Retour sur la manifestation du 16 décembre à Menton pour la liberté de circulation et d’installation

776 visites

Alors que les actions de soutien aux migrant-e-s se multiplient un peu partout en France et notamment à Lyon, voici un retour sur la manifestation qui s’est tenue à Menton le 16 décembre.

A Menton et ailleurs, solidarité avec les migrant-e-s !

JPEG - 284.7 ko

Le 16 décembre 2017 était appelée à Menton une manifestation en solidarité avec les migrant-e-s avec les mots d’ordre suivants : pour l’accueil des migrant-e-s, pour la liberté de circulation et de résidence, la régularisation des sans-papiers, l’abrogation des accords de Dublin, pour la solidarité et l’égalité des droits pour toutes et tous, pour l’abrogation de tout « délit de solidarité » et l’abandon de toutes les poursuites contre les citoyen-ne-s solidaires.

Le choix de Menton était symbolique car c’est dans cette zone que beaucoup de migrant-e-s essaient de fuir l’Italie et de venir en France malgré la chasse organisée par les forces de l’ordre.

JPEG - 221.3 ko

Il était important de réaffirmer notre solidarité et de médiatiser un autre discours que celui porté par les politiques deux jours avant la journée internationale des migrant-e-s.

JPEG - 448.8 ko

D’autres mobilisations avaient lieu le même jour, notamment à Briançon où de nombreux-ses migrant-e-s tentent de passer la frontière par la montagne du fait de la militarisation de la frontière à Menton.

JPEG - 515.4 ko

Le cortège qui a rassemblé un petit millier de personnes n’a pas pu comme prévu passer la frontière italienne symboliquement et éventuellement permettre à des personnes de rentrer en France sur le retour : les forces de l’ordre avait dressé un véritable barrage quelques mètres avant l’Italie.
Néanmoins la manifestation a été dynamique et a permis aux premiers et premières concerné-e-s d’exprimer leurs revendications et leurs analyses de la situation !

JPEG - 309.8 ko

La lutte continue partout en France et en Europe !
La future loi Collomb-Macron va marquer un net recul des droits des migrant-e-s et il faudra la combattre par tous les moyens !
La récente réquisition d’un bâtiment à Lyon est une première étape !
Des appels circulent pour qu’au 21 décembre au soir, un maximum d’ouverture de lieux soient faites pour mettre à l’abri toutes celles et tous ceux qui en ont besoin !
A bas l’État, les flics et les frontières !!!

Des militant-e-s de la Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon

JPEG - 387.2 ko
JPEG - 443.3 ko
JPEG - 571.1 ko
JPEG - 309.3 ko
JPEG - 328.5 ko
JPEG - 366.6 ko
JPEG - 355.4 ko
JPEG - 707.4 ko
JPEG - 285.4 ko
JPEG - 379 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Procès de compagnon.nes : appel à manifester à Gap le 17 octobre

Jeudi 17 octobre, trois compas sont jugé•es pour « menaces de commettre un crime ou un délit contre les biens d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’agit de l’adaptation d’une chanson des gilets jaunes entonnée lors de la manif non-autorisée du 26 février 2019 à Montgenèvre, dénonçant les...

>Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri

Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"