Après Combrexelle, Mettling, la destruction des conditions de travail continue

7289 visites
1 complément

Bruno Mettling est DRH d’orange (!!), Valls l’a chargé de mouiller sa chemise pour pondre un rapport sur le travail à l’ère du numérique. Ne soyons pas naïfs, les 36 préconisations de cet individu ne serviront pas que pour le numérique. Elles participent, avec les 44 propositions de Combrexelle, au même objectif : en finir avec les contraintes légales et réglementaires sur la durée du travail, ainsi qu’avec le SMIC horaire et les salaires minima conventionnels.

Bruno Mettling est DRH d’orange (!!), Valls l’a chargé de mouiller sa chemise pour pondre un rapport sur le travail à l’ère du numérique. Ne soyons pas naïfs, les 36 préconisations de cet individu ne serviront pas que pour le numérique. Elles participent, avec les 44 propositions de Combrexelle, au même objectif : en finir avec les contraintes légales et réglementaires sur la durée du travail, ainsi qu’avec le SMIC horaire et les salaires minima conventionnels.

Le gouvernement « ubérise » le travail, pour lui l’avenir étant aux indépendants, aux prétendus « autoentrepreneurs », aux intérimaires et précaires, payés de gré a gré, pour des « tâches », des « missions » des « chantiers » et ce, sans convention ni code. Comme l’a dit Macron, l’avenir est à une société non statutaire, une société sans statuts : ni droit du travail, ni statut de la fonction publique.

Avec l’ANI, et les nombreuses lois qui ont suivi (Sapin, Macron, Rebsamen...), ces deux rapports complètent l’arsenal du gouvernement contre les principes fondamentaux du droit.
Son but est celui des capitalistes (patrons, actionnaires...) : remplacer « le lien de subordination juridique permanent » du contrat de travail avec contrepartie, par une « soumission librement consentie » sans droit ni loi.
Concrètement, ils organisent le retour au XIXe siècle avec des loueurs de bras, des journaliers, sans droit, sans loi, sans horaires, sans salaires.

Le rapport Mettling ne parle que du numérique, mais il nous donne un avant goût de ce qui nous attend beaucoup plus largement. Quelques exemples :

-  Obtenir l’adhésion de tous (« préconisations » 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9,10, 21, 22, 25, 27, 29, 30, 33, 34, 35
-  Adapter le droit pour optimiser l’usage du travail :
- « sécuriser » le forfait-jours (« préconisation » 11) ;
- Développer la « porosité » entre salariat et non salariat (notamment l’UBERISATION), y compris en s’appuyant sur des dispositifs fiscaux et sur le concours des collectivités territoriales (« préconisations » 12, 13, 17, 18, 27) ;
- Supprimer de fait les contraintes en matière de durée du travail et en matière de rémunération (« préconisations » 11, 14, 22, 23, 29 ;
- Compléter les moyens déjà existants d’assurer la traçabilité totale de chaque travailleur (étudiant, salarié, chômeur, indépendant…) (« préconisations » 15, 16, 30) ;
- Développer le « partenariat » numérique avec les syndicats (« préconisations » 31, 32, 33, 36) ;
-  Mais sans conduire à la disparition de tout système d’assurances sociales, en organisant le marché des assurances sociales privées (« préconisations » 15, 16, 18) 
- Et, pour tenir compte des risques de destruction de la ressource humaine, recourir à la formation individuelle, à la signature de « chartes », au développement de « bonnes pratiques » d’entreprise et de recommandations issues d’ « indicateurs » chiffrés (« préconisations » 19, 20, 24, 26, 28).

Vous pouvez consulter l’analyse détaillée dans le document ci-dessous

PDF - 120.4 ko
Rapport Melting : analyse critique

Et également sur http://cnt-interco69.eklablog.com/casse-sociale-c26032792

Groupes associés à l'article

Batbad

  • http://www.batbad.eklablog.com
  • batbad1@orange.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 octobre 2015 à 15:09, par

    Jouons à leur jeu : ils veulent supprimer des droits ? Ben on va arrêter de respecter les lois qui protègent les capitalistes.
    Qu’ils finissent tous à poil à escalader les clôtures qu’ils ont fait construire !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Batbad » :

>Le 30 septembre 2014 Xu Lizhi est mort

Le 30 septembre 2014 Xu Lizhi, un ouvrier chinois qui travaillait à la chaîne pour la multinationale Foxconn, à Shenzhen, est mort à l’age de 24 ans. Xu Lizhi est devenu célèbre par ses poèmes qui décrivent et dénoncent les conditions de travail et de vie des ouvrier-es de...

› Tous les articles "Batbad"