Les 60 familles du camp du mas du Taureau sont expulsables depuis mardi 15 septembre

519 visites

L’avis d’expulsion leur a été signifié par voie d’huissier lundi matin. Les 60 familles (240 personnes en tout) installées dans un camp au Mas du Taureau à vaulx-en-velin devront quitter les lieux ce mardi 15 septembre sans qu’aucune solution de relogement leur soit à ce jour proposée.

Ces familles, toutes demandeuses d’Asile et originaires de pays souvent en guerre (Syrie en grande partie, Irak, etc.), sont arrivées pour les premières d’entre elles en septembre 2019.

L’expulsion avait été demandée par la maire de Vaulx-en-Velin, Mme Hélène Geoffroy, au tout début de l’année 2020, puis avait été repoussée à maintes reprises (élections municipales, confinement, etc.). Les associations avait alerté les autorités afin qu’une solution digne de relogement soit trouvée. Début juillet, le dossier avait été abordé lors d’une réunion à la Métropole de Lyon avec M. Renaud Payre [3e vice-président, délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville] et Mme Béatrice Vessiller [2e vice-présidente, déléguée à l’Urbanisme et au Cadre de vie]. Fin juillet, un rassemblement de soutien pour dénoncer les conditions de vie indignes de ces familles s’était tenu devant l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin et Mme Hélène Geoffroy, [également 6e vice-présidente, déléguée à l’égalité des territoires] avait accepté de recevoir une délégation.

Il y a quelques jours, interrogé sur BFM Lyon, M. Bruno Bernard, président de la métropole, réaffirmait les propos qu’il avait tenus cet été dans un entretien au magazine Paris Match. A la question « Qu’est ce qui vous fait honte dans votre ville ? », il avait répondu « les enfants qui dorment dehors ». Les enfants du camp venaient de faire leur rentrée scolaire dans les établissements du Mas du Taureau. Désormais, cette prise en considération de la cause des familles sans toit doit être traduites en actes. Un toit c’est un droit !

Ce mardi 15 septembre, une table de soutien sera installée devant l’école Anatole France (34 Rue Anatole France, 69120 Vaulx-en-Velin).

Jamais sans Toit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>La marche nationale des sans-papiers passe à Lyon du 1er au 4 octobre

Le 3 octobre, nouveau temps fort de la « Marche nationale des sans papiers » avec passage en manifestation à Lyon, nouveaux départs de Lille, Le Havre, Rennes et Strasbourg et manifestations à Toulouse, Caen, Bayonne,... Pour la régularisation des sans-papiers, la fermeture des CRA, un logement pour...

>Suivi de la marche des sans-papier.e.s

La marche des solidarités a lieu à partir du 19 septembre avec en point d’orgue, l’arrivée à Paris et la marche sur l’Élysée le 17 octobre 2020. Suivi étape par étape de la grande marche vers la régularisation de tou.te.s les sans-papier.e.s ...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"