@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

913 visites
3 compléments

La photo du jour

JPEG - 24 ko

.
.
.
.
.
.
(Voir d’autres photos...)
.
.
.
.

Cela se passe à Athènes...

JPEG - 24 ko
JPEG - 67.5 ko
JPEG - 44.9 ko
JPEG - 34.4 ko

.
.
Cela se passe à Athènes...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 décembre 2008 à 11:34, par Pierre M. (photojournaliste)

    Je persiste et signe ;-), cette photo (la première de la série, puisque d’autres ont étées rajoutés) est bien une photo de l’AFP qui a du être diffusés sur des sites de médias mainstream en ligne puis récupéré sur Indymedia Athènes & co. Beaucoup de photos de l’IMC d’Athènes proviennent d’ailleurs des Agences de Presses et sont piquées sur des sites qui ont un abonnement à ces agences. C’est d’ailleurs tout le problème de ne pas reprendre les légendes quand on réutilise les images, on leur fait vite dire n’importe quoi, on perd leur origine, leur date et finalement leur message (si tant est qu’il y en est un).

    C’est assez inquiétant de voir que sur les textes on fait assez souvent attention aux sources, on est méfiant de ce qui vient des grands médias mais que par contre on réutilise les photos comme ça à tout va comme si ce n’était qu’une tache colorée sans parti pris, sans sens. Une simple illustration De quelque chose.

  • Le 26 décembre 2008 à 01:31

    Non, cette photo n’est pas apparemment de l’AFP. Elle est sur Indymedia Athènes, mais il n’y a pas d’autres indications que « Athens Wideweb ». Mais la légende en anglais que vous donnez correspond aussi à ce moment. Un autre sapin a été installé récemment sur la place et les étudiants et lycéens athéniens se sont opposés physiquement à ce que des décorations y soient remises !

  • Le 25 décembre 2008 à 22:03, par Pierre M. (photojournaliste)

    Où excactement dans Athènes ? Qu’est ce qui brule ? par Qui ? Pourquoi ? Quand (jour précisément), quel contexte autour de cette image ?

    C’est important de légender précisément une image comme celle ci, surtout si on veut faire passer un message fort. On pourrait très bien se dire que c’est un feu de joie, un rite traditionnel grec ou je ne sais quoi. Le détournement de sens est bien trop facile.

    La majorité des lecteurs de Rebellyon savent qu’ils y a des manifestations en Grèce et qu’il doit certainement y avoir des sapins qui brule à cause de ça. Mais qu’importe, tout le monde ne le sait pas.

    On a jamais trop fait confiance aux images, essayons du moins avec les médias alternatifs de lui donner du sens et de la valeur en ne l’utilisant pas comme une simple illustration. Ça demande du taf c’est vrai et les gens de Rebellyon sont toutes et tous des bénévoles mais légender une image me parait la moindre des choses et c’est fait en moins de 5 minutes.

    En l’occurrence il s’agit d’une image de l’Agence France Presse, le photographe est Aris Messinis. J’ai pu trouver sur le site photo (http://www.imageforum2.afp.com/) de l’AFP, la légende en anglais qui accompagne la photographie :

    « People flee from the burning Christmas Tree in Athens’ central Syntagma Square after it was set on fire by demonstrators during a night of riots in Athens on December 08, 2008. Fury at the fatal police shooting of a schoolboy, 15-year-old Alexis Grigoropoulos, erupted in a third day of rioting across Greece today, with youths looting stores, attacking hotels and clashing with the security forces. AFP PHOTO / Aris Messinis »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Lyon Antifa Fest, c’est terminé.

Nous sommes très tristes de vous annoncer que l’édition 2022 du Lyon Antifa Fest est annulée. L’affiche était pratiquement terminée, avec des groupes tels que Ausgang (Casey), Soumeya, IRA Rap ( Espagne), Les Ramoneurs de menhirs, The Dizzy Brains ( Madagascar), René Binamé ( Belgique ) et d’autres...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"