Appel à tous.tes les enseignant.es à la grève le vendredi 7 décembre

571 visites

Depuis vendredi dernier, les lycéens sont dans la rue pour lutter contre les réformes du gouvernement. Face à une colère légitime, la réponse fut impressionante par sa violence. Alors que les lycées sont devenus des zones de guérilla entre la police et nos élèves, nous ne pouvons continuer à faire cours comme si de rien était. C’est pourquoi soyons toutes et tous en grève et dans la rue ce vendredi 7 décembre.

Communiqué de l’intersyndicale du Rhône (CGT Educ’Action, SUD éducation, CNT éduc, SNES-FSU, FO, )

Lundi 3 décembre, de très nombreux lycéen-ne-s se sont mobilisé.e.s dans l’académie. Des actions (rassemblements, filtrages ou blocages d’établissement, manifestations…) se sont organisées pour dénoncer la sélection à l’entrée de l’université via ParcourSup et la réforme du lycée général et technologique, du bac et de la voie professionnelle. Des témoignages font état de violences policières contre les jeunes. L’intersyndicale condamne les méthodes utilisées contre des jeunes et des professeur.e.s venu.e.s demander des conditions pour travailler sereinement.

L’intersyndicale comprend et soutient les revendications des élèves, qui sont aussi celles qui mobilisent les personnels depuis plusieurs mois. La réforme des lycées va faire exploser les cadres nationaux et mettre en concurrence les lycées, dans la perspective de la sélection dans l’enseignement supérieur. Elle s’accompagne d’une importante réduction de moyens et de postes dans les établissements généraux, technologiques et professionnels.

L’intersyndicale rappelle ses revendications concernant l’abandon des réformes sur les lycées, la voie professionnelle, le baccalauréat et Parcoursup.

L’intersyndicale appelle les personnels à se réunir dès maintenant dans chaque établissement en assemblées générales pour :

- débattre de la situation, prendre position sur les revendications et décider des modalités d’action (des préavis de grève ont été déposés, couvrant la période jusqu’aux vacances de Noël) ;

- être aux côtés des lycéen.ne.s mobilisé.e.s, afin que les revendications et la colère légitime contre les inégalités puissent s’exprimer sereinement.

- décider de se mettre en grève, ce vendredi 7 décembre, journée nationale d’action lycéenne

L’intersyndicale invite les personnels à être présents lors de l’Assemblée générale organisée par les lycéen.ne.s le 7 décembre à 11h – à la Bourse du travail – Place Guichard.

Appel de SUD Education 69 :

Depuis vendredi 30 novembre, un appel lancé par l’Union nationale lycéenne à bloquer les lycées contre les réformes Blanquer a été très bien suivi en France. Depuis le lundi 3 décembre la mobilisation est forte dans le département du Rhône.

SUD éducation 69 soutient la mobilisation des lycéen·ne·s.
Leurs revendications sont aussi les nôtres :

  • refus de la sélection à l’entrée à l’Université et de Parcoursup ;
  • refus de la réforme du bac et du Lycée général et technologique ;
  • refus de la hausse des frais d’inscription à l’entrée à l’université ;
  • refus de la réforme de la voie professionnelle.

SUD éducation condamne sans ambiguïté les violences policières dont sont victimes les lycéen·ne·s mobilisé·e·s.

SUD éducation Rhône appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à se solidariser des lycéen·ne·-s mobilisé-e-s et à s’emparer des mots d’ordre portés pour l’abrogation des réformes Blanquer.

C’est pourquoi, dans un cadre unitaire, SUD éducation appelle :
- à la grève vendredi 7 décembre, journée nationale d’action lycéenne
- à participer à l’Assemblée générale organisée par les lycéen·ne·s le 7 décembre à 11h à la Bourse du travail, Place Guichard.

Appel de la CGT Educ’Action 69 :

Lundi 3 et mardi 4 décembre, plus d’une dizaine de lycées du Rhône ont vécu des blocages par les lycéens, dans le cadre d’une journée nationale d’action lycéenne.

Ces évènements sont le signe d’une colère spontanée et profonde.

C’est parce que nous n’avons pas été écoutés ces dernières années, c’est parce que les multiples journées de grèves des enseignant-es ont été traitées par le mépris, c’est parce que les pouvoirs publics ont supprimé les dispositifs de l’éducation prioritaire, c’est parce que l’échec de parcoursup est patent, c’est parce que les réformes sont imposées malgré les protestations des élèves comme des professeurs, c’est parce que les réformes des lycées et des lycées professionnels organisent la casse d’une éducation de qualité pour toutes et tous, c’est parce que le ministère annonce 2600 suppressions de postes que nous nous retrouvons face à une situation très inquiétante.

LA CGT continue de demander le retrait des réformes des lycées professionnels et des lycées généraux.

Nous demandons une carte de l’éducation prioritaire avec les moyens attenants et conséquents afin de pallier aux inégalités sur le territoire.

La CGT Educ’action du Rhône appelle à la grève ce vendredi 7 décembre pour ne pas laisser nos élèves seuls dans la lutte contre ces réformes inacceptables, qui accentuent le tri social.

LA CGT Educ’Action du Rhône appelle également les personnels à rejoindre l’AG prévue vendredi à 11h Place Guichard.

100.000 lycéen.n.e.s dans la rue, la #RevancheLycéenne est en marche

Après la réussite du 30 novembre, ce lundi 3 décembre, l’Union Nationale Lycéenne a comptabilisé plus de 300 lycées bloqués dans toute la France, soit approximativement 100 000 lycéen.ne.s dans la rue. Le syndicat lycéen appelle à maintenir la pression toute la semaine pour que le gouvernement cède sur (...)

7 décembre
#RevancheLycéenne du 4 décembre : une situation tendue, autant que les tirs au flash-ball

Une nouvelle fois ce matin dans toute la France, c’est des dizaines de milliers de lycéens et de lycéennes mobilisé.es, avec blocages, manifestations et rassemblements. Hier c’était 300 lycées bloqués et 100 000 lycéen.nes dans la rue, aujourd’hui le nombre augmente encore, les chiffres nationaux ne (...)

4 décembre
Les lycéen·nes reprennent la rue : récit d’une belle journée dans le Grand Lyon le 3 décembre

Dans toute la France depuis vendredi dernier les lycéens et lycéennes s’activent pour bloquer leurs établissements et prendre la rue, de toutes les manières possibles. Selon l’Union Nationale Lycéenne, c’est 300 lycées mobilisés ce lundi, avec 100 000 lycéen.nes dans la rue, un mouvement lancé sous le (...)

4 décembre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Venez découvrir l’Auto-école buissonnière

Le projet de l’auto-école buissonnière c’est d’apprendre à conduire entre potes et passer son permis librement. Elle se réunit mercredi 12 décembre 2018 au Bar associatif les Clameurs.

>L’AG de Lyon2 vote le blocage des Campus

Afin de faciliter la participation aux mobilisations sociales en libérant les membres de la communauté universitaire de leurs obligations, l’Assemblée Générale des étudiant.e.s et des personnels de l’Université Lumière Lyon 2 appelle au blocage du campus Porte des Alpes (Bron) le vendredi 7 décembre 2018...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"