A la rencontre des Gilets jaunes de Feyzin dans le Canut infos du Vendredi

598 visites
zbeul décembre 2018

"Quand on décide quelque chose on décide tous ensemble". Un reportage du Canut Infos du vendredi sur le rond point des gilets jaunes de Feyzin. Bonne écoute !

Lundi 10 decembre sur le rond point en face de la raffinerie, nous sommes allés à la rencontre des gilets jaunes présent-e-s. Une quarantaine de personnes sont là et bloquent les camions un par un. Les chauffeu-se-r-s sont invité-e-s à passer quelques minutes dans la cabane pour boire un café, iels repartent généralement au bout d’une quinzaine de minutes. Des pancartes sont accrochées un peu partout "Macron démission", "Révolte du peuple", "1789 1968 2018", "Non aux taxes", ainsi qu’une liste de revendications. A l’intérieur du campement des canapés des tables, des tracts fait mains sont accrochés aux murs, des coupures de journaux et d’autres pancartes.

Et au milieu de tout ça on a rencontré pas mal de personnes de tous âges, de tous milieux, pas de militant-e-s politique de carrière. Tou-t-es évoquent des vies de galère, de fins de mois difficiles, Certain-e-s sont là pour elles-eux, d’autres pour leurs enfants/leur parents. En tout cas ça discute pas mal et on a entendu de tout, tout le monde n’est pas d’accord loin de là à part sur ce mot d’ordre : "Y en a marre, MAcron démission !".

Nous on a passé un moment sympa on a vu plein de choses chouettes, des personnes qui s’auto-organisent, qui veulent une autre vie et l’impression de construire quelque chose d’historique.

Alors on vous laisse juger et voir ce que vous faites :)

Les gilets jaunes à Feyzin - 10 décembre 2018

P.-S.

Pour (ré)écouter ce reportage c’est aussi sur le blog des Canut Infos où tu pourras entendre toute l’émission : au programme occupation d’une école à Vaulx, reportage devant les lycées bloqués Doisneau à Vaulx et Musset à Villeurbanne, reportage dans la manifestation des Gilets jaunes du 8 décembre à Paris ou encore un entretien avec l’asso Cabiria qui lutte avec les travailleur.euses du sexe.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

> Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « zbeul décembre 2018 » :

> Tous les articles "zbeul décembre 2018"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"