Quand les TCL fraternisent avec la police

1831 visites
4 compléments

Le Sytral, l’État et la Police ont signé jeudi un nouveau contrat de stratégie territoriale de sécurité. Il doit permettre sur les 3 prochaines années de mettre en place de nouvelles mesures de « prévention de la délinquance » dans les TCL.

Le Sytral, l’État et la Police ont signé jeudi un nouveau contrat de stratégie territoriale de sécurité. Il doit permettre sur les 3 prochaines années de mettre en place de nouvelles mesures de « prévention de la délinquance » dans les TCL. Outre l’intervention d’agents TCL dans des écoles ou des collèges pour définir la bonne conduite à tenir dans le bus ou le métro, des mesures sécuritaires camouflées sont également prévues.

- installation de nouvelles caméras de surveillance
- recrutement de nouveaux personnels
- présence plus soutenue des porcs dans les transports en commun de l’Est lyonnais avec des contrôleurs

Cette action vise a renforcé ce qui se passe déjà dans les transport en commun lyonnais : du flicage et de l’arnaque. 1 euro 60 le ticket, 2 euros quand on le prend dans le bus, 40 euros l’amende, 75 euros si on ne paye pas tout de suite,.... Le Sytral se cache bien de nous cacher son chiffre d’affaire qui en partie est réinvestie pour encore plus de contrôle. Sans parler des rafles organisées. Policiers, contrôleurs : tous complices !

P.-S.

Un ticket est valable 1 heure : pensons à le laisser visible à la sortie au lieu de le mettre à la poubelle !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 mai 2011 à 12:28

    @Sylvain_ain
    C’est keolis qui est chargé de la sécurité du réseau TCL, ou, dans leurs termes, qui « assume le risque d’exploitation ». Les agents TCL sont bien des salariés de Keolis.

  • Le 16 mai 2011 à 12:00, par Sylvain_ain

    Sytral/Chiffre d’affaire ???

    Le Sytral est une émanation des collectivités locales (mairies, département, région) qui a en charge la définition du fonctionnement, le suivi et l’attribution des marchés de transport public. Ce n’est pas une société. Le Sytral n’a donc aucun chiffre d’affaire.

    Par contre, le marché des transports publics de Lyon fait l’objet d’une délégation de service public à la société Kéolis. En 2007, Kéolis Lyon avait réalisé un CA HT de 290 millions d’euros et 2,6 millions de bénéfices. Le CA du groupe était de 2,8 milliards d’euros.

    Kéolis est une société de droit privé. En 2007, derniers chiffres que j’ai trouvé, le capital de Kéolis se répartissait comme suit : SNCF 45%, AXA 27,5%, Caisse de Dépôts et Placement du Canada 27,5%.

    Concernant la surêté sur le réseau TCL, je ne suis pas sûr que Kéolis y tienne un rôle quelconque. Ca doit pouvoir se retrouver dans le contrat de délégation de service public qui doit être à disposition des citoyens comme pour les conventions régions/SNCF.

  • Le 7 mai 2011 à 20:08, par jcg

    Deux compléments d’info

    1/ quand vous êtes contrôlé, toujours penser à demander à l’employé des TCL sa carte professionnelle, il semblerait que, contrairement à la loi, tous ne soient pas assermentés.

    2/ un de mes enfants quand il était en classe de cinquième subit l’intervention, dans
    son collège, d’un agent TCL, lequel d’expliquer que c’était pas bien de couper les sièges des bus et autres métros, avec un cutter surtout ceux en forme de gomme rétractables.
    Résultat : nos chères têtes blondes, qui n’y avaient pas encore pensé, se sont toutes
    retrouvé, dès le lendemain matin, avec un cutter dans la poche. Bravo la psychologie.

  • Le 6 mai 2011 à 15:03, par herope

    Le cas des TCL préfigurent, le fonctionnement de la police a travers des milices de collaboration, système qui fonctionnent déjà dans certaines villes du midi. Ou l’on flattent l’instinct les plus bas de l’individu en leur déléguant un peu de pouvoir méthode usité avec l’état français (Pétain).

    Refusons la délation, la xénophobie et cette montée du faschisme !!!!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info