Communiqué du collectif « Amphi Z », 28 février 2018.

Communiqué du collectif « Amphi Z », 28 février 2018.
Dimanche 25 février a eu lieu un incendie à l’amphi Z à Villeurbanne. Depuis, les habitant-e-s dorment dans un gymnase. Le lieu va être ré-investit à partir du vendredi 2 mars, faute de relogement décent proposé par les autorités (alors que la loi les y obligent). Il y a besoin de beaucoup de matos pour remettre l’électricité dans de bonnes conditions... et de d’argent !
Au onzième jour de grève reconductible, initiée mardi 13 février par les agents de la CNDA, les membres de l’intersyndicale ont été invités au Conseil d’Etat (CE) à venir discuter d’une partie des revendications portées par le mouvement social. Les négociations n’ayant pas abouti, les agents, réunis en Assemblée générale ce jour, ont voté la reconduction de la grève à la quasi-unanimité pour la journée du lundi 26 février.
Depuis les arrivées massives de réfugiés en 2015, le renforcement du contrôle de l’immigration clandestine est devenu une priorité pour l’Union Européenne et passe par un ensemble de mesures rendant complexe la compréhension de son action. Néanmoins, comme l’indique un rapport récent sur la politique migratoire européenne, « la logique poursuivie est relativement simple et peut se résumer à deux grands objectifs : empêcher les personnes migrantes d’arriver sur le territoire européen et renvoyer celles qui s’y trouvent en situation administrative irrégulière. »
De la Part-Dieu à l’amphi Z en passant par Lyon 2, la dernière mégacombi une émission de radio Canut, parle d’accueil et retrace les routes de l’exil.
Le collectif de soutien aux réfugié-e-s et migrant-e-s organise une réunion publique d’information le mercredi 28 février à 19h à la Bourse du Travail sur le projet de loi Macron/Collomb sur l’asile et l’immigration.
Ce samedi 17 février, le Groupe Antifasciste Lyon et Alentours a déployé une banderole « Refugees Welcome » au dessus du quai Docteur Gailleton et diffusé le tract suivant.
Édouard Philippe, premier ministre, et Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, sont en visite au 10 rue Juliette Récamier dans les nouveaux locaux de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).
Chronique récapitulative du mouvement d’occupation à Lyon 2, puis à Villeurbanne, depuis novembre 2017, pour revendiquer un toit et des papiers pour toutes et tous.
Ils étaient une vingtaine ce lundi à ne pas vouloir réintégrer le foyer de Collonges-au-mont-d’Or.
Ces migrants, mineurs isolés, ont souhaité dénoncer leurs conditions de vie en envahissant les locaux de la Mission d’évaluation et d’orientation dans le 3e arrondissement de Lyon.
Selon eux, aucun éducateur n’est présent pour les accueillir, ils se lavent sans savon à l’eau marron et ont connu des repas sans nourriture. Sans oublier l’absence de draps dans leurs lits. Pas de quoi leur (...)
Discussion avec la revue Z et des travailleuses du secteur social à l’occasion de la parution de Z n°11 « Travail social ». Rendez-vous à la librairie Terre des livres, mardi 20 février à 19 h.
Pour défendre la réquisition citoyenne d’un immeuble vacant « la Maison Mandela » lieu d’hébergement des migrant.es sorti.e.s du bidonville face à l’esplanade Mandela, le collectif Agir Migrants appelle à un rassemblement devant le Tribunal d’instance de Villeurbanne (3 rue Dr Pierre Papillon, Métro Gratte Ciel), le lundi 12 février à 9h.
Depuis décembre 2017, plusieurs réquisitions de bâtiments ont lieu à Villeurbanne. La LDH de Villeurbanne prend position sur ces occupations et dénonce les mesures politiques concernant l’accueil des migrants et des personnes sans-abris.
La préfecture profite des vacances qui démarrent ce vendredi 9 février pour héberger temporairement des familles dans un gymnase et pendant ce temps détruire et empêcher la reconstitution du campement.
Nous sommes des exilé.e.s du monde entier, des dubliné.e.s, des réfugié.e.s statutaires à la rue. Nous sommes débouté.e.s de l’asile, nous venons de traverser la mer, nous sommes des mineurs sans papiers. Nous occupons l’Université Paris 8 depuis le 30 janvier 2018.
Après l’ouverture de l’amphi Z rue Baudin depuis le 13 janvier la Maison Mandela a étè ouverte rue Bourgchanin puis un autre bâtiment le 28 janvier pour loger les familles à la rue. Pour rendre ces logements habitables le plus rapidement possible, nous avons besoin de matériel et de coups de main.
Deux témoignages, celle d’un bénévole et celle d’un jeune migrant, décrivent la situation que vivent les centaines de migrant-e-s qui tentent de travarser la frontière française depuis Vintimille, entre absence d’hébergement digne et contrôles abusifs.
Samedi 13 janvier, plus de 500 personnes ont répondu à l’appel de plusieurs collectifs qui invitaient à défiler en soutien aux migrant.e.s quels qu’illes soient. Le même jour, une occupation commençait dans un nouvel immeuble de Villeurbanne.
Nous revendiquons la réquisition citoyenne d’un bâtiment public et vide à Villeurbanne pour héberger une centaine de migrant.e.s. Dans la continuité de l’action menée à l’Amphi Z, nous agissons pour dénoncer l’inaction de l’Etat, de la métropole et de la ville de Lyon. Par cette réquisition, nous militons pour un accueil et une intégration digne des migrant.e.s.
Le collectif Agir Migrants Lyon et le collectif Amphi Z solidaires revendiquent la réquisition du bâtiment public et vide situé au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne à proximité du 12 rue Baudin : besoin de soutien
Depuis le 12 décembre, un immeuble vide de la Métropole a été réquisitionné. Cette mobilisation a permis de rendre visible la réalité de centaines de personnes exilées à Lyon, mises à la rue par l’Etat et harcelées chaque jour. A l’échelle nationale, cette politique anti-sociale et raciste se traduit par un durcissement anti-migratoire. Face à cette remise en cause des droits humains fondamentaux et des principes du droit d’asile nous devons réagir !
<< | 1 | ... | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | ... | 62 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info