Le squat de rroms de la Rize à Vaulx-en-Velin attaqué

1899 visites
7 compléments

Samedi 10 mars 2012 vers 23h30, un groupe d’une dizaine de personnes ont attaqué les rroms qui vivent depuis le 28 février avenue Grandclément à Vaulx-en-Velin le long du canal de la Rize. Ils ont lancé des pierres de la grosseur d’un pavé cassant toutes les vitres des fenêtres de la maison, les vitres de la voiture qui était à l’intérieur de la cour, ensuite en direction des personnes. A l’origine du différend, des accusations de vol, mais également aussi le climat de racisme entretenu par les politiques.

Dans la nuit de dimanche à lundi, ces personnes sont revenues et ont envoyé des cocktail Molotov dans la maison attenante dégageant une grosse fumée noire. C’est là où il y a les bébés de 15 jours et 6 mois. Ils ont mis le feu à une voiture qui était garée derrière et qui appartenait à un rrom.

Une riposte se met en place à Vaulx en Velin pour dénoncer cette agression. Cela sera certainement un rassemblement dans les prochains jours.

JPEG - 361.9 ko
Le squat en feu
Photo piquée à Romain C / Collectif Virgule

Lire aussi A Vaulx-en-Velin, des habitants rejettent violemment les Roms (Rue89Lyon)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 mars 2012 à 08:12, par Romain
  • Le 17 mars 2012 à 01:39, par Romain C

    Merci pour le photo piqué !! A Romain C. C’est... gentil ! :)

  • Le 14 mars 2012 à 07:28, par t.

    parler de groupuscules xénophobes pour parler de jeunes dealers, c’est pas très honnête je trouve.

    Sinon, heu... à qui il faut demander si c’est légitime, ou pas, un rassemblement ? les Rroms dont il est question, ont ils envie d’un rassemblement ? c’est EUX et eux seuls qui doivent décider, pour le coup, ça devient dangereux de parler et agir à leur place.... Merci d’y penser.

    Sinon, de temps en temps, remplacez Rroms par Juifs, Noirs, Arabes, ça changera peut-être le ton de certain discours....

    a+
    t.

  • Le 14 mars 2012 à 00:48

    @ l’auteur du complément d’infos du 13 mars à 16:01 ;

    Je cite : « Je ne sais pas si un rassemblement serait judicieux car ça risque d’attiser les tensions plus qu’autre chose..... »

    Un rassemblement ne serait pas judicieux ? Des Rroms se font persécutés par un groupuscules d’individus xénophobe et nous devrions fermés les yeux car cela pourrait « attiser les tensions » ?
    Je ne comprend vraiment pas votre point de vue, car dans ce cas cela reviendrait à dire que les rassemblements contre l’extrême-droite n’étaient pas vraiment judicieux car cela n’a fait qu’attiser les tensions...

  • Le 13 mars 2012 à 16:01

    Oui pour le coup ce ne sont pas les riverains, mais une « équipée » des tours un peu plus loin qui a décidé de les harceler et de revenir régulièrement. Aucun lien avec les accusations de vol donc. Je ne sais pas si un rassemblement serait judicieux car ca risque d’attiser les tensions plus qu’autre chose.....

  • Le 13 mars 2012 à 06:59, par presse

    Pas beaucoup plus d’information dans la presse, j’ai trouvé ça :

    Samedi soir, des pierres ont été lancées en direction du squat situé avenue Grandclément. Dans la nuit de dimanche à lundi, un véhicule Rom a été incendié. Et les tensions ne semblent pas près de retomber.

    La situation se tend à Vaulx-en-Velin du fait de la présence des Roms. A la suite de l’incendie de l’entrepôt situé chemin du Catupolan, ceux-ci avaient été un temps hébergés dans un gymnase avant que la préfecture ne leur indique la sortie. Cette fois, depuis une quinzaine de jours, 65 Roms (chiffre police) ont élu domicile dans un garage désaffecté au 54 avenue Grandclément, le long de la Rize (secteur Laurent Bonnevay). Une présence qui n’est pas du goût des riverains de ce quartier résidentiel qui s’en sont émus auprès de la police et de la mairie. Le commissariat assure pourtant ne pas avoir constaté d’augmentation des vols sur ce secteur. Le propriétaire du terrain, Grand Lyon Habitat, a depuis enclenché une procédure d’expulsion. Un huissier s’est déjà déplacé.

    « On reviendra vous bruler demain »

    Ce samedi soir, une altercation a lieu entre des Roms et des riverains. L’un d’eux affirme avoir été victime d’un cambriolage dans la journée et les désigne comme les auteurs du délit. Des bijoux et de l’argent ont été subtilisés. Des insultes fusent, mais aucun coup n’est échangé. Quatre voitures occupées par des jeunes font cependant irruption vers 23h. Pendant une heure, ils caillassent le squat. Habitent-ils le quartier ? Selon certains Roms, il s’agit de jeunes de type maghrébin ne résidant pas sur place. Plusieurs d’entre eux pénètrent dans le squat et lancent « on reviendra vous bruler demain ». La police est arrivée sur place.

    Dans la journée de dimanche, les Roms s’organisent. Et le soir, quand les voitures reviennent, c’est une barrière humaine d’une trentaine de personnes qui protègent le squat, armées de barres de fer. Les agresseurs se replient, et jettent à distance des pierres et des cocktails molotov. L’un d’eux échoue sur le Renault espace appartenant aux Roms et le réduit en cendres. Selon notre journaliste présent, les voitures sont repassées toutes les heures devant le squat pour harceler les occupants. Pour prévenir de nouveaux incidents, la police va mettre en place un dispositif ce lundi soir aux abords du squat.

    LyonCapital

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info