Du goûter à l’apéro contre Bouygues dimanche 28 juin

820 visites
Logement | Repas de quartier

Stop à la gentrification et la spéculation immobilière sur les Pentes de la Croix-Rousse ! Profitons d’une belle après-midi d’été pour nous rassembler à ce sujet, proposer des alternatives aux projets immobiliers qui nous fatiguent et partager un moment festif !

Un matin de mai 2019, des habitants du quartier du haut des Pentes de la Croix-Rousse ont remarqué une affiche sur les hangars de la rue Lemot : la mairie de Lyon venait de délivrer à Bouygues un permis de construire de quatre immeubles de « standing ».
Le projet ? Raser des hangars anciens, détruire deux petites maisons de ville et une friche pour y installer du « haut de gamme ». Bouygues annonce des prix au mètre carré faramineux, hors de proportion avec ceux du quartier. Bref, un projet en bonne et due forme de super-gentrification et de bétonisation d’un des rares espaces encore un peu « aéré », dans un quartier qui est déjà un vaste « îlot de chaleur » en été.

Ce type de projet n’est pas le seul dans le quartier : école des Beaux-Arts, fort saint Laurent (place Bellevue), église saint Bernard (place Colbert), friche du « jardin des Pendarts » (rue du Bon Pasteur), collège Maurice Scève, etc.

Si comme nous vous en avez assez de cette gentrification à tout va et que vous voulez vous mobiliser à ce sujet, rejoignez-vous !

Le dimanche 28 juin, place Colbert, chacun amène à boire, à manger !

De 16h à 18h, on lira des contes, on jouera au Monopoly des Pentes, on dégommera les quilles de la spéculation, on dessinera le quartier de nos désirs...

De 18h à 19h30, on discutera sur
-  l’obligation d’intégration de populations plus précaires
-  l’encadrement des loyers et prix de vente
-  la création ou maintien d’équipements publics nécessaires à la vie de quartier des populations : écoles, crèches, Maison des Associations, Maison des services publics, services sociaux (CAF), impôt, SNCF...
-  la suppression des lois de défiscalisation qui permettent de spéculer sur l’immobilier
-  la prise en compte effective de décisions nous impactant au niveau du quartier
-  le maintien des commerces et des ateliers dans les quartiers pour permettre un emploi et une activité locale

Et puis... apéro !

Facebook : Les Pentes contre Bouygues
www.alternet.info

dimanche 28 juin 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

>Deux jours pour résister ensemble les 10 et 11 juillet

Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du...

>Du goûter à l’apéro contre Bouygues dimanche 28 juin

Stop à la gentrification et la spéculation immobilière sur les Pentes de la Croix-Rousse ! Profitons d’une belle après-midi d’été pour nous rassembler à ce sujet, proposer des alternatives aux projets immobiliers qui nous fatiguent et partager un moment festif ...

>Grève des loyers : détours historiques

Sur quelles luttes nous appuyer pour construire ? Que nous permettent-elles d’espérer et de construire collectivement ? En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne... retour historique sur quelques grèves des loyers pour donner de la force et des idées à celle en...

› Tous les articles "Logement"

Derniers articles de la thématique « Repas de quartier » :

>Repas de quartier de Radio Canut le 1er mai

Comme chaque année, Radio Canut vous invite au repas de quartier du 1er mai. Pour le rejoindre, c’est facile, viens à la manif le matin et suis le cortège jusqu’à la place Sathonay.

› Tous les articles "Repas de quartier"