Action contre l’envahissement publicitaire samedi 27 mai à 11h

1481 visites

Le collectif des déboulonneurs invite tous les citoyens à se retrouver samedi 27 mai à 11h à Lyon pour une nouvelle action de désobéissance civile à la publicité.

La publicité est un véritable fléau : elle est responsable du niveau aberrant de consommation de produits superflus, du surendettement qui voue des milliers de familles à la misère, des frustrations narcissiques de l’individu contemporain, de l’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre (publicité automobile), de la violence faite aux femmes, de la domination des grandes multinationales sur nos façons de consommer, de l’auto-censure dans les médias dominants, etc.

Le matraquage publicitaire dans l’espace public est l’un des piliers de ce système. Nous, citoyens, faisons une proposition concrète et réalisable : changer la loi pour fixer la taille maximale d’affichage publicitaire à 50x70cm (avec une quantité de panneaux en proportion avec la densité de population). Avec cette revendication simple et réalisable, nous souhaitons marquer un coup d’arrêt à l’expansion du système, et au moins susciter un débat public sur ce sujet largement passé sous silence.

Face à l’inertie (la complicité) des pouvoirs publics, face au poids aberant que représente l’industrie publicitaire dans nos modes de vie et les choix de société, le barbouillage assumé de panneaux publicitaire relève de la légitime réponse.

L’action du 27 mai se déroulera de façon non-violente, à visage découvert. Seuls les barbouilleurs du collectif courent un risque de se faire embarquer, ils sont prêts à assumer les conséquences de leurs actes devant la loi.

Les citoyens qui viennent en soutien ne courent pas de risque. Une tribune éphémère sera ouverte pour des prises de paroles sur la publicité. Un dispositif non-publicitaire installé par les déboulonneurs permettra à chacun d’exprimer son opinion face à la pub : des affichettes (par exemple de format A4 et d’une taille maximale de 50x70 cm) pourront être préparées par avance ou sur place (attention à ce que ce soit lisible d’un peu loin). Chansons, instruments de musique, jonglerie sont aussi les bienvenus. A l’issue de l’action, un picnic est prévu dans un lieu agréable non-loin de là.

Rendez-vous samedi 27 mai à 11h à Lyon. Le lieu du rendez-vous vous sera donné sur demande : écrivez-nous : deboulonneurslyon at no-log.org ( remplacez at par @ )

P.-S.

L’action des déboulonneurs est non-violente, collective et d’envergure nationale.

Compte-rendu des actions lyonnaises sur REBELLYON :
Mais que fait la police ?
Désobéissance à la publicité

coordination des déboulonneurs

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"