La 6e Conférence ministérielle de l’OMC de Hong Kong [1] en décembre s’approche, et les négociations s’intensifient pour en assurer le succés. Ayant encore à l’esprit l’échec de Cancun, l’OMC a changé sa stratégie de négociation. Les négociateurs tenteront de résoudre les questions les plus conflictuelles durant les Conseils généraux à Genève - évitant ainsi les feux des projecteurs et la pression populaire qui ont contribué aux précédents blocages. Les décisions seraient ainsi prises d’une manière encore plus opaque et non-démocratique. La société civile doit s’opposer à cette stratégie !
L’agenda de juillet qui a été décidé l’année dernière montre ce changement de stratégie. D’ici à Hong Kong, deux Conseils Généraux, durant lesquels d’importantes décisions devraient se prendre pour tous les secteurs, sont prévus. La ministérielle de Hong Kong devrait donc servir au mieux à entériner des décisions plutôt qu’à les prendre.
Plus les pourparlers commerciaux avancent, plus leur nature réelle s’éclaircit - le cycle actuel de négociation sera une fois de plus un cycle au service des multinationales, sans que les intérêts des petit-es agricultrices/teurs, des femmes, des travailleurs et travailleurs, des plus pauvres et de l’environnement, ne soient pris en compte. Au vu de ce qui se passe pour l’agriculture, les services et les biens industriels - et au vu des rapports de force à l’OMC - les évolutions récentes suscitent de réelles et graves inquiétudes. Il est donc indispensable d’exercer une pression populaire et de focaliser l’attention internationale sur les prochains Conseils généraux de l’OMC à Genève.
Les mouvements sociaux et la société civile doivent être présents pour faire porter leur responsabilité aux membres de l’OMC, et pour s’assurer que les pays en développement, les intérêts des peuples du monde et de l’environnement ne soient plus bafoués, dans la fuite en avant toujours plus libérale du commerce international.
Nous appelons donc les mouvements sociaux et les organisations de la société civile à venir à Genève pour :
un « Conseil général des peuples », du 25 au 30 juillet, pendant le Conseil général de l’OMC de juillet.
Le « Conseil général des peuples » comportera :
Un observatoire, surveillant les négociations, où des représentant-e-s des ONGs et des mouvements sociaux de tous les pays pourront rencontrer les délégués à l’OMC
Un espace ouvert pour des débats et discussions publiques, sur les politiques commerciales actuelles et à venir (du 27 au 30 juillet).
Un festival avec de la musique et des évènements culturels pouvant attirer un public large d’estivant-e-s (27 au 30 juillet)
Un espace de rencontres et un camping, avec la possibilité d’organiser des réunions, conférences de presse etc.
La mobilisation continue en octobre avec :
Une conférence internationale sur les 10 ans de l’OMC et leurs conséquences néfastes
Une Assemblée de mouvements sociaux, avec la présence de Via Campesina
Une manifestation internationale
La mobilisation à Genève sera en lien avec d’autres mobilisations dans le monde
Les gouvernements et l’OMC doivent compter avec nous !
Compléments d'info à l'article