Au-Delà Des Forêts : Après avoir détruit les projets, démolissons le futur !

278 visites
Roybon ZAD Roybon

Le chantier du Center-Parcs dans la forêt des Chambarans est stoppé depuis plus de 6 mois maintenant. Il faut le souligner, car c’est un fait assez rare ces dernières années, nous avons gagné une bataille importante. Quand la Critique politique devient efficiente sur le terrain, dans l’histoire, c’est à ce moment là que nous pouvons parler de changements. C’est l’histoire qui se fait avec nous.
Fini les naufrages historiques.

Une victoire temporaire certes, mais qui permet d’ouvrir nos champs des possibles sur du concret à portée émancipatrice et révolutionnaire. Une victoire dans nos imaginaires ; on pourrait dire SUR nos imaginaires, rabougris et en voie de normalisation accélérée. Le combat des mots et des idées (la Critique) n’a de chance d’avoir une portée révolutionnaire seulement si il touche le réel quelques fois (la Praxis). Quand la Pensée rencontre la pelle ou le cocktail, le mélange produit des situations politiques inédites où le rapport de force peut se renverser. Ce renversement n’est peut être qu’un flatus vocis, un pet de l’histoire pour l’histoire présente, mais il peut tout aussi bien être l’un des souffles déclencheurs qui produira de la critique en acte un peu partout en France comme ailleurs en Europe. Nous le dirons et le redirons aussi longtemps qu’il le faudra, ce sont les humain-e-s qui font l’histoire. Il n’y a de « destin » que dans les têtes et les cœurs des abstentionnistes de la vie et de ceux et celles qui détiennent le Pouvoir, c’est-à-dire le pouvoir d’agir sur la liberté d’autrui (et celles et ceux pour qui naturaliser cette emprise permet la légitimation de toutes les oppressions et ingérences, « on ne peut rien y changer, c’est le destin, la Nature, la Loi... »).

Nous disions que cette victoire est « temporaire ». Effectivement, le capitalisme est un corps à part entière et, attaqué d’un côté, il se défend de l’autre, contre-attaque de plus belle. Il ne s’effondrera pas tout seul, il est auto-apprenant et multiforme. Il alimente d’autres systèmes de domination pour perdurer (patriarcat, impérialisme, spectacle...). Tout ceci forme un système de "vases communicants des pouvoirs" où les forces oppressives interagissent et se renforcent, prennent des relais et investissent à chaque instant les vides-de-pouvoir qui se créé dans l’histoire. Ce système complexe nous le nommons la Société Dominante.

Tant qu’il n’y aura pas de changement total et radical, nous serons toujours en prison, qu’elle soit sur « zone », dans des appart’, ou derrière des barreaux.

Lire la suite dans la borchure (pdf) ci-dessous

PDF - 4.3 Mo
Brochure pdf - Au-delà des forêts
Clic sur l’image pour lire le PDF - clic-droit pour l’enregistrer

P.-S.

Brochure - Juin 2015
LES LUTIN-E-S NOIR-E-S EN COLERE
leslutinesnoiresencolere (at) nous-sommes-partout.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD Roybon » :

>Rencontres féministes du 8 au 10 juin à Roybon

Aujourd’hui, hier et demain, les courants féministes font du remous. Tant mieux ! A partir du vendredi 8 juin au soir jusqu’au dimanche 10, venez dans la forêt habitée de Roybon participer à des réflexions et des ateliers féministes, assister à des...

> Tous les articles "ZAD Roybon"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Appel à soutien aux travailleur.euses en grève de l’entreprise JST

Depuis le mardi 2 avril 2019, 20h00, les travailleur.euses bloquent un convoi exceptionnel de 200 tonnes, fruit de 8 mois de leur travail et d’une valeur d’environ 3 million d’euros qui doit être acheminé au port Edouard Herriot puis en barge à la centrale nucléaire du Tricastin. Face au refus de...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"