La publicité est en effet un des principaux piliers de l’hyper-consommation qui caractérise notre société. Elle a ainsi sa part de responsabilité dans les fléaux de santé publique que sont l’obésité et l’alcoolisme, encourage le sur-endettement, dégrade l’image de la femme et pollue nos rêves en véhiculant des clichés réducteurs. Elle cible prioritairement les publics les plus fragiles comme nos enfants, qu’elle conditionne dès leur plus jeune âge.
De plus, la publicité envahit nos vies : nous subissons 3000 messages publicitaires par jour (On achète bien les cerveaux. Médias et publicité, par Marie Bénilde) et nos paysages sont massacrés.
Les Débouloneurs et Déboulonneuses contestent la place prise, souvent illégalement (près de 30% des panneaux sont illégaux d’après une étude de Que choisir d’avril 2002), par la publicité dans l’espace public, là où on ne peut pas l’éviter (impossible de « zapper » comme à la télévision). Notre principale revendication est la réduction de la taille (à 50x70cm, comme l’affichage associatif et politique, contre 4x3m actuellement, voire beaucoup plus) et de la densité des panneaux publicitaires.
Dans ce but, les collectifs locaux de Lyon, Paris, Tours, Lille etc. multiplient les actions symboliques de mise hors d’état de nuire de panneaux publicitaires dans l’espace public et se sont attirés les foudres des propriétaires des panneaux : plusieurs procès ont été intentés pour dégradation légère de mobilier urbain (3 sont d’ailleurs en cours, nous avons besoin de votre soutien moral et financier : http://rap.aiderenligne.fr/Soutien-aux-deboulonneurs.html), le dernier en date ayant été gagné (http://www.deboulonneurs.org/article427.html). Mais le combat est loin d’être terminé, la réglementation (Grenelle 2) étant de plus en plus laxiste envers les publicitaires.
Le week-end du 28-29 mai les collectifs locaux de Déboulonneurs et Déboulonneuses se réunissent à Lyon pour échanger sur leurs pratiques respectives et réfléchir aux actions envisageables contre les nouveaux supports de publicité (écrans, bâches immenses, etc) et en profiteront pour frapper fort en plusieurs lieux symboliques :
Le samedi 28/05 à 18h30, rendez-vous place Bellecour pour une interpellation publique de Gérard Collomb au sujet des bâches géantes fleurissant en ville, et notamment celle à l’angle des rues République et de la Barre. A l’instar d’Etienne Mougeotte (ex-PdG de TF1), Collomb ne vendrait-il pas de l’espace de cerveau disponible à Coca Cola / Google / Levis / Adidas ? La jonction avec le rassemblement « Pour une démocratie réelle maintenant ! » est vivement souhaitée.
Le dimanche 29/05 à 14h, rendez-vous devant le temple lyonnais de la consommation (et donc de la publicité), nous avons nommé la Part Dieu ! Plusieurs panneaux seront neutralisés à l’aide de bombes de peinture, blanc d’Espagne et affiches. Venez nombreux nous soutenir et participer à cette action festive avec vos craies et marqueurs !
Collectif national des Déboulonneurs et Déboulonneuses
deboulonneurslyon (at) no-log.org
site internet
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info