Appel à rassemblement antifasciste contre l’instrumentalisation de la pauvreté à des fins racistes

4891 visites
2 compléments

Appel à rassemblement antifasciste le 2 juin contre l’initiative raciste du GUD qui compte instrumentaliser le mal-logement au profit d’une logique d’exclusion.

Mise à jour

JPEG - 655.1 ko

20h00 : le cortège sillone actuellement les pentes de la croix rousse vers la place Colbert, Pour l’instant plus de policiers en vue.
19h43 : le cortège se rapproche des Terreaux, des gens en profite pour commencé la dispersion
19h28 : Le rassemblement part en manifestation en direction du Nord de la presqu’île par la rue de Brest
19h25 : le dispositif policier verrouille la place ; seul la rue de Brest (Nord-Ouest) est ouverte.
19h17 : Tract diffusé sur place : Patriote, ta terre est au cimetière. On apprenais ce matin par Rue89Lyon la condamnation hier de deux membre du GUD suite à l’agression d’un professeurs de mathématique aux abords de lyon 3

JPEG - 201.3 ko

19h00 :Des banderoles ont été déployer, on peut y lire « réfugiés bienvenue ! » sous titré « pas de frontière, pas de nation, pas de facho » (le tout dans la langue de Shakespeare) ou encore « non à la récupération de la misère par les nazis ». Une petite centaine de personnes présente
18h43 : la police à déjà embarquer deux personnes, pas plus d’info pour l’instant.
18h38 : La police procède à des fouilles aux abord de la place, une cinquantaine de personnes présente au rassemblement, forte présence policière et grille anti-émeute.


JPEG - 23.9 ko

Depuis plusieurs années la parole fasciste se libère partout en France et en Europe. Dans un contexte de crise et d’instabilité permanente, l’état ainsi que toutes les forces politiques se dirigent vers des positions, toujours, de plus en plus fascisantes. Ce terreau fertile permet alors un déferlement de discours de haine anti-migrant.e.s, raciste et islamophobe.

Alors l’extrême-droite prend ses aises, s’installe et étend son emprise jusqu’au centre des villes, se taille des royaumes dans les campagnes.
A Lyon, elle se dote d’un vrai réseau de magasins, de salons de tatouages, de bars. Elle ne se cache pas de vouloir créer un véritable quartier nationaliste à St Jean. Là-bas, les groupes identitaires ne cessent de multiplier les provocations ainsi que les agressions.

Le GUD Lyon à récemment ouvert un squat (18 rue du Port du Temple, Lyon 2e) pour héberger les « Français » (comprendre les SDF blancs). Là où prolifère la misère, l’extrême droite en profite pour étendre son champs d’action. Ceci fait écho à la distribution de « soupe au cochon » réservée là aussi aux « Français ».

Les laisser s’installer reviendrait à cautionner ces discriminations ! Nous ne pouvons laisser ce groupe instrumentaliser la détresse sociale et la misère au profit du racisme.

Nous sommes pour le droit effectif à l’hébergement pour tous et toutes sans distinctions !

C’est d’ailleurs là des pratiques courants dans les différents squats de Lyon, qui eux, ne cherchent pas le coup de comm’.

Nous invitons toutes les forces progressistes à nous rejoindre ce vendredi 2 Juin à 18h30 place des Jacobins pour affirmer que le tout le monde a le droit à un hébergement sans distinction de race, de genre, d’origine ou d’orientation sexuelle ! Et affirmer que nous voulons nous débarrasser des fascistes sur Lyon.

Le Progrès, promoteur de l’action raciste d’un groupe d’extrême-droite lyonnais

Ce matin, mauvaise surprise : un article en pleine page de l’action du GUD sur Lyon dans Le Progrès. Un coup de « buzz » où l’on apprendra que des gudards ouvrent un foyer pour héberger « des Français » (comprendre des blancs). La journaliste Sophie Majou ne se donne jamais la peine de nous dire qui sont (...)

1er juin 2017
Patriote, ta terre est au cimetière

« Le GUD a ouvert un squat ! ». La photo détonne dans le Progrès du 28 mai : Steven Bissuel, bras croisés, exhibe son nouveau T-Shirt devant le squat fraîchement ouvert. Le tout brandé sous le sigle Bastion social, opération marketing aussi rodée que pour un pop up store des pentes. Il se lance dans le (...)

4 juin 2017

P.-S.

Premiers signataires : Groupe Antifasciste Lyon et Environs, Unité-Communiste, individu-e-s...

vendredi 2 juin 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Meurtre au Conflans et cirque médiatico-politique

La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est...

>Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire

Il y a quelques jours a eu lieu à Lyon la réouverture du local de Génération Identitaire (GI) « La Traboule ». Mathilde Robert, candidate Rassemblement national aux élections municipales à Vienne et fille de la tête de liste du RN à Saint-Étienne (Sophie Robert), était présente sur les lieux, comme le...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"