Popouri n°05 - octobre 2003

Salut la faune !

Le popouri était en vacances d`été, la réaction n´y était pas : diminution des retraites, destruction de la culture, réduction des allocations et
augmentation du chômage, aggravation du système de santé…période sociale glaciaire pendant la canicule. Et pour que l`hiver approchant ne soit pas
éternel et pour revoir un printemps le popouri est de retour avec bravoure.

Le popouri is back !

Encore plus méchant et radical (!) face à des formes diverses et variées d`autoritarisme, de sexisme, de racisme, d´homophobie, de lesbophobie, d`âgisme, etc..
Lisez donc les dernières nouvelles sur l`état policier présenté par Témoins (p.3) et l`actualité sur la répression lyonnaise (p.4 et 5). Suivi d`une
présentation de l`assoc’ Cabiria qui
soutient les prostitué-e-s actuellement en lutte (6 et 7). Pour agir contre cette merde quelques trucs : comment embêter le grand frère (8) et comment agir ensemble pendant les manifs (9).
Dans la partie culturelle une
interview de Richie avec l`assoc’ Sonotone (10 et 11) pour éviter les oreilles ennuyées et pour ceux et celles qui veulent lire plus que des sms une chronique d`un bouquin par Ouaich (12). Finalement une présentation d´une expo photo sur les évènements en Argentine en déc. 2001 (13). Comme d`habitude les dates pour les teufeurs-euses, débatteurs-trices, spectateurs-
trices, etc… sur les pages 14-16.

Pour que le popouri reste on the track…

… le collectif serait heureux d´accueillir des nouvelles/nouveaux membres pour la fabrication de ce
bulletin. Comme toujours on apprécie beaucoup chaque contribution : article, photo, chronique, nouvelles. Et si jamais vous croisez sur votre chemin une caisse de soutien au popouri, pensez à y laisser une contribution, financière cette fois, parce que
l’autofinancement du bulletin a encore du mal…on compte sur vous !

N.B : la photo de couv’ a été prise par Nicolas Pousthomis lors de la révolte de décembre 2001 en Argentine.
et après cette touche de désinformation naît en vous le profond besoin d’une contre-information solide : bingo, lisez donc un peu la suite !
avec une loupe, ça peut aider...

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Mobilisations contre le bruit des bottes et le silence des pantoufles

« Le 2 mars, c’est Mourad Belmokhtar, 17 ans, à Dufort, près de Nîmes, le 10 mars, c’est Aurélien Joux, 24 ans, à Feurs, près de Montbrison, et le 13 mars c’est Nicolas Billotet, à Lyon - St Rambert l’île Barbe, qui sont tombés sous les balles des forces de l’ordre de la république. On ne doit pas mourir en France aujourd’hui pour une suspicion d’atteinte aux biens ». Voici les premières lignes du Témoins info de juillet 2003, le journal bimensuel (plus ou moins) édité par Témoins, une association lyonnaise qui (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Quand la police parle comme dans les livres

Le dimanche 20 juillet 2003, nous étions une petite vingtaine de personne assemblé-es sur la place des Terreaux, histoire de rappeler à la face du monde (entier) qu’ il n’est pas normal que : des teuffeuses et des teuffeurs se fassent massacrer en Bretagne, qu’un manifestant soit tué à Gênes, etc. Le rassemblement avait vite tourné à la discussion du genre : « et toi, tu fais quoi cet été ? ». Tant et si bien que, 20 bonnes minutes après que la banderole ait été pliée, nous ne restions plus 8 à 10 personnes, (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

Que se vayan todos !

Slogan phare scandé lors des manifestations des 19 et 20 décembre 2001 qui provoquèrent la démission du président Duhalde et de son gouvernement, « Que se vayan todos » est le titre d’une exposition de photos qui relatent la vie en Argentine ces deux dernières années : les cacerolazos qui ont mis le peuple dans la rue sans distinction de classes, les émeutes de décembre 2001, la survie quotidienne pour échapper à la misère et à la faim, la démocratie directe dans les assemblées de quartier, les usines (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Les anarchistes face aux guerres coloniales (1945/1962)

L’une des dernières publications parues à l’Atelier de Création Libertaire, ce livre intéressant de Sylvain Boulouque (fort bien préfacé par Benjamin Stora) retrace l’itinéraire des groupes anarchistes lors des processus de décolonisation de l’après-guerre.
L’intérêt majeur en est la description par l’auteur (qui tire cet ouvrage de son mémoire de maîtrise, solidement fondé sur la lecture de la presse militante de l’époque notamment) des jonctions et interférences entre la pensée anarchiste d’une part, son (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Egalité Républicaine, inégalité sociale

A Lyon il n’est pas recommandé de faire appel, (sauf si on est de la police, ou un patron, enfin quelqu’un qui permet que tourne la grande machine étatique) si l’on veut éviter de se retrouver avec des peines supplémentaires.
Par exemple, un étranger condamné injustement à quelques mois de prison fait appel et se prend des mois fermes supplémentaires et une interdiction de territoire. D’une manière générale quand on est jeune et/ou étrangerE, qu’on ait protesté contre des inégalités... il ne vaut mieux (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Lutte des prostitué.es face à la répression

Elles font tâche dans le décor, les personnes prostituées. Vous comprenez, des corps prêts à consommer sur des panneaux publicitaires, des produits divers à consommer à la Part-Dieu ou ailleurs, OK.
Mais hypocrisie de notre société, il reste bel et bien une activité marchande stigmatisée, déniée et toujours plus criminalisée : la prostitution. Il y a un an, Gérard Collomb (PS) anticipait le vote de la Loi sur la Sécurité Intérieure concoctée par l’UMP, dans la lignée lancée par le PS et la Loi sur la (...)

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

Sono-détonne !

Depuis quelques années, fleurissent sur les murs de notre ville en voie d’aseptisation avancée des affichettes annonçant force concerts dérangés de musiques improbables.
L’association Sonotone, initiatrice de ces événements, serait-elle l’un des derniers recours musicaux underground des nuits lyonnaises ?
Pour en savoir un peu plus, rencontre on ze ouaibe avec Stéphane, l’un de ses membres :
Sonotone, wat iz it ? wat iz dat ?
Sonotone existe depuis juin 2000 et a organisé 25 concerts depuis, dans (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Des yeux pour pleurer d’accord... mais quand est ce qu’on rigole ?

Lunettes ou pas lunettes en manif ? C’est autour de cette question un peu énigmatique que s’est tenue, le dimanche 21 septembre à la Duende, une petite réunion même pas ennuyeuse...
Au programme : échanger des inquiétudes, des expériences, des petites ficelles ou des grandes questions concernant en particulier les techniques actuelles du maintien de l’ordre public (et c’est vrai avec aussi l’idée et l’envie de le prendre en défaut ou de le déborder un peu). L’enjeu : face à la police, comment créer de (...)

Petit guide lyonnais Informatique - Sécurité

Boîte à actions contre la vidéosurveillance du collectif Non à Big Brother

MOIRAGE/ n.m.
Le moirage désigne l’illusion d’optique créée lorsqu’on filme des rayures. La trame de l’écran se superpose à celle des rayures filmées, il en résulte un brouillage.
ACTION PROPOSÉE
Si vous ne souhaitez pas être filmé-e, ou si vous voulez vous venger des personnes vous filmant, il suffit de provoquer ce moirage. Pour cela, habillez-vous de vêtements rayés et bougez devant la caméra. L’opérateur qui vous regardera le payera d’un mal de crâne.
CONTEMPLATION/n.f.
Fait de s’absorber dans (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info