A la rencontre des Gilets jaunes de Feyzin dans le Canut infos du Vendredi

757 visites
zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes

« Quand on décide quelque chose on décide tous ensemble ». Un reportage du Canut Infos du vendredi sur le rond point des gilets jaunes de Feyzin. Bonne écoute !

Lundi 10 decembre sur le rond point en face de la raffinerie, nous sommes allés à la rencontre des gilets jaunes présent-e-s. Une quarantaine de personnes sont là et bloquent les camions un par un. Les chauffeu-se-r-s sont invité-e-s à passer quelques minutes dans la cabane pour boire un café, iels repartent généralement au bout d’une quinzaine de minutes. Des pancartes sont accrochées un peu partout « Macron démission », « Révolte du peuple », « 1789 1968 2018 », « Non aux taxes », ainsi qu’une liste de revendications. A l’intérieur du campement des canapés des tables, des tracts fait mains sont accrochés aux murs, des coupures de journaux et d’autres pancartes.

Et au milieu de tout ça on a rencontré pas mal de personnes de tous âges, de tous milieux, pas de militant-e-s politique de carrière. Tou-t-es évoquent des vies de galère, de fins de mois difficiles, Certain-e-s sont là pour elles-eux, d’autres pour leurs enfants/leur parents. En tout cas ça discute pas mal et on a entendu de tout, tout le monde n’est pas d’accord loin de là à part sur ce mot d’ordre : « Y en a marre, MAcron démission ! ».

Nous on a passé un moment sympa on a vu plein de choses chouettes, des personnes qui s’auto-organisent, qui veulent une autre vie et l’impression de construire quelque chose d’historique.

Alors on vous laisse juger et voir ce que vous faites :)

Les gilets jaunes à Feyzin - 10 décembre 2018

P.-S.

Pour (ré)écouter ce reportage c’est aussi sur le blog des Canut Infos où tu pourras entendre toute l’émission : au programme occupation d’une école à Vaulx, reportage devant les lycées bloqués Doisneau à Vaulx et Musset à Villeurbanne, reportage dans la manifestation des Gilets jaunes du 8 décembre à Paris ou encore un entretien avec l’asso Cabiria qui lutte avec les travailleur.euses du sexe.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Révolution jaune ?

Est révolutionnaire ce qui déclenche effectivement une révolution. Ces derniers mois, on a l’impression tenace d’être pas passé bien loin avec la fronde des gilets jaunes et sa phase quasi insurrectionnelle, entre fin novembre et mi-décembre...

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>Le bouleversement des Gilets Jaunes

Cela fait maintenant plus de six mois que le mouvement des Gilets Jaunes a pris forme et s’est déployé sur le territoire. A bien des égards ce mouvement a pris une ampleur historique, par sa longévité, par sa cadence maintenue actes après actes, par son hétérogénéité, par sa conflictualité, par la...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Les vrais casseurs s’attaquent à nos retraites

« Ce n’est ni en ressuscitant un État providence moribond ni en acceptant la société capitaliste et patriarcale que nous trouverons une solution à la problématique du vieillissement de la population. » Retour sur la future réforme des retraites par l’Union Pour le...

>[Nantes] Perquisition puis garde-à-vue pour une médic

Une medic de Street Medic Nantes a été perquisitionnée et placée en garde-à-vue ce mercredi 19 juin, elle découvre alors être ciblée par une enquête préliminaire pour des faits d’exercice illégal de la médecine, ainsi que de participation à un groupement en vue de commettre des violences sur personnes...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"