéroport, l’Etat veut chercher une nouvelle fois à briser l’expérience d’auto-organisation très concrète qui s’est déployée ici. Une des réponses très visibles à l’ultimatum du 31 mars, doit être de continuer à construire des bases communes de vie, d’habitat et d’activité. Il s’agit plus que jamais d’enraciner la prise en charge collective de ce territoire. La zad s’est toujours densifiée, entre autre, grâce à l’appui et l’énergie déployée très régulièrement lors de chantiers collectifs avec l’aide des comités de soutien et des personnes de par le monde pour qui cette lutte est une source d’inspiration.
Dès le 1er avril, nous appelons une nouvelle fois en ce sens à une semaine de chantiers sur la zone. Vous pourrez être à la fois au Phare de la Rolandière pour faire des tables d’orientation et au Moulin pour faire des buttes de culture. Vous pourrez aussi participer à la construction de gradins pour finir la salle de réunion du Gourbi, faire un chantier-discussion à la fromagerie, un camp autogéré au Lama Faché, des murs à l’Ambazada, une miellerie à la noe verte ou du carrelage au tout petit jardin... (vous trouverez la liste des chantiers plus bas).
Des appels spécifiques seront fait sur l’accueil et les réactions en cas de démarrage réel d’expulsions. D’autres initiatives se mettent aussi en place pour la suite du mois. En ouverture de cette semaine on vous invite à la manif contre toutes les expulsions qui aura lieu le 31 mars à Nantes (à l’appel d’une assemblée de précaires, réfugié.e.s, syndicalistes, habitant.e.s de la zad, étudiant.e.s.) voir appel ici.
Et à moins d’être en plein coeur d’une attaque de gendarmes et de tractopelles, cette semaine se clôturera par une grande fête le samedi 7 !
La liste des chantiers prévus à ce jour - d’autres s’annonceront d’ici là :
Bellish - construction de buttes de culture - un max de monde pendant toute la semaine - besoin d’outils à mains
Fromagerie de Bellevue - chantier-discussion - 5 personnes les jeudi et vendredi
Boulangerie de Bellevue - besoin de 15 personnes toute la semaine
Bellevue parking – ecorçage
Clôture du groupe vache - besoin de 8 personnes
Le Gourbi - gradins - 8 personnes toute la semaine
Le Haut Fay – atelier de dessin & d’impression d’affiche en sérigraphie en lien avec les luttes actuelles
Lama faché : voir sur place et ici
Moulin de Rohanne - montage d’un bâtiment et aménagement (besoin de 5 personnes pendant quelque jours) et construction de buttes de culture (besoin de 10 personnes toute la semaine et de pelles)
Noé Verte - montage du hangar de la conserverie + miellerie - besoin de 8 personnes pendant 3 jours
Noé verte bis - Couverture d’un hangar – 4 personne pendant 1 journée
La Pruche - local poubelle - 3-4 personnes pendant une journée
Riotiere - montage de serre, fagot, jardin, fossé - besoin de 10 personnes toute la semaine
La Rolandière - table d’orientation pour le phare & autres - 4-5 personnes toute la semaine
Les patates du Rosier - dégermage & tri - le mardi 3 de 10h à 17h
Sentier Rolandière-Ambazada - 3-4 personnes pendant 2 jours
Tres Petit Jardin - carrelage bardage, plancher - besoin de 2 personnes toute la semaine
Rappel : toute la semaine seront proposées des discussions & projections en soirée. Le week end du 7-8 avril sera un moment intercomité, venez avec vos idées !
Infos pratiques :
Pour l’embauche, bourreau d’interim toute la semaine à la Rolandière.
La logistique sera organisée chantier par chantier. Nos capacités d’accueil n’étant pas illimités (sauf en cas d’expulsion où tout devient possible) on vous demande de prévenir de votre venue à cette adresse : zadvril@riseup.net (les lieux accueil habituels seront disponibles sauf Bellevue qui sera reservé pour le chantier)
On vous invite néanmoins aussi à avoir de quoi être assez autonome : tente, sacs de couchage, nourriture...
Au vu des risques d’expulsion pendant cette période, ce serait vraiment bien de ne pas venir avec votre chien.
On vous attend avec impatience et détermination !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info