Le projet de loi « mariage pour toutes et tous », adopté en Conseil des ministres le 07 novembre dernier, est une avancée majeure pour la société. Nous le soutenons avec beaucoup de détermination, mais il reste en l’état insuffisant.
C’est pourquoi nous encourageons vivement les parlementaires à aller plus loin dans l’égalité des droits.
La majorité parlementaire est liée par les promesses de François HOLLANDE, prises devant les électeurs/trices. Le Parlement devra donc enrichir ce projet de loi par des amendements pour protéger tous les enfants, reconnaître toutes les familles et faciliter l’accès à la filiation.
Ce projet de loi propose l’ouverture du mariage civil et laïc aux couples de même sexe et à l’adoption mais occulte toutes les autres facettes de la filiation : présomption de parentalité, procréation médicalement assistée, statut des beaux parents et partage de l’autorité parentale.
Les lesbiennes rappellent que supprimer une discrimination avec le mariage pour toutes et tous et en ajouter une en interdisant l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de lesbiennes est un message paradoxal.
Aujourd’hui, elles doivent se rendre à l’étranger pour avoir accès à la PMA. Comme au temps peu glorieux où l’IVG n’était pas réglementée en France, elles sont soumises au risque sanitaire lié au défaut de suivi médical que cela comporte et engendre une inégalité financière de fait entre les femmes.
Nos parlementaires devront soutenir une réforme rendant effectif un mariage pour toutes et tous, et non pas un mariage à deux vitesses, avec d’un côté, reconnaissance automatique ou facilitée de la filiation pour les couples hétérosexuels et de l’autre des situations inadmissibles avec des tracasseries administratives et juridiques pour les couples de même sexe et leurs enfants.
Rejoignez notre rassemblement en apportant une photo de votre famille et montrons aux politiques à quoi ressemblent les familles d’aujourd’hui : nos familles sont hétéros, homos, avec ou sans enfants, pluri-parentales, divorcées, recomposées, monoparentales.
Toutes les familles sont différentes, elles doivent avoir toutes les mêmes droits !
Les premiers signataires :
Associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT) : Family Gay, Moove !, Lesbian and Gay Pride de Lyon, Des Enfants Comme les Autres (DECLA), Collectif lesbien lyonnais, Forum Gay et Lesbien de Lyon, SOS Homophobie Rhône-Alpes,Aris-Centre LGBTI, Rimbaud, Flag ! Rhône-Alpes, Association des Parents et Futurs parents Gays et Lesbiens Rhône-Alpes – Auvergne (APGL), Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent des 69 Gaules.
Associations féministes : Osez le Féminisme 69, Planning familial (fédération du Rhône).
Associations de défense des droits des citoyen-ne-s : Ligue des Droits de l’Homme (fédération du Rhône), SOS Racisme Rhône.
Associations de santé communautaire et d’accès au soin : Cabiria, AIDES Lyon-Vallée du Rhône, Frisse, Keep Smiling.
Syndicat : Fédération Syndicale Unitaire du Rhône (FSU)
Partis politiques et mouvements politiques de jeunesse : les Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône, Parti Communiste Français (fédération du Rhône), Gauche unitaire - front de gauche, Les Jeunes écologistes de Lyon, Europe écologie les verts, Mouvement des jeunes socialistes du Rhône.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info