Le Progrès, promoteur de l’action raciste d’un groupe d’extrême-droite lyonnais

13396 visites
1 complément

Ce matin, mauvaise surprise : un article en pleine page de l’action du GUD sur Lyon dans Le Progrès.

Un coup de « buzz » où l’on apprendra que des gudards ouvrent un foyer pour héberger « des Français » (comprendre des blancs). La journaliste Sophie Majou ne se donne jamais la peine de nous dire qui sont les gens à l’origine de cette initiative et se contente d’être le relai de la com’ du GUD.

Elle aurait pu par exemple nous parler un peu de ce groupe, le GUD, bien connu comme étant une bande raciste, antisémite, homophobe, spécialisée dans la ratonnade et l’attaque crapuleuse.

Un simple tour dans les archives et elle aurait pu nous ressortir l’attaque d’un couple métis. Ou encore que leur leader national, surnommé le Duce en référence à Mussollini ,est poursuivi avec deux amis de la porcherie qu’est le gud pour une agression (humiliation, acte de barbarie..) d’un de leurs ex-copain.

Au lieu de ça, Le Progrès nous gratifie d’un article en pleine page en début de journal où la communication de leur chef est reprise mot pour mot. On en aurait presque l’impression que ce sont de sérieux bienfaiteurs et presque envie de les croire lorsqu’ils disent que l’Etat et les associations prioriseraient les étrangers, ce qui est évidemment faux (donc c’est pas dans Le Progrès).

JPEG - 231.4 ko

Pourtant, Le Progrès nous a plutôt habitués à une couverture négative des squats sur Lyon. Lorsque c’est pour traiter des squat de gauche qui accueillent sans aucune condition de race, genre, sexualité etc., on a souvent droit à un dénigrement systématique. Avec les nuisances, l’avis du voisin facho, la parole de la police etc.

Mais là, on sent que ça plait, et pas seulement à la journaliste : le choix éditorial de la pleine page est aussi révélateur de l’attrait de cet événement.

Pour un droit à un hébergement effectif pour toutes et tous sans distinction.

Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement

Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement contenté de recopier (...)

6 février 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 mai 2017 à 07:31, par BIDULE

    salut à tous ,

    N’hésitez pas à inonder la boite mail de cette égérie du nationalisme pour lui faire part de notre d’égout de sa propagande pro-nazi .Il serait d’ailleurs judicieux de faire tourner une pétition sur une plate-forme internet pour demander à la rédaction du progrès de sanctionner de tel article faisant l’apologie du fascisme.
    Ces connards/barbares de gudards revendiquent ouvertement leur affiliation au fascisme .
    Contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là , le vocable fasciste dans le cas présent n’est pas du tout galvaudé .

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>[Loire] Des bénévoles en solidarité antifasciste avec Radio d’ici

Dans la nuit du dimanche 10 mai, les locaux de la Radio associative locale de St-Julien-Molin-Molette, Radio d’ici, ont été la cible d’une attaque néo-nazie, laissant derrière elle un studio détruit, et des inscriptions suprémacistes blanches sur les murs. FFF, une émission féministe présente sur les...

>Terra Nostra un local fasciste, pourquoi ?

Un nouveau local à ouvert dans les monts du lyonnais, à Larajasse. Un énième local fasciste dans la région lyonnaise, qui malgré l’agitation des élus locaux n’aura pas empêché la soirée d’inauguration qui a eu lieu le 29 février 2020.

› Tous les articles "Extrêmes droites"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Appel à dons - nouveau lieu d’habitation Guillotière

Depuis quelques mois, un nouveau lieu d’habitation a été ouvert dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Les habitant-es qu’il accueille sont à la fois des mères célibataires, des personnes seules et des familles. Les situations personnelles sont diverses, mais se rassemblent autour du même besoin :...

>Covid et liberté dans les squats lyonnais

Pandémie Covid 19 : soigner, détecter, ficher ? Protéger, isoler, loger ? L’état d’urgence sanitaire va être prolongé et un nouveau texte de loi va être promulgué. Comme toustes ceulles qui habitent en France, nous, les habitants du squat Maurice Scève, sommes concernés par ces mesures à venir. Jusque là,...

>Des nouvelles de l’Espace Communal de la Guillotière

Pas besoin de se le rappeler, la situation de confinement liée à l’épidémie de coronavirus n’a fait qu’accroître les inégalités qui existaient déjà. De plus en plus de personnes se retrouvent dans la galère. Plus de taf, plus d’argent qui rentre. Plus de quoi payer les loyers, plus de quoi se nourrir...

› Tous les articles "Logement - Squat"