Partage des savoirs

Vie du site Rebellyon Partage des savoirs

Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaboratif, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.
Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.

Infos locales Partage des savoirs

Causerie du lundi : 220 ans de l’indépendance d’Haïti

La France, en tant que nation esclavagiste, avec le soutien d’autres puissances esclavagistes, a réussi à escroquer plus d’une centaine de millions de francs d’or à Haïti. Cet acte visait à étouffer l’économie de cette jeune nation qui avait mis fin au système de production occidental le plus productif et le plus meurtrier de l’époque, mettant ainsi fin à l’esclavage sur son sol par la guerre. Aujourd’hui, l’héritage de cette rançon pèse encore lourdement sur l’économie haïtienne.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Semaine antifasciste sur Lyon du 29 novembre au 4 décembre.

L’actualité nous rappelle qu’il est plus qu’urgent et nécessaire de se retrouver toutes et tous autour de la lutte antifasciste. Suite aux agressions fascistes de ces derniers jours, suite à la dissolution de la GALE, une partie du milieu autonome Lyonnais se saisit de l’organisation de la semaine antifasciste qui devait être portée en partie par la GALE.

Antifa
Infos locales Partage des savoirs

Cercle de paroles en mixité

💬 Cercle de paroles 💬
Organisé par Lyon À Double Sens.
En partant d’une phrase, d‘un extrait de texte ou d‘une image, sur des sujets sociaux et politiques,
on expérimente ensemble le cercle de parole et d‘écoute. 👥

A lire sur d’autres sites Partage des savoirs

Gardes à vues antiterroristes : Comment les biais psychologiques induisent de faux aveux

Un petit groupe de personnes avec des compétences diverses, professionnelles ou pas, autour du traumatisme psychologique et des effets psychologiques de la violence, a été sollicité pour prendre connaissance des témoignages d’interpellations et de gardes à vue de plusieurs des mis·es en cause de l’affaire dite du 8 décembre 2020 (7 personnes accusées d’association de malfaiteurs terroristes d’ultragauche). Au delà des expériences individuelles, ces témoignages laissent apparaître des méthodologies qui nous questionnent fortement sur le crédit qui peut être apporté à des informations obtenues lors de garde à vues longues et éprouvantes dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et de la Sous Direction Anti-Terroriste (SDAT). Voici les analyses qui sous-tendent ces questionnements.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info