Zone Autonome Temporaire Place Bellecour

1763 visites
5 compléments

Cet après midi 12 Décembre 2010, une bande de joyeux lurons a décidé de créer une Zone Autonome Temporaires à la place Bellecour.
Une opération qui se reproduira régulièrement chaque dimanche !

Voici ce que pouvait voir un-e passant-e sortant de la rame de métro à la Place Bellecour. Un petit groupe de personnes postées avec quelques tables, des vêtements, des pancartes un peu partout, dont certaines par terre. Intrigué de voir tant d’objets à disposition alors que la Bache Bellecour nous dit bien que c’est Part Dieu le plus généreux, le passant-e s’approche alors.
Et c’est magique c’est gratuit. Après avoir cherché l’arnaque qui pointe le bout de son nez, l’un des joyeux lurons lui explique le principe d’une ZAT. Chacun amène ce qu’il veut et prend ce qu’il veut. Sans oublier l’air d’accordéon qui menait tout ca dans la bonne ambiance.
Après avoir posé tables marmite pancarte en plein milieu de la place les joyeux lurons se sont donc décidé à créer les zones d’expression libres où chacun pouvait écrire ce qui lui passa par la tête : des soutiens aux animaux , de la prison Bellecour, jusqu’à Wikileaks en passant par des « private jokes » entre passants.
De nombreux passants étaient très intéressés pour venir participer à une zone similaire dès dimanche prochain.

C’est pourquoi, dans un esprit convivial et bon enfant, les joyeux lurons appèlent les lyonnais militant-es ou non à venir partager quelques moment dans cette zone tranquille, tout les dimanches, à partir de midi sur la place Bellecour.
Partage d’expérience de ZAT déjà réalisée, bouffe et zone de gratuité en perspective !

P.-S.

Une ZAT est également prévue dès demain soir en opposition à la loi LOPPSI 2 qui stigmatisent tous les modes de vie nomade

dimanche 19 décembre 2010
dimanche 2 janvier 2011
dimanche 9 janvier 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 janvier 2011 à 11:52, par ZAT à la friche ???

    quelle ZAT à la friche ?

    d’après moi une ZAT c’est une opération de réappropriation de l’espace public avec tout ce que ça implique : désobéissance si la zone n’est pas « déclarée en préfecture », illégalité donc.

    de plus, l’idée est, il me semble, de choisir un espace « public » où il y a du passage, des gens qui n’ont jamais vu ça, du lien qui se crée et des infos qui circulent, etc etc

    pour ce qui est de la friche, oui il y a besoin de soutien... mais ce n’est pas une ZAT !

    c’est une occupation de parking suite à l’incendie qui pour moi n’a rien à voir, à commencer par le fait qu’une ZAT est une action offensive, alors que cette occupation est une « défense » ou « riposte » non ?

    PAR CONTRE, ce serait peut être bien d’envisager des actions (comme une ZAT par exemple) EN DEHORS de la friche et du parking !

  • Le 1er janvier 2011 à 20:50, par rubben

    Z a T @ LA friche rvi depuis déjà 1 semaine pourquoi aller à BELLE COURE VEENZ SOUTENIR LES FRICHARD S au lieux de vous disperser comme des poissons rouge besoin de soutiens vu l action t2rroriste mené par le BIG GRAND LYON

  • Le 1er janvier 2011 à 14:24, par anonyme

    cet appel est à lire ici sur agendalyon :

    - >>> http://www.agendalyon.org/evenement.php?id=7375

    et il est signé :

    « affaire à suivre... appel non identifié et qui ne veut pas l’être... le mieux qui puisse lui arriver est de donner envie de bouger, vivre ensemble autrement maintenant tout de suite, et pas juste le dimanche.... »

    quelques individus ici et là, NO LOGO

    donc à chacunE de s’approprier la démarche... où et quand on veut !

    ps : rien ne garanti qu’il y aura du monde à midi du coup... à moins que.

  • Le 17 décembre 2010 à 17:09, par motivé

    donc on remet ça ce dimanche !

    en espérant que ce soit juste la suite logique du samedi... puisque nous avons rdv à 16h place Bellecour ce samedi donc et que nombreux sont celles et ceux qui veulent « occuper » la place pour la nuit non ???

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

>C’est ton proprio le parasite, pas les squatters !

Le journal le Parisien a sorti début juin un papier participant de la longue campagne de la PQR contre les squats, alors que plus d’un mois après sort enfin la version de la famille expulsé à cause de l’article, revenons un peu sur cette...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"