Retour sur la manif antifa du 5 janvier 2012 à Nancy

894 visites

Suite à la violente descente de flic du 26 janvier 2012, retour sur la manif antifa du 5 Janvier 2012 à Nancy et perspective de lutte antifasciste et anticapitaliste.

Chaque année le 5 janvier, sous couvert d’une bataille historique du XVéme siècle, les fascistes (FN entre autres) et Identitaires lorrains se réunissent sur la place de la Croix de Bourgogne à Nancy pour manifester leurs idées nauséabondes et racistes. Ce rassemblement est généralement l’occasion pour les plus jeunes d’entre eux de chercher des cibles isolées à tabasser dans les rues de la ville. Pour mémoire plusieurs personnes ont du faire face à des agressions qui ont entrainé une hospitalisation pour l’une d’elles.

Cette année, seule une trentaine de fachos ont répondu à l’appel.
En face, nous étions une soixantaine d’antifascistes radicaux (libertaires ou autres) à s’être donnés rendez-vous pour empêcher leur manifestation.

Arrivés sur place et sans grande surprise, un très important dispositif policier (environ 200 CRS, BAC et DCRI) nous attendait et protégeait les nazillons. Après un bref face-à-face nous avons tenté de passer, ce qui s’est soldé par des lacrymos et des coups de matraque blessant violemment plusieurs d’entre nous. Une fois de plus l’État a protégé les fascistes pendant que sa police attaquait les antifascistes.
Sentant une arrestation de masse se profiler, nous sommes partis en manif sauvage dans les rues de Nancy suivis de près par 20 bakeux et 15 camions de CRS. Arrivé rue Mon Désert, nous nous sommes servis de poubelles renversées au milieu de la route pour entraver l’avancée des flics et par là-même garantir notre sécurité. Des slogans, des insultes, des jets d’œufs, des pétards et autres projectiles ont répondu aux gazages et aux coups de matraque. Pendant une bonne demi-heure, un joli bordel a égayé les rues du quartier.

La suite à lire sur : http://paris.indymedia.org/spip.php?article9904

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info