L’île égalité est sous la menace d’une expulsion à très court terme. L’île égalité est ce lieu, animé par un collectif d’habitants du quartier de Cusset et d’ailleurs, lieu de convivialité et d’accueil, ouvert à toutes et tous et en particulier aux plus précaires.
Parce que tout quartier a besoin d’énergies et de lieu de vie, le centre social soutient le Collectif Solidarités Cusset depuis ses premiers pas durant le 1er confinement du printemps 2020.
Le collectif a ouvert l’Ile Egalité dans un local inutilisé par son propriétaire depuis quelques 5 années et qui devrait être vendu prochainement. Mais ce projet de vente justifie-t-il pour autant le caractère d’urgence de l’expulsion, ne laissant pas le temps nécessaire pour trouver des solutions de repli ? Nous ne le pensons pas et c’est pourquoi le Centre Social exprime ici son regret quant aux conditions dans lesquels cela se passe désormais.
Parce que les solidarités actives sont vitales aux personnes comme à la vie d’un quartier, les habitants de Cusset, le collectif et les acteurs qui se mobilisent autour d’eux pourront compter sur le soutien du Centre Social.
>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés
Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info