Ce n’est certes pas la première fois que Maxime Vivas vient débattre et dédicacer ses ouvrages à ce salon organisé par la mairie PG de Grigny. Pourtant, cette nouvelle invitation survient alors que la dérive idéologique du site qu’il anime, Le Grand Soir, vers un rouge-brunisme plus brun que rouge est de plus en plus patente.
Ainsi, comme l’ont révélé ces derniers mois les sites Article 11 et Conspis hors de nos vi(ll)es, Le Grand Soir, qui jouit pourtant toujours d’une réputation de site de « gauche », publie désormais régulièrement :
- des articles de Novopress, l’agence de presse du Bloc Identitaire (dernier en date : 16 octobre 2011 [1]) ;
- des articles d’Info-Syrie, site pro-Assad édité par Frédéric Chatillon, ex-fondateur du GUD [2] ;
- une catho intégriste pro-Assad et prosélyte, la mère Agnès-Mariam de la Croix, elle aussi habituée d’Info Syrie [3]
- les appels à la « dissidence » d’un certain Vincent Vauclin, le fafounet qui voit sa cote de popularité grimper en ce moment, sorte d’Alain Soral en moins bourrin [4] ;
- Julien Teil, animateur du site facho et conspi Mecanopolis, qui vient de sortir un film sur la guerre en Libye dont Le Grand Soir fait la promo [5].
Sans oublier :
- les délires de l’UPR contre Rebellyon et ses collaborateurs [6] ;
- le Parti Antisioniste, dont Le Grand Soir avait annoncé la création [7] ;
- la négationniste Ginette Hess-Skandrani [8] ;
- plusieurs dictateurs, dont Le Grand Soir publie les discours [9] ;
- les douteux Jean Bricmont et Michel Collon, qui fricotent de plus en plus clairement avec les réseaux négationnistes français [10] ;
- des accusations sans fondement contre Indymedia [11] ;
- etc., etc.
Dans ces conditions, il est inacceptable que Maxime Vivas et son acolyte lyonnais Viktor Dedaj puissent continuer de passer pour des militants de gauche et anti-impérialistes sincères. Car la mairie PG de Grigny n’est pas la seule à faire preuve à leur égard d’une incroyable mansuétude : les deux hommes ont ainsi été conviés en bonne place à la Fête de L’Humanité sans que cela ne semble gêner personne, tandis que Jean-Luc Mélenchon a récemment accepté de préfacer l’un de leurs ouvrages.
Halte au confusionnisme politique !
A Lyon, à Grigny ou ailleurs : les fachos hors de nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info