1h de radio pour rouvrir les archives sonores de Radio Klaxon, la radio des pirates de Notre-Dame-des-Landes et écouter le son des fleuves... 🏴☠️ 📻
Mémoire
Dans cette rubrique, on trouvera notamment les articles de l’éphéméride ou Almanach de Myrelingue dont voici la présentation.
Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information
Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et non pas des chefs... » (Réédité et numérisé par Normale-Sup Lyon)
Ainsi naissait à Lyon la presse ouvrière, ce qui eu un impact considérable dans le monde entier. Dans l’Écho de la Fabrique, Marius Chastaing définit le journal : « c’est un bouclier (un journal sert d’armes défensives), un javelot (il sert à l’attaque), un miroir (il réfléchit les opinions), une arène (il leur ouvre un champ libre), une table rase (il reçoit des perspectives radicalement nouvelles et conserve leur expression diverse) ».
[Podcast/Minuit Décousu] Gagarine, Gênes 2001 & Renouvellement urbain
Réécoute des récits et des témoignages radiophoniques sur les événements du contre-G8 de Gênes écrits et enregistrés à l’occasion des 20 ans de l’événement... 📻
Les débuts de Radio Canut (1977-1984) / Podcast de l’émission Mayday
On a rencontré deux animateurs des débuts de Radio Canut. Avec eux, leur mémoire, des archives des radios libres, des groupes de rock lyonnais du début des années 80 et des voix qui font vivre les ondes de Radio Canut depuis, on vous propose d’écouter un doc-fiction d’une heure sur les débuts de la plus belle des radios et de découvrir quelques photos d’époque.
La presse lyonnaise et les anarchistes : le procès des 66 de 1883
Synthèse du mémoire de maîtrise de Laurent Gallet, publiée dans les Mélanges d’Histoire Libertaire n°2 proposée par le Centre de Documentation Libertaire de Lyon, à lire en complément de la « déclaration des 66 anarchistes » faite lors de ce procès à Lyon le 19 janvier 1883.
Micros de nuit & Modeler les corps / Minuit Décousu - Podcast
Quelles sont les voix qui nous parlent dans les radios la nuit ? Quelles sont les normes qui façonnent les corps aujourd’hui ? Viens tendre l’oreille au dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut ! 📻🌘
12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon
« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. »
Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 août 1883
Émile Pouget et la fondation du « Père Peinard » le 24 février 1889
« Tant que nous endurerons les patrons, tant que nous engraisserons cette charognerie, nous serons malheureux comme les pierres du chemin. »
Le 4 décembre 1995 : la France est bloquée, les médias méprisent le peuple et soutiennent le pouvoir
Les mouvements sociaux de novembre et décembre 1995, ayant une certaine similitude avec ceux de l’automne 2007, ou encore l’ambiance actuelle, ont encore une fois mis en évidence la servilité des médias français vis-à-vis des dirigeants du pays. Paru en juin 1996 dans le mensuel écologiste alternatif « Silence ».
Il y a 120 ans naissait Regeneración « Journal indépendant de combat »
Le 7 août 1900, paraît, à Mexico le premier numéro de Regeneración, hebdomadaire qui sera publié successivement dans cette capitale (de 1900 à 1901) et aux États-Unis (San Antonio, Texas, 1904-1905, Saint Louis, Missouri, 1905-1906, Los Angeles, Californie, 1910-1918) et jouera un rôle majeur dans la chute de la dictature de Porfirio Díaz.
Oh, Jules Vignes, qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?
En effet, à St Genis-Laval le 1er juillet 1927, c’est Jules Vignes qui a édité le premier journal « Libération ». C’était une gazette libertaire, dont le titre a été repris plusieurs fois. Journal clandestin pendant la résistance, puis quotidien à partir du 21 août 1944. Le projet de 1973 d’un « Libération » qui donne la parole au peuple a vite tourné court avec Serge July, pour devenir aujourd’hui le journal de Rothschild et du capitalisme acoquiné au PS. Quelle dégringolade !
L’histoire de Radio Canut. A la recherche d’un media émancipé : la radiodiffusion (les années 1970)
[article initialement publié en 2018]
Avec les 40 ans de Radio Canut, on propose de revenir sur les luttes des radios pirates à la fin des années 70 pour mettre un terme au monopole médiatique de l’État et constituer des médias libres, qui donnerait la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas. Cette histoire a été écrite en partie par des animateurs-animatrices de radio canut, qui résume les 30 dernières années. Les 10 restent à être complétées et la suite à venir aussi !