Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse
3e jour de grève
Aucun solution et engagement ferme n’ont été obtenus
Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils appellent à se rassembler devant le rectorat de Lyon à 12h30 afin d’y faire un barbecue.
En effet, les réponses apportées par MM. Bidet (IA adjoint) et Fieschi (responsable de la division de l’organisation scolaire) mardi 6 novembre et par M. Charlot (IA) mercredi 7 novembre sont clairement insatisfaisantes. qui semble être la personne qui fixe les seuils et peut prendre des engagements
En effet les services de l’inspection d’académie et l’inspecteur d’académie en personne sont revenus sur les engagements qui avaient été pris et pourtant répétés à trois reprises lors de l’audience du 12 septembre. Lors de l’audience avec M. Charlot, un début de solution est apparu avec l’affectation d’un élève inscrit depuis le 11 octobre et qui était simplement venu une demi-journée le lundi 4 novembre ; mais à ce jour il reste toujours une classe à 26 élèves sur le niveau de 4e, alors qu’on sait que c’est un niveau particulièrement sensible. En outre, les personnels attirent l’attention de tous sur le fait qu’ils prennent en charge au quotidien des élèves aux profils de plus en plus divers (situations de handicaps psychologiques ou moteurs, élèves primo arrivants…) ne bénéficiant plus de places en structures ou dispositifs spécialisés (ITEP, IME, ULIS, UPE2A,…). C’est notamment le cas sur les classes de 4es.
Les personnels rappellent leur attachement à ce que les effectifs des classes du collège ne dépassent pas 24, que ce soit pour des raisons pratiques (taille de certaines salles, transports en EPS, salle de sciences à 24 ….) ou pour des raisons pédagogiques (travail en ilôt dans de nombreuses classes qui se fait par groupe de 4, et donc 6 ilôts de 4). Les personnels avaient accepté de faire une concession suite à l’audience du 12 septembre, car MM. Bidet et Fieschi avaient annoncé être particulièrement attentifs aux effectifs du collège et que les effectifs n’atteindraient pas 26 en 5es, 4es et 3es et pas 25 en 6es. Or en 28 jours ouvrés, 23 élèves ont été affectés au collège et une classe est toujours à 26 élèves. Les personnels ne souhaitent donc pas que leurs élèves et les conditions d’enseignement de ceux-ci le soient au détriment d’erreur (reconnue par MM. Bidet et Fieschi) et du non respect des engagements.
Face à l’argument de l’équité entre les différents établissements les personnels réaffirment qu’il est aussi inéquitable que dans certaines académies les seuils en éducation prioritaire soient à 23 élèves. Il est pourtant reconnu que la limitation des effectifs en éducation prioritaire est une donnée fondamentale pour la réussite des élèves, il suffit de voir la mise en place des CP et CE1 à 12 en éducation prioritaire. Il suffit de reprendre les conclusions des assises de l’éducation prioritaire où la limitation des effectifs que ce soit par classe ou de manière globale sur les établissements en éducation prioritaire était le point principal soulevé. Les personnels réaffirment que cet attachement pour les 24 élèves en REP+ est un attachement à ce que l’ensemble des établissements en REP+ soient traités de manière équitable et respectent cette capacité maximale de 24 élèves.
Les personnels rappellent que ce mouvement de grève a pour unique objectif de garantir des conditions de travail sereines pour leurs élèves et leur offrir ainsi les meilleures chances de réussite.
Les personnels ont fait signé une pétition sur le marché proche du collège, celle-ci a été signée par 234 personnes en moins de 2 heures, ils ont également mis en place une pétition en ligne qui a recueilli 500 signatures en quelques heures.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info