Samedi 13 janvier, plus de 500 personnes ont répondu à l’appel de plusieurs collectifs qui invitaient à défiler en soutien aux migrant.e.s quels qu’illes soient. Le même jour, une occupation commençait dans un nouvel immeuble de Villeurbanne.

Samedi 13 janvier, plus de 500 personnes ont répondu à l’appel de plusieurs collectifs qui invitaient à défiler en soutien aux migrant.e.s quels qu’illes soient. Le même jour, une occupation commençait dans un nouvel immeuble de Villeurbanne.
Nous revendiquons la réquisition citoyenne d’un bâtiment public et vide à Villeurbanne pour héberger une centaine de migrant.e.s. Dans la continuité de l’action menée à l’Amphi Z, nous agissons pour dénoncer l’inaction de l’Etat, de la métropole et de la ville de Lyon. Par cette réquisition, nous militons pour un accueil et une intégration digne des migrant.e.s.
Le collectif Agir Migrants Lyon et le collectif Amphi Z solidaires revendiquent la réquisition du bâtiment public et vide situé au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne à proximité du 12 rue Baudin : besoin de soutien
Depuis le 12 décembre, un immeuble vide de la Métropole a été réquisitionné. Cette mobilisation a permis de rendre visible la réalité de centaines de personnes exilées à Lyon, mises à la rue par l’Etat et harcelées chaque jour. A l’échelle nationale, cette politique anti-sociale et raciste se traduit par un durcissement anti-migratoire. Face à cette remise en cause des droits humains fondamentaux et des principes du droit d’asile nous devons réagir !
Le collectif de l’école Léon Jouhaux à Lyon se mobilise et occupe l’école, car aucune solution d’hébergement n’existe pour l’instant pour trois enfants de l’école âgés de 6 à 10 ans.
La CGT Vinatier condamne la tentative avortée de mise en place par certaines ARS de faire signer aux patient-e-s en soins sous contrainte à la demande d’un représentant de l’état les notifications d’obligations de quitter le territoire par les établissements psychiatries qui les prennent charge si ces personnes sont en situations irrégulières sur notre territoire.
Après le discours de Gérard Collomb de cet été qui faisait l’amalgame entre maladie mentale et terrorisme. Le gouvernement (...)
Trois personnes dont deux trans ont été agressées alors qu’elles sortaient d’une boîte de nuit et se rendaient au centte LGBTI, pendant la nuit du réveillon du nouvel an 2018 organisé par et The Big Tape et 2MSG à Lyon.
Mardi 9 janvier à 20h, Radio Canut (102.2FM à Lyon ou en streaming n’importe où ailleurs) diffuse deux documentaires sur les parcours des migrantEs dans les Alpes, la militarisation des frontières, mais aussi sur les luttes et solidarités en cours.
Le droit au logement n’est pas une option ! Face à leur cynisme, mobilisons-nous : réquisition, occupation !
Suivi et infos en direct dans l’article
À Lyon, des étudiant·es, militant·es, enseignant·es ou retraité·es occupent ici une école ou un collège, là un bâtiment vide. Ces lieux permettent d’héberger les personnes que les pouvoirs publics laissent à la rue et d’organiser avec elles la lutte contre des politiques migratoires et de logement inhumaines. Déployée devant un squat ouvert pour l’occasion, une banderole rappelle que ce mouvement a, ici et ailleurs, un air de déjà vu. Elle rappelle aussi notre détermination collective à ne rien céder. Retour sur un mouvement qui a de l’avenir.
Face aux communications mensongères de M. Macron et M. Mézard [1]. Les 10 enfants hébergés par les personnels du collège depuis le 1er décembre ne passeront pas le réveillon de Noël dehors.
Des familles passeront le réveillon de Noël au collège Barbusse. L’occupation durera pendant les vacances pour qu’une solution soit offerte aux 10 enfants hébergés au sein du collège depuis le 1er décembre.
Des locaux universitaires aux bâtiments vides, quelques rêflexions autour du mouvement d’occupation en cours contre les politiques migratoires et le système qui les produit.
Nicolas est enseignant auprès d’élèves dont la langue parlée n’est pas le Français (allophones). Il participe au mouvement d’occupation des écoles pour loger les familles de ses élèves. Il a raconté à une contributrice de Rebellyon la vie de ses élèves qui dorment dehors, celle d’une école qui se mobilise et les pressions de l’inspecteur d’académie qu’il subit.
Rencontre autour du fonctionnement de l’Appartage et d’un partage d’expériences et d’interrogations sur l’hébergement solidaire de mineur·e·s non accompagné·e·s par des habitant·e·s.
Le 20 décembre à 19h30 à la Coopérative du Zèbre (22 rue Jean Baptiste Say 69001)
Alors que les actions de soutien aux migrant-e-s se multiplient un peu partout en France et notamment à Lyon, voici un retour sur la manifestation qui s’est tenue à Menton le 16 décembre.
Occupé depuis mardi 12 décembre et rejoint par des dizaines de personnes samedi 16, l’amphi Z (Villeurbanne, métro Cusset) est un lieu pour loger les migrant·es et organiser la solidarité. Un programme de la semaine a été établi et de nombreux besoins urgents ont été établis.
Une Assemblée Générale est appelée ce dimanche 17 à 19h à “l’Amphi Z” (nom provisoire donné lieu occupé, au 12 rue Baudin à Villeurbanne, métro Cusset) pour organiser l’occupation et la solidarité avec les migrant.e.s
Demandeurs d’asile et « dublinés » expulsés d’un couloir à la Part-Dieu ayant trouvé un court répit à l’amphi C de l’université Lyon 2, enfants scolarisés sans toit, familles survivants sous des tentes place Mandela... La situation du logement à Lyon est catastrophique alors que de nombreux logements restent vides. Et la politique migratoire de plus en plus restrictive et répressive fait subir une double peine aux étranger-e-s. Tou.te.s ensemble, refusons de laisser des êtres humains, d’où qu’ils et elles viennent, dormir à la rue !
Rassemblement festif lundi 18 décembre, à 18h devant le château sans souci (lyon 3) pour le lancement des Etats généraux de la migration.
Suite à l’organisation d’un rassemblement du front national de l’Ain, s’opposant à la création d’un centre d’accueil et d’orientation à Villars-les-Dombes, nous appelons à une manifestation de soutien à tou⋅te⋅s les migrant⋅e⋅s le même jour devant l’Hôtel de Ville.
Info de dernière minute, mais pour les courageux et cell⋅eux qui auraient raté leur train pour Menton, séance de rattrapage à Villars ce samedi 16 décembre, 14h, devant l’Hôtel de Ville.
Voici le communiqué des organisations (...)
<< | 1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | ... | 62 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info