30 ans après... Nicaragua / Honduras

1637 visites

Couvre-feux, répressions, suspension des libertés individuelles...non, ce n’est pas de la France dont il est question, bien qu’on pourrait s’y méprendre, mais plutôt du Honduras et de la prise de pouvoir des militaires. Alors qu’il y a 30 ans, la révolution Sandiniste au Nicaragua renversait le régime dictatorial somoziste.

Années 70 : les dictatures poussent comme des champignons vénéneux en Amérique latine et centrale. Terre fertile pour y faire germer un contrôle militaire, la CIA mettra pas mal de ressources financières et logistiques sous couvert de contrer « le péril rouge ». Bien sur, la CIA n’est pas seule, l’oligarchie veille au grain de ses intérêts, prête à tout, y compris fermer les yeux sur bon nombre d’exécutions et même en être les commanditaires. Somoza en est l’exemple type.

Issu d’une dynastie politique influente de père en fils depuis des dizaines d’années, grand propriétaire terrien, avide de pouvoir, d’argent, de prestige, très autoritaire...Somoza aidé de ses GN (guardia nacional), véritable outil de la terreur au service de leur maître, emprisonnant, torturant, massacrant tout ce qui pouvait ressembler à un(e) révolté(e), y compris les enfants insurgés, multipliant les exécutions sommaires, allant jusqu’à tuer en direct à la télévision un journaliste américain de ABC. Face à tout cela, une guérilla est menée par le FSLN.

Frente Sandinista de Liberacion Nacional (Front Sandiniste de Libération Nationale) doit son nom à Augusto Sandino, général qui combattit l’occupation américaine de 1927 à 1933. Le FSLN est un mouvement d’origine nationale et guérilleriste, se revendiquant progressiste, il entre dans la clandestinité à cause des GN du régime somoziste. En 76, le FSLN se scinde en trois tendances : proletario, guerra popular prolongada, insurreccional.

JPEG - 29 ko
Nicaragua : devise du FSLN
(cliquer pour agrandir)

Octobre 77, lancement de « l’offensive d’octobre » par le courant insurrectionnel du FSLN. L’année suivante, le sud du pays se soulève contre le régime.

1979, plusieurs fronts se mettent en place, le FSLN s’est réunifié. Pendant qu’une grève générale paralyse le pouvoir, les villes s’insurgent une nouvelle fois et se battent contre les GN. Même s’il est de plus en plus confiné, Somoza renforce la répression par de nombreux bombardements des villes, croyant par la peur éteindre le feu de la révolte. L’effet est inverse. Tel un tremblement de terre le régime s’effondre, avec l’affaire du journaliste américain, il perd sa principale aide internationale. Totalement isolé, Somoza démissionne et fuit.

19 juillet 1979, les Sandinistes marchent sur Managua. C’est la victoire d’un peuple insoumis mais meurtri par des années de lutte.

Des divers programmes sociaux mis en place par les Sandinistes, il est bon de retenir celui du combat contre l’analphabétisation par le biais de la culture et plus spécialement de la poésie.

L’histoire des « républiques bananières » est assez complexe et à la fois relève d’un état d’esprit similaire à l’Europe. Un empire, une oligarchie, des exploité(e)s, des moyens de répression et de contrôle des masses.

Récemment, le Honduras a vu son président expulsé du pays par les militaires. Dans la rue les manifestations sont durement réprimées, avec des emprisonnements, des morts.

Toute ressemblance avec des régimes ou personnages politiques actuels n’est que le reflet du capitalisme.

P.-S.

lien : http://amerikenlutte.free.fr/
Des bandes dessinées sont disponibles :
« Nicaragua » de Munoz et Sampayo
« Révolution et chocolat » de Suyapa et Auquier (tome 1)
de Suyapa et Minck (tome 2)
« Muchacho » de Lepage

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Hommage à Salvador Allende

Le samedi 28 septembre 2024, comme chaque année, l’Association France Amérique Latine AFAL commémore la disparition de l’ancien président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973.

>Chère réfugiée palestinienne

Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif Tsedek ! lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un...

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Mobilisé.es pour la guerre froide ?

Avouons-le, on a frissonné, enfants, devant la mine patibulaire du méchant russe dans James Bond. Plus tard, on s’est excité.es sur nos manettes dans les jeux vidéos américains où les zombies avaient des accents arabes ou latinos. Puis on a grandi. On s’est aperçu.es que le monde était un peu...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"