Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Nantes / Notre Dame des Landes : Récit heure par heure de la manif du 22 février

Résumé de la journée du 22 février à Nantes par quelques Parisien-ne-s sur place.
40 000 à 60 000 manifestants selon les organisateurs.
La manifestation a été tendue avec des tirs nourris de grenades lacrymogènes, de flashballs. S’en sont suivi de nombreux affrontements avec la police. Assez peu d’informations pour le moment sur le nombre de blessé-e-s et d’arrestations.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Contrôleurs TCL en civils : récit ouvert à Bernard Rivalta

Depuis quelque temps, des contrôleurs en civils sont présents sur l’ensemble du réseau TCL. Ce bouleversement dans le monde de la répression des transports en commun et les comportements qu’il induit chez les usagers des TCL ont inspiré un petit récit à un lecteur/rédacteur de rebellyon, sous forme de texte ouvert à Bernard Rivalta, président de SYTRAL (organisme gestionnaire des TCL).

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Agrandissement en catimini de l’aérodrome de Lyon-Bron

Après le grand stade imposé aux habitants de l’Est Lyonnais, voici que l’aérodrome de Bron se transforme en aéroport de Lyon-Bron et construit des hangars à avions qui n’auront rien à envier à St Exupéry. Il y a en ce moment une enquête publique au sujet des nuisances générées par le nouveau trafic aérien pour les 30 prochaines années. Un futur lieu d’atterrissage pour les millionnaires du foot qui viendront jouer à l’OL Land et les patrons qui viendront les regarder ?

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

[Val de suse - Italie] Semaine de rencontres au camp NO TAV

Semaine de rencontres du 15 au 22 juillet 2013 au camping No TAV à Venaus (Val de Suse, Italie).
Comment s’organiser au sein d’une “zone à défendre” contre les bulldozers et la police ? Comment quelques hectares de campagne, de boue et de haies tou-ues, se sont-ils transformés en lieu de rencontre et de vie commune ? Un exemple de “libre république”, une sécession qui a pris de l’ampleur à travers la lutte et qui continue à mettre en di-fficulté le projet d’aéroport imposé par le gouvernement français.

Brèves Écologie / Anti-productivisme

No-TAV : Le Lyon-Turin examiné à l’Assemblée à partir du 10 juillet

C’est le 10 juillet que la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi approuvant l’accord entre la France et l’Italie pour la réalisation et l’exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Source : Mediapart
L’occasion de (re)lire les nombreuses ressources publiées sur rebellyon autour de cette lutte :
Du TAV au TOP : contestation contre buldozer
Pourquoi critiquer le TAV ?
Lutte no-TAV : la PJ lyonnaise à la manœuvre (...)

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Contre la relance de l’autoroute A51, encore un projet inutile et néfaste

Des autos et toujours plus de pollution !
Les habitants de Grenoble connaissent plus de 120 jours par an de qualité de l’air dégradée du fait d’une surabondance de véhicules motorisés. Les automobilistes perdent chaque année 154 heures dans les embouteillages. Dans ces conditions, vouloir rajouter des milliers de voitures dans la cuvette grenobloise est tout simplement meurtrier.
Des terres, des montagnes et des forêts menacées !
Cette autoroute a pour but de relier Grenoble à (...)

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Lyon-Turin à tout prix

Un film « Lyon Turin à tout prix » examine les conditions qui ont prévalu à la naissance à la fin des années 80 du projet de ligne nouvelle entre Lyon et Turin avec un tunnel de base de 57 km. Pour informer et faire prendre conscience de l’inutilité de ce projet, il est urgent de faire circuler cette information.

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Des contrôleurs TCL bidonnaient leurs contraventions pour atteindre des quotas imposés

La semaine dernière près d’une trentaine de contrôleurs étaient convoqués devant le conseil disciplinaire. Douze d’entre eux seront probablement licenciés, seize autres ont été moins durement jugés.
Très embarrassées par l’affaire, les directions de Keolis et du Sytral en font des « contrôleurs ripoux ». La vérité serait-elle ailleurs ?

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Béton ou Révolution ? Le tronçon Ouest du périphérique lyonnais (TOP)

La contestation des projets d’infrastructures démesurés se déploie sur de nombreux fronts : le camp de Décines contre l’OL land, la ZAD de Notre Dame des Landes, les combats anti gazs de schiste, la lutte contre le TGV Lyon-Turin, ou encore contre les lignes THT. Mais il est un projet local dont on parle peu dans les milieux libertaires lyonnais : le TOP ou tronçon ouest du périphérique, rebaptisé par Collomb « Anneau des sciences ». Pourtant, ce vieux serpent de mer - on parlait déjà de lui en 1974 - va être soumis à la CNDP (Commission nationale du débat public) entre Novembre 2012 et Février 2013.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La SNCF fait de la propagande contre le Lyon-Turin !

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mars, plusieurs dizaines de wagons stationnés dans le dépot de train de Grenoble ont été recouverts d’inscriptions contre le TGV lyon-Turin (ou TAV, treno alta velocita)
No-tav ! Non au TGV Lyon Turin Solidarité avec Luca (militant no-tav, victime de la répression policière en Italie) Solidarité avec le Val de Suse en lutte
Depuis ce matin, et jusqu’à ce qu’ils soient nettoyés, ces trains vont sillonner toutes les gares de la région Rhône-Alpes. (...)

No Tav
Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse

Une offensive policière a été lancée ce lundi matin pour agrandir le chantier du TAV à la Baita Clarea dans le Val Susa. Un nombre impressionnant de policiers et de militaires ont été déployés dans le but de continuer le projet du TAV avec la volonté de frapper fort le mouvement, de faire mal. Cette offensive confirme les paroles de Manganelli, le chef de la police italienne, qui a déjà annoncé la couleur : « nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont se passent les choses, la prévention n’a pas fonctionné, ils [les opposants] cherchent un mort... ».
75 000 personnes avaient manifesté samedi dans le Val Susa contre le projet Lyon-Turin (voir le compte-rendu).
[rouge]—> Mercredi 29.02, action de soutien à Lyon[/rouge].
[rouge]—> Jeudi 01.03, La lutte contre le Lyon-Turin bloque les trains à la Part-Dieu[/rouge].
A lire également sur Rebellyon :
- Lavanda
- Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino
- Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info