Mise à jour
20h00 : le cortège sillone actuellement les pentes de la croix rousse vers la place Colbert, Pour l’instant plus de policiers en vue.
19h43 : le cortège se rapproche des Terreaux, des gens en profite pour commencé la dispersion
19h28 : Le rassemblement part en manifestation en direction du Nord de la presqu’île par la rue de Brest
19h25 : le dispositif policier verrouille la place ; seul la rue de Brest (Nord-Ouest) est ouverte.
19h17 : Tract diffusé sur place : Patriote, ta terre est au cimetière. On apprenais ce matin par Rue89Lyon la condamnation hier de deux membre du GUD suite à l’agression d’un professeurs de mathématique aux abords de lyon 3
19h00 :Des banderoles ont été déployer, on peut y lire « réfugiés bienvenue ! » sous titré « pas de frontière, pas de nation, pas de facho » (le tout dans la langue de Shakespeare) ou encore « non à la récupération de la misère par les nazis ». Une petite centaine de personnes présente
18h43 : la police à déjà embarquer deux personnes, pas plus d’info pour l’instant.
18h38 : La police procède à des fouilles aux abord de la place, une cinquantaine de personnes présente au rassemblement, forte présence policière et grille anti-émeute.
Depuis plusieurs années la parole fasciste se libère partout en France et en Europe. Dans un contexte de crise et d’instabilité permanente, l’état ainsi que toutes les forces politiques se dirigent vers des positions, toujours, de plus en plus fascisantes. Ce terreau fertile permet alors un déferlement de discours de haine anti-migrant.e.s, raciste et islamophobe.
Alors l’extrême-droite prend ses aises, s’installe et étend son emprise jusqu’au centre des villes, se taille des royaumes dans les campagnes.
A Lyon, elle se dote d’un vrai réseau de magasins, de salons de tatouages, de bars. Elle ne se cache pas de vouloir créer un véritable quartier nationaliste à St Jean. Là-bas, les groupes identitaires ne cessent de multiplier les provocations ainsi que les agressions.
Le GUD Lyon à récemment ouvert un squat (18 rue du Port du Temple, Lyon 2e) pour héberger les « Français » (comprendre les SDF blancs). Là où prolifère la misère, l’extrême droite en profite pour étendre son champs d’action. Ceci fait écho à la distribution de « soupe au cochon » réservée là aussi aux « Français ».
Les laisser s’installer reviendrait à cautionner ces discriminations ! Nous ne pouvons laisser ce groupe instrumentaliser la détresse sociale et la misère au profit du racisme.
Nous sommes pour le droit effectif à l’hébergement pour tous et toutes sans distinctions !
C’est d’ailleurs là des pratiques courants dans les différents squats de Lyon, qui eux, ne cherchent pas le coup de comm’.
Nous invitons toutes les forces progressistes à nous rejoindre ce vendredi 2 Juin à 18h30 place des Jacobins pour affirmer que le tout le monde a le droit à un hébergement sans distinction de race, de genre, d’origine ou d’orientation sexuelle ! Et affirmer que nous voulons nous débarrasser des fascistes sur Lyon.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info