Sommet mondial des universités : organiser la résistance

862 visites

Appel à un contre-sommet des universités à l’occasion du sommet mondial des universités à Dijon du 5 au 7 mai.

Les gens de pouvoir, tout comme les hippies ou les membres de Zofingue [société d’étudiants bourgeois], aiment par dessus tout se réunir entre elles [Les termes au féminin s’entendent bien sûr au masculin, sauf pour Zofingue et l’ennemi.] pour discuter de l’avenir du monde. À cela près que les décisions des premiers influencent le quotidien de milliers d’individus et le plus souvent pour le pire. Les recteurs ne font pas exception à la règle. Les directeurs des principales universités issues des pays du G8 [États-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie & Russie. ] se réunissent chaque année depuis 2008 pour planifier la marchandisation des études et des savoirs. Après Vancouver et Turin, où les manifestations étudiantes furent durement réprimées par les forces de l’ordre, les recteurs se réuniront du 5 au 7 mai 2011 à Dijon. Le cercle très fermé du G8 a cette année décidé de « s’ouvrir » en intégrant quelques recteurs issus des pays paternalistiquement nommés « en voie de développement ». À l’instar du Forum économique de Davos qui n’intéresse guère plus que les journalistes, tout laisse à penser que ce « Sommet mondial des universités » ne sera qu’une opération de communication spectaculaire destinée à officialiser des décisions déjà prises auparavant. La récente apparition de ces Sommets sont symptomatiques du fonctionnement toujours plus autoritaire des universités gérées comme des entreprise dont les recteurs sont les patrons.

Mais on oublie parfois que l’université telle qu’elle se présente aujourd’hui n’est pas une fatalité, les mouvements qui continuent de secouer Londres, Rome ou La Haye, loin de se réduire à des luttes « contre l’austérité » nous le montrent [Partis d’une réaction aux coupes budgétaires dans le secteur public et aux hausses des taxes universitaires, ces mouvement protéiformes ont développé un imaginaire de lutte collective outrepassant les frontières de l’université. Voir les liens sur notre site http://www.cuae.ch.].
Plutôt que d’assister passivement à la situation actuelle, des enseignantes, des membres du personnel et des étudiantes se mobilisent pour organiser un Contre-sommet qui prendra place au même moment à l’université de Dijon. Toutes celles qui n’auront pas voix au chapitre lors du Sommet officiel 4 seront ainsi hébergées dans un campement auto-organisé et pourront prendre part à des conférences ou des tables rondes sur des thèmes tels que la précarité à l’université, la marchandisation des études, les moyens de lutte et de résistance au sein de l’université et les possibilités offertes par l’autoformation. Finalement, ces trois jours de rencontres et de réflexions se termineront par une manifestation unitaire le 7 mai.

Le fait que des étudiantes de toute l’Europe se rassemblent pendant plusieurs jours au même endroit ouvre des perspectives stimulantes dans la critique non seulement des réformes universitaires en cours, mais de l’éducation telle qu’elle se présente aujourd’hui. À l’heure où les recteurs collaborent dans la bonne humeur avec les gouvernements qui triplent le montant des taxes et sabordent les budgets des disciplines non-rentables, invitons-nous aux festivités armés de nos esprits critiques et de nos Book Bloc.

Plus d’informations : http://www.contreg8db2011.lautre.net/

Conférence Universitaire des Associations d’Étudiantes (CUAE) - Genève, avril 2011. http://www.cuae.ch

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info