Site collaboratif d’infos alternatives

Retour sur la manifestation du 16 décembre à Menton pour la liberté de circulation et d’installation

614 visites

Alors que les actions de soutien aux migrant-e-s se multiplient un peu partout en France et notamment à Lyon, voici un retour sur la manifestation qui s’est tenue à Menton le 16 décembre.

A Menton et ailleurs, solidarité avec les migrant-e-s !

JPEG - 284.7 ko

Le 16 décembre 2017 était appelée à Menton une manifestation en solidarité avec les migrant-e-s avec les mots d’ordre suivants : pour l’accueil des migrant-e-s, pour la liberté de circulation et de résidence, la régularisation des sans-papiers, l’abrogation des accords de Dublin, pour la solidarité et l’égalité des droits pour toutes et tous, pour l’abrogation de tout « délit de solidarité » et l’abandon de toutes les poursuites contre les citoyen-ne-s solidaires.

Le choix de Menton était symbolique car c’est dans cette zone que beaucoup de migrant-e-s essaient de fuir l’Italie et de venir en France malgré la chasse organisée par les forces de l’ordre.

JPEG - 221.3 ko

Il était important de réaffirmer notre solidarité et de médiatiser un autre discours que celui porté par les politiques deux jours avant la journée internationale des migrant-e-s.

JPEG - 448.8 ko

D’autres mobilisations avaient lieu le même jour, notamment à Briançon où de nombreux-ses migrant-e-s tentent de passer la frontière par la montagne du fait de la militarisation de la frontière à Menton.

JPEG - 515.4 ko

Le cortège qui a rassemblé un petit millier de personnes n’a pas pu comme prévu passer la frontière italienne symboliquement et éventuellement permettre à des personnes de rentrer en France sur le retour : les forces de l’ordre avait dressé un véritable barrage quelques mètres avant l’Italie.
Néanmoins la manifestation a été dynamique et a permis aux premiers et premières concerné-e-s d’exprimer leurs revendications et leurs analyses de la situation !

JPEG - 309.8 ko

La lutte continue partout en France et en Europe !
La future loi Collomb-Macron va marquer un net recul des droits des migrant-e-s et il faudra la combattre par tous les moyens !
La récente réquisition d’un bâtiment à Lyon est une première étape !
Des appels circulent pour qu’au 21 décembre au soir, un maximum d’ouverture de lieux soient faites pour mettre à l’abri toutes celles et tous ceux qui en ont besoin !
A bas l’État, les flics et les frontières !!!

Des militant-e-s de la Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon

JPEG - 387.2 ko
JPEG - 443.3 ko
JPEG - 571.1 ko
JPEG - 309.3 ko
JPEG - 328.5 ko
JPEG - 366.6 ko
JPEG - 355.4 ko
JPEG - 707.4 ko
JPEG - 285.4 ko
JPEG - 379 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes" ">> Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Réquisition de soutien aux migrant.e.s au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne

Nous revendiquons la réquisition citoyenne d’un bâtiment public et vide à Villeurbanne pour héberger une centaine de migrant.e.s. Dans la continuité de l’action menée à l’Amphi Z, nous agissons pour dénoncer l’inaction de l’Etat, de la métropole et de la ville de Lyon. Par cette réquisition, nous militons...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"
}