ACAB café : communiqué de la zone occupée

1073 visites
Roybon ZAD Roybon

Aujourd’hui ouvre le café libre de la zone occupée du bois des Avenières.

ACAB, le lieu

Les trois préfabriqués destinés au chantier de défrichement de la zone ont été pris le jour de la marche aux flambeaux des opposant-es au Center Parcs en décembre 2014. Les algécos ont été graffés et rebaptisés ACAB et No Border. Ils sont devenus des sleepings, des lieux de rangement et une cuisine d’hiver. Le troisième préfabriqué a été démonté, et sa structure sert de scène occasionnelle et de cuisine d’été.

Un café sur une zone occupée ? C’est quoi ce délire ?

Aujourd’hui, un climat d’urgence est créé par l’approche du rendu du procès qui statuera sur la légalité du chantier du Center Parcs, et donc sur l’expulsion possible des habitant-es de la forêt. Alors que l’heure est à la préparation intensive, une volonté de créer un espace de rencontres, d’accueil et de dialogues a émergée. Faire attention à nourrir ces petites choses invisibles qui font que l’on a envie de se rassembler pour échanger et se connaitre en petit ou en grand groupe.

La difficulté d’accueillir les nouvelleaux venu-es a également été pointée plusieurs fois du doigt. En effet, il est parfois compliqué de se rendre disponible pour le faire, mais ce n’en n’est pas moins essentiel.

En réponse à ces considérations, l’idée d’un café libre est née. ACAB est déjà depuis quelques temps un lieu de rencontres encouragées par les repas « Gastro ZAD » qui y sont régulièrement organisés. L’ACAB Café est une proposition d’invitation permanente à l’échange autour d’une tasse de quelque chose (selon les arrivages). Bienvenue à toutes et à tous, aux Barricadier-ères fatigué-es, aux promeneureuses curieux-ses, aux visiteureuses et aux habitant-es.

Café libre ? Café autoporté ? Comment ça marche ?

ACAB Café est un café autoporté, c’est à dire qu’il est ce que chacun-e veut y faire. On peut y boire un petit coup, lire, jouer, et ce dans n’importe quelle position (debout, assis-e, vautré-e, la tête en bas ou autres). Il y aura aussi des ateliers d’autodéfense contre le sexisme, et pourquoi pas des projections, des parties de carte endiablées ou des scènes ouvertes. Il ne « faut » rien. Cependant, le café a besoin de l’énergie du plus grand nombre pour exister. L’argent n’a presque pas court sur cette zone. Néanmoins, si tu estimes qu’une contribution financière est une bonne façon de participer, tu peux mettre des sous dans la boîte de prix libres. Ce sera très utile pour se ravitailler auprès de circuits marchands. Tu peux aussi faire de la vaisselle, passer un coup de balais dans cuisine ou d’éponge sur les tables, emporter quelques poubelles, etc... Le café a également besoin d’être nourri en consommables. Un paquet de café, du thé, du sirop ou du vin de pissenlit que tu aurais fabriqué/ trouvé/ récupéré/ volé/ acheté seront les bienvenus.

En espérant t’y voir bientôt,

Salutation de bois des Avenières

P.-S.

Dans un souci de dé-genrer la langue française, différentes formes grammaticales sont employées dans ce texte, telles que l’ajout de -e, ou eureuses.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD Roybon » :

>Contre l’expertise et la compensation, pour des luttes et des forêts vivantes

Le 21 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Lyon appelée à se prononcer sur le Center Parcs de Roybon a ordonné la constitution d’un collège d’experts composé d’un hydro-géologue, d’un géomètre et d’un botaniste ou à défaut d’un naturaliste, et chargé de se rendre sur place pour évaluer la quantité de...

› Tous les articles "ZAD Roybon"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Sombre anniversaire nucléaire à Hiroshima et Nagasaki

Les 6 août et 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima (340 000 habitants) et de Nagasaki (195 000 habitants) subissent le feu nucléaire de la part des Etats-Unis. Ces deux bombardements feront entre 155 000 à 250 000 morts, précipiteront la fin de la seconde guerre mondiale dans le pacifique et...

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. ...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"