3ème jour de grève au collège Barbusse

293 visites

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils ont appelé à se rassembler devant le rectorat de Lyon à 12h30 ce jeudi 8 novembre afin d’y faire un barbecue et d’y tenir une conférence de presse.

Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse
Vaulx-en-Velin le jeudi 8 novembre 2018
3ème jour de grève

Aucun solution et engagement ferme n’ont été obtenus

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils appellent à se rassembler devant le rectorat de Lyon à 12h30 afin d’y faire un barbecue.

En effet, les réponses apportées par MM. Bidet (IA adjoint) et Fieschi (responsable de la division de l’organisation scolaire) mardi 6 novembre et par M. Charlot (IA) mercredi 7 novembre sont clairement insatisfaisantes. qui semble être la personne qui fixe les seuils et peut prendre des engagements

En effet les services de l’inspection d’académie et l’inspecteur d’académie en personne sont revenus sur les engagements qui avaient été pris et pourtant répétés à trois reprises lors de l’audience du 12 septembre. Lors de l’audience avec M. Charlot, un début de solution est apparu avec l’affectation d’un élève inscrit depuis le 11 octobre et qui était simplement venu une demi-journée le lundi 4 novembre ; mais à ce jour il reste toujours une classe à 26 élèves sur le niveau de 4ème, alors qu’on sait que c’est un niveau particulièrement sensible. En outre, les personnels attirent l’attention de tous sur le fait qu’ils prennent en charge au quotidien des élèves aux profils de plus en plus divers (situations de handicaps psychologiques ou moteurs, élèves primo arrivants…) ne bénéficiant plus de places en structures ou dispositifs spécialisés (ITEP, IME, ULIS, UPE2A,…). C’est notamment le cas sur les classes de 4èmes.

Les personnels rappellent leur attachement à ce que les effectifs des classes du collège ne dépassent pas 24, que ce soit pour des raisons pratiques (taille de certaines salles, transports en EPS, salle de sciences à 24 ….) ou pour des raisons pédagogiques (travail en ilôt dans de nombreuses classes qui se fait par groupe de 4, et donc 6 ilôts de 4). Les personnels avaient accepté de faire une concession suite à l’audience du 12 septembre, car MM. Bidet et Fieschi avaient annoncé être particulièrement attentifs aux effectifs du collège et que les effectifs n’atteindraient pas 26 en 5èmes, 4èmes et 3èmes et pas 25 en 6èmes. Or en 28 jours ouvrés, 23 élèves ont été affectés au collège et une classe est toujours à 26 élèves. Les personnels ne souhaitent donc pas que leurs élèves et les conditions d’enseignement de ceux-ci le soient au détriment d’erreur (reconnue par MM. Bidet et Fieschi) et du non respect des engagements.

Face à l’argument de l’équité entre les différents établissements les personnels réaffirment qu’il est aussi inéquitable que dans certaines académies les seuils en éducation prioritaire soient à 23 élèves. Il est pourtant reconnu que la limitation des effectifs en éducation prioritaire est une donnée fondamentale pour la réussite des élèves, il suffit de voir la mise en place des CP et CE1 à 12 en éducation prioritaire. Il suffit de reprendre les conclusions des assises de l’éducation prioritaire où la limitation des effectifs que ce soit par classe ou de manière globale sur les établissements en éducation prioritaire était le point principal soulevé. Les personnels réaffirment que cet attachement pour les 24 élèves en REP+ est un attachement à ce que l’ensemble des établissements en REP+ soient traités de manière équitable et respectent cette capacité maximale de 24 élèves.

Les personnels rappellent que ce mouvement de grève a pour unique objectif de garantir des conditions de travail sereines pour leurs élèves et leur offrir ainsi les meilleures chances de réussite.

Les personnels ont fait signé une pétition sur le marché proche du collège, celle-ci a été signée par 234 personnes en moins de 2 heures, ils ont également mis en place une pétition en ligne qui a recueilli 500 signatures en quelques heures.

Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse

Le mépris et le déni ne sont pas des réponses au maintien de conditions de travail sereines. Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié hier. Le mouvement reste massif avec encore plus de 95 % de grévistes à 8 heures. En effet, les réponses apportées par MM. (...)

8 novembre
Grève au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ce mardi 6 novembre

Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces, l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4èmes (...)

7 novembre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>3ème jour de grève au collège Barbusse

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils ont appelé à se rassembler...

> Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin

L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers. Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"
}