Une cinquantaine de personnes, essentiellement des paysans mais aussi quelques soutiens se sont rassemblés ce mardi matin près de Mornant pour une action contre la loi sur les semences.
Ils ont symboliquement semé dans un champ sur la route entre Brignais et Rive de Gier des graines d’Orge de leur cru, chose illégale depuis le 28 Novembre dernier. En effet, l’assemblée nationale a adopté ce jour là, la loi sur les Certificats d’Obtention Végétale (COV) qui oblige les paysans à racheter des nouveaux semis chaque année, plutôt qu’utiliser ceux produits par la récolte de la saison précédente.
Seules 21 espèces sont exclues de cette décision, mais leur culture est soumises au paiement de Royalties ! Ces droits d’auteurs seraient reversés à la société qui a produit la graine d’origine, au premier rang desquelles Monsanto ! L’état fait là un nouveau cadeau aux multinationales du brevetage du vivant qui font leur sucre en commercialisant le produit du travail de dizaines de générations de paysans.
Après cette action, les participants, dont la confédération paysanne, compte continuer de résister à cette loi en semant, en organisant des bourses de semences, et en luttant pour que les décrets d’applications attendus pour « après les présidentielles » n’arrivent jamais.
Plus d’infos sur la loi et sur les semences ici
Honte à la loi semences ! Liberté pour les... par conf-paysanne-rhone
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info