2e jour de grève au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin) : toujours pas de rentrée !

1105 visites

Les personnels du collège Henri Barbusse ont été reçus en audience à l’inspection d’académie, après avoir fait grève en ce jour de rentrée des élèves. L’inspecteur d’académie adjoint refuse de chercher la moindre solution pour permettre aux élèves vaudais d’effectuer une rentrée sereine. Au contraire, de nouveaux élèves ont été affectés en 5e portant à 6 le nombre de classes à 25. Les personnels seront de nouveau en grève vendredi, ils contacteront la rectrice pour sortir de cette impasse et pour que la spécificité de leur établissement (REP+ à 700 élèves, alors que le seuil de 600 est préconisé) soit reconnue. Ils rappellent la situation du collège qui est dans la 3e ville la plus pauvre de France et accueille donc un public très défavorisé.

Il est déplorable que les services de l’inspection d’académie aient attendu la fin du premier jour de rentrée et une journée de grève qui a empêché les élèves d’effectuer une rentrée correcte avant d’accepter de nous recevoir, et il est encore plus déplorable que M. Bidet veuille faire payer les mobilisations des années passées.

Contrairement à ce que celui-ci affirme les personnels ne demandent rien de plus. En effet, les années précédentes les effectifs étaient bloqués à 24 dans toutes les classes. Ils revendiquent seulement de maintenir cet existant, dans le contexte compliqué d’effectifs extrêmement lourds sur le collège (700 élèves) avec une hausse de 8 % encore à cette rentrée et de quasi 65 % sur les 3 dernières années. Cette spécificité d’un sur-effectif global trop élevé a été reconnue par Lyon Métropole (en charge des locaux) et l’IA, et devrait se résorber dans les années à venir avec l’ouverture programmée d’un nouveau collège à la rentrée 2017. Dans l’attente de cette solution, il ne paraît pas disproportionné de limiter les effectifs de classe à 24 élèves. La volonté de blocage de l’IA témoigne d’un profond mépris et d’une indifférence insoutenable envers les élèves de Vaulx-en-Velin et leur famille ainsi qu’envers le travail des professeurs qui n’ont cessé d’alerter sur un probable sur-effectif des classes.

Nous constatons avec écœurement que l’administration veut à tout prix en découdre avec les professeurs du collège Barbusse sous prétexte que nous soyons trop revendicatifs. De même nous constatons avec consternation, la surdité et le mépris d’une administration enfermée dans une logique comptable, accusant d’égoïsme et d’indécence, des professeurs engagé(e)s, prêts à perdre des jours de salaire pour maintenir des conditions d’enseignement permettant la réussite de nos élèves. Car dans les faits cela revient à vouloir casser le travail effectué depuis de nombreuses années au cours desquelles les résultats du brevet sont passés de 45% au début des années 2000 à plus de 80% ces dernières années. Cela est le résultat d’un travail pédagogique suivi et d’une attention portée par les personnels à ce que les conditions d’apprentissage restent acceptables dans le secteur de l’éducation prioritaire.

Le nombre de 24 élèves par classe est déjà très élevé si on souhaite maintenir un travail de qualité, pratiquer une pédagogie différenciée telle qu’elle est préconisée dans la nouvelle réforme du
collège et inclure dignement des élèves d’ULIS et de SEGPA en 6e ordinaire en sachant que dans certaines académies le seuil est de 23 élèves par classe dans un établissement REP+. Nous sommes de plus contraints par un manque d’espace : toutes les salles de sciences et la majorité des autres salles ne disposent que de 24 places.

Dans le contexte actuel de la réforme du collège, qui prive nos élèves de différents dispositifs d’aide et de remédiation qui ont été construits au cours des années passées, il est d’autant moins acceptable d’augmenter les effectifs par classe.

Une nouvelle conférence de presse aura lieu vendredi à 12h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"