Une histoire de quartiers populaires, de révoltes et de répression en France. Avec des entretiens et des archives nombreuses.

Dans cette rubrique, on trouvera notamment les articles de l’éphéméride ou Almanach de Myrelingue dont voici la présentation.
Une histoire de quartiers populaires, de révoltes et de répression en France. Avec des entretiens et des archives nombreuses.
Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois. Reportages, entretiens et textes.
C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.
André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente de l’époque.
La résistance est inhérente à tout système coercitif. Toutefois, l’histoire des marronnages reste sous-étudiée par rapport à celle des esclavages. Le marronnage regroupe pourtant des pratiques créatives ou défensives.
Cette semaine, on rouvre les archives de l’insurrection kanak de 1984-85 en écho à l’actualité en Kanaky et on traverse les nuages de fumée...
Pendant 1h de radio, viens retracer l’histoire de la lutte contre la double peine à Lyon à la fin des 90s et découdre les contradictions... 📻
Bref retour sur les émeutes des banlieues de 1990-91, à Vaulx-en-Velin, à la Réunion, et encore ailleurs
Petit historique des émeutes dans les quartiers populaires à majorité africaines-américaines aux États-Unis, durant les étés de 1964 à 1967.
Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, Angela Davis est une grande figure du mouvement Noir américain qu’elle paiera en étant condamnée à mort en 1972. C’est une mobilisation d’une ampleur internationale qui permit sa libération. Aujourd’hui, elle est toujours militante des luttes sociales et politiques : « La jeunesse est plus révoltée et plus créative que jamais ! »
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info