Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.

Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.
Le dimanche 9 juin à partir de 14h,
À l’Amicale du Futur, 31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7.
14h : Atelier création de fanzines imprimés en riso, avec Lia des éditions Absaintes (créatrice des zines Ronces, Stryga, Sornettes) https://absaintes.herbesfolles.org/
Prix libre, ouvert à toustes à partir de 16 ans
Sur inscription : biblidufutur@protonmail.com
16h : Booktok IRL, ou présentation de nos lectures favorites accompagnées de cookies végans. Venez découvrir nos sélections et nos nouveautés !
Arpentage de L’individu contre la société de Raymond Debord. Le mercredi 29 mai à La Gryffe - 18h30
5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
> Cet atelier est à prix libre et ne nécessite aucune inscription au préalable.
Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine
Brochure Anticapitaliste du Dimanche pour Zapper les Institutions qui Négligent l’écologie, c’est une brochure informelle mais qu’on espère bien foutue, écrite par des jeunes de la région lyonnaise.
Le Manifeste conspirationniste, publié anonymement (éditions du Seuil, janvier 2022), reprend certaines caractéristiques et thématiques des livres du Comité invisible (L’insurrection qui vient, A nos amis, Maintenant, et réputé proche de Tiqqun et l’Appel). Note de lecture.
« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en 2015.
Dans l’ouvrage « Voyage en Outre-Gauche » de Lola Miesseroff, l’auteur dresse le tableau affligeant d’une mouvance influencée à la fin des années 60 par l’Internationale situationniste, et pour certains, par les courants communistes oppositionnels (ultra-gauche). Un salutaire exercice de dégrisement.
Les Jacobins noirs est l’ouvrage majeur de James, dont on doit la dernière édition en français aux éditions Amsterdam (2008). On y apprend comment les chaînes de l’esclavage furent brisées à Saint-Domingue par des bataillons puissamment organisés de femmes et d’hommes analphabètes et n’ayant, pour beaucoup, jamais connu rien d’autre que la condition servile.
A l’heure où un syndicaliste policier explique à la télévision qu’il serait normal d’utiliser des expressions comme « bamboula », il est particulièrement intéressant de se plonger dans les écrits de Frantz Fanon. Son dernier ouvrage, les « damnés de la terre », est sans doute aussi le plus percutant. Publié en 1961, le livre aborde la question coloniale sous ses différents aspects : politique, culturel, militaire.... Il est utile de préciser que Fanon fut tout à la fois un acteur de la guerre d’Algérie, un acteur de la décolonisation sur tout le continent africain en tant qu’émissaire du gouvernement provisoire algérien et de par sa profession un acteur du mouvement anti-psychiatrique.
Pour le deuxième épisode de cette série de fiches de lecture et dont le titre fait allusion aux pratiques discrètes de la DGSI, une recension du livre de Lesley J. Wood paru en 2015, « Mater la meute. La militarisation de la gestion des manifestations ».
Ces « notes blanches » sont une série de fiches de lectures qui parcourent des publications plus ou moins récentes sur des thèmes concernant de près nos luttes : police, justice, surveillance, etc. Ces fiches tentent de donner une vision globale et cohérente de ces problématiques, dont chaque livre recoupe une ou plusieurs. Cet ensemble peut servir d’appui à une réflexion sur nos pratiques militantes, notamment dans le contexte de l’état d’urgence et la politique sécuritaire post-attentats. Pour ce premier épisode, on a lu le livre de Didier Fassin, « La force de l’ordre ».
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info