Appel à rassemblement en soutien à la journaliste et féministe Arroi Baraket contre les violences policières le mardi 19 octobre

965 visites

Nous (comité de soutien), organisons un rassemblement à Lyon, ce mardi 19 octobre, à 18h30, devant le consulat tunisien (14, avenue Foch), en soutien à la journaliste et féministe Arroi Baraket, et, plus largement, aux journalistes et militant.e.s en Tunisie.

Nous appelons à participer, le mardi 19 octobre à partir de 18h30, Place de la République à Paris et devant le Consulat tunisien à Lyon, aux rassemblements en soutien à Arroi Baraket, pour demander l’arrêt immédiat des charges qui pèsent contre elle. Son procès est prévu le 22 octobre 2021. Elle est poursuivie par le Procureur de Tunis pour agression avec "extrême violence contre un fonctionnaire public". Elle se retrouve accusée de faits extrêmement graves et passibles de prison alors qu’elle a été victime de violences policières. Elle a été violemment agressée par un agent de police dans la soirée du 17 septembre 2021 tandis qu’elle filmait une scène mettant en évidence la partialité de la police.
Arroi Baraket rentrait chez elle avec deux ami.es quand elle s’est fait contrôler par une patrouille de police, quelques minutes après le début du couvre-feu. Après avoir signé le PV de l’amende, elle filme la rue pour montrer les autres voitures circulant librement. L’agent de police s’engouffre alors dans la voiture, se jette sur elle et la roue de coups. Il lui arrache son téléphone. Elle est ainsi empêchée de contacter son avocat et le syndicat des journalistes. Alors qu’elle exige qu’il lui rende son téléphone, il continue de l’insulter, dans la rue, avec des propos misogynes et de la menacer en mentionnant son appartenance au syndicat de la police, se sentant ainsi protégé. Plus tard dans la nuit, lorsqu’Arroi se rend au poste de police pour porter plainte contre l’agent, elle apprend que ce dernier a déjà porté plainte contre elle. Le lendemain, elle s’est présentée au parquet de Tunis en tant qu’accusée.
Les charges retenues contre Arroi Baraket s’inscrivent dans un contexte d’accentuation de la répression envers les journalistes critiques et les militant.es féministes, LGBT, syndicaux.les et politiques. Le cas d’Arroi Baraket n’est pas isolé et montre que la police continue d’agir en toute impunité.
Nous exigeons l’arrêt immédiat des poursuites contre Arroi Baraket !
Nous exigeons la condamnation de l’agent de police qui a agressé Arroi Baraket et la fin de l’impunité policière !
Nous exigeons l’abandon des charges qui pèsent contre tou.te.s les militant.es inculpé.es !

Alors qu’aujourd’hui on voit s’intensifier partout dans le monde les violences policières et les politiques autoritaires et face à la répression d’où qu’elle vienne : solidarité internationale !

Associations et collectifs : Comité de soutien à Arroi Baraket, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Féministes tunisiennes, le Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), Unies-vers-elles, Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne (UTAC), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), LDH, Collectif national pour les droits des femmes(CNDF), la Marche mondiale des femmes (France), Attac, Femmes Plurielles, Association des Marocains en France (AMF), APEL-Egalité, Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA), CEDETIM, Réseau Féministe « Ruptures », CIBELE

Rassemblement le mardi 19 octobre à partir de 18h30 devant le Consulat tunisien

mardi 19 octobre 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Gouverner c’est bétonner, Résistons Ensemble n°201

Bulletin n°201 du 24 novembre 2021, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

>🌊 Libre Flot - Lettre depuis l’isolement ✊ ✪

Depuis bientôt 1 an, un camarade inculpé suite aux arrestations du 8 décembre 2020 est maintenu (illégalement) à l’isolement total dans la prison de Bois d’Arcy. Le prochain renouvellement de l’isolement sera décidé par Dupond-Moretti dans 2 semaines. SORTONS-LE ! 🌊 ✊...

>Lyon, capitale du mensonge policier ?

Surprise lors de la manif place du Pont ce mercredi. Le fameux commissaire P., menteur chargé du « pôle déontologie » de la police lyonnaise, a de nouveaux galons ! Il arbore désormais fièrement l’insigne doré de « commissaire général ». Vérification faite, l’intéressé a été « promu » (selon le vocable...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"