Du goûter à l’apéro contre Bouygues dimanche 28 juin

995 visites
Logement | Repas de quartier

Stop à la gentrification et la spéculation immobilière sur les Pentes de la Croix-Rousse ! Profitons d’une belle après-midi d’été pour nous rassembler à ce sujet, proposer des alternatives aux projets immobiliers qui nous fatiguent et partager un moment festif !

Un matin de mai 2019, des habitants du quartier du haut des Pentes de la Croix-Rousse ont remarqué une affiche sur les hangars de la rue Lemot : la mairie de Lyon venait de délivrer à Bouygues un permis de construire de quatre immeubles de « standing ».
Le projet ? Raser des hangars anciens, détruire deux petites maisons de ville et une friche pour y installer du « haut de gamme ». Bouygues annonce des prix au mètre carré faramineux, hors de proportion avec ceux du quartier. Bref, un projet en bonne et due forme de super-gentrification et de bétonisation d’un des rares espaces encore un peu « aéré », dans un quartier qui est déjà un vaste « îlot de chaleur » en été.

Ce type de projet n’est pas le seul dans le quartier : école des Beaux-Arts, fort saint Laurent (place Bellevue), église saint Bernard (place Colbert), friche du « jardin des Pendarts » (rue du Bon Pasteur), collège Maurice Scève, etc.

Si comme nous vous en avez assez de cette gentrification à tout va et que vous voulez vous mobiliser à ce sujet, rejoignez-vous !

Le dimanche 28 juin, place Colbert, chacun amène à boire, à manger !

De 16h à 18h, on lira des contes, on jouera au Monopoly des Pentes, on dégommera les quilles de la spéculation, on dessinera le quartier de nos désirs...

De 18h à 19h30, on discutera sur
-  l’obligation d’intégration de populations plus précaires
-  l’encadrement des loyers et prix de vente
-  la création ou maintien d’équipements publics nécessaires à la vie de quartier des populations : écoles, crèches, Maison des Associations, Maison des services publics, services sociaux (CAF), impôt, SNCF...
-  la suppression des lois de défiscalisation qui permettent de spéculer sur l’immobilier
-  la prise en compte effective de décisions nous impactant au niveau du quartier
-  le maintien des commerces et des ateliers dans les quartiers pour permettre un emploi et une activité locale

Et puis... apéro !

Facebook : Les Pentes contre Bouygues
www.alternet.info

dimanche 28 juin 2020

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

› Tous les articles "Logement"

Derniers articles de la thématique « Repas de quartier » :

>Deux jours pour résister ensemble les 10 et 11 juillet

Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du...

>Du goûter à l’apéro contre Bouygues dimanche 28 juin

Stop à la gentrification et la spéculation immobilière sur les Pentes de la Croix-Rousse ! Profitons d’une belle après-midi d’été pour nous rassembler à ce sujet, proposer des alternatives aux projets immobiliers qui nous fatiguent et partager un moment festif ...

>Repas de quartier de Radio Canut le 1er mai

Comme chaque année, Radio Canut vous invite au repas de quartier du 1er mai. Pour le rejoindre, c’est facile, viens à la manif le matin et suis le cortège jusqu’à la place Sathonay.

› Tous les articles "Repas de quartier"