Réflexion personnelle sur le mouvement espagnol

869 visites
1 complément

Quelque mots jeter sur l’abime au sujet des événements consécutif à l’occupation de la plaza del sol et de l’électoralisme.

En France nous avons un réel problème politique depuis plusieurs années. Nos libertés individuelles et collectives ne cessent de diminuer, nous sommes manipulés par les politiques, les médias, le système scolaire. La plupart d’entre nous ne s’en rendent même plus compte ou sont détournés vers des problèmes créés de toute pièce pour faire diversion et ainsi séparer pour mieux régner.

Notre qualité de vie diminue et notre bonheur par la même occasion.

Au niveau des élections, à gauche comme à droite, nous n’avons plus aucun moyen de changement concret si ce n’est ce que certains appellent des votes utiles (écologistes, partis anticapitalistes, etc) qui ne mèneront à rien tant bien même leurs leaders arriveraient au pouvoir. Dans le système actuel, le pouvoir corrompt les hommes les plus intègres.

Le vote blanc de contestation et l’abstention n’ayant jamais été comptabilisé, participer aux élections revient à cautionner le système actuel. Notre démocratie n’est qu’une mascarade pour mieux nous tenir en place pendant qu’on nous exploite. L’assemblée nationale de la Ve république et ses députés membres de groupes parlementaires ne représentent plus la population mais leur parti respectif. Notre démocratie n’est même plus participative, elle est consultative. Pourtant de nombreux pays possèdent des mécanismes qui relèvent de la démocratie directe (référendum, assemblées locales, initiative populaire) mais pas en France.

Même constat en Espagne et c’est initialement pour cela que les Espagnols se sont révoltés ces derniers jours. D’autres revendications se sont ensuite raccrochées mais le problème initial reste la décadence des démocraties dites modernes.

Nous devons soutenir le mouvement de la Puerta del Sol dans l’espoir d’un changement là bas et en France également. Nous devons également condamner la répression car le peuple doit pouvoir décider de son sort. Enfin nous devons soutenir les formes du mouvement qui sont « Il n’y a pas de leader, notre leader c’est l’assemblée générale ».

Victor D. Elève ingénieur informaticien.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 juin 2011 à 10:56, par Linda Mondry

    Le sentiment que vous éprouvez par rapport à la confiscation de la démocratie est sans doute assez largement partagé. Je me suis donc intéressée, en tant que journaliste, au mouvement des indignés à Bruxelles. Mais malheureusement, ce que j’y ai vu y était tout autre que ce que à quoi je m’attendais. Finalement, je pense qu’il ne faut pas sous estimer les révolutionnaires silencieux. Ceux qui révolutionnent leur propre vie sans faire de bruit mais avec un très grande efficacité.

    3 reportages critiques sur la democratia real bruxelloise : www.comingout-info.be

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info