Après la démonstration de force de militant-es d’extrême droite venue de toute la région hier soir dans les rues d’Annecy, lors de laquelle on pouvait entendre le slogan nationaliste révolutionnaire « Europe, Jeunesse, Révolution » entre autres appels au meurtre et slogans racistes, il faut s’attendre au même schéma que lors de l’affaire Lola fin 2022.
⚠️ « À mort immigré ! »… hier soir des milices d’extrême-droite sont sorti, avec des appels au meurtre raciste, dans les rues d’Annecy alors que les victimes et les habitants sont encore sous le choc de la violente attaque au couteau. pic.twitter.com/GArgz2S4fM
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) June 9, 2023
L’association catholique d’extrême droite « Esprit de Corps » qui avait déjà appelé à la manifestation d’extrême droite « pour Lola » à Lyon fin 2022 a de nouveau lancé un appel à rassemblement devant le palais de Justice du 5e qui circule d’ores et déjà dans les réseaux de l’extrême droite lyonnaise.
De plus ce matin les identitaires des « Remparts Lyon » (ex-GI) sont allés accrocher un panneau au message raciste devant le square que les mineurs isolés de Lyon occupent depuis avril (faute de logements et de prise en charge par les autorités) dans le but de les faire passer pour dangereux et d’attiser les tensions avec le voisinage. Plutôt osé quand on sait qu’il y a 1 an c’est bien Adrien Lasalle, leader du même groupe qui avait agressé au couteau un jeune dans les pentes de la croix-rousse. Sans parler des nombreuses agressions, attentats (et tentatives), meurtres, perpétrés régulièrement par des militants d’exêtre droites.
Il est à craindre que les groupes fascistes lyonnais prévoient d’autres actions dans les prochains jours.
L’antifascisme est l’affaire de toustes, restons toustes vigilant-es !
Que ce soit face à des crimes comme l’attaque qui a eu lieu à Annecy ou aux violences de l’extreme droite une seul solution : l’autodéfense populaire !
(soutien aux victimes et aux passant-es qui sont intervenu-es jeudi)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info