Site collaboratif d’infos alternatives

Batbad

Batbad est un groupe syndicaliste révolutionnaire issue de la cnt, qui défend un syndicalisme de combat, autogéré (sans permanents), révolutionnaire et antiautoritaire. Ce mode d’organisation englobe le champ économique, politique, social et culturel.

Mémoire Salariat - précariat

Le 30 septembre 2014 Xu Lizhi est mort

Le 30 septembre 2014 Xu Lizhi, un ouvrier chinois qui travaillait à la chaîne pour la multinationale Foxconn, à Shenzhen, est mort à l’age de 24 ans. Xu Lizhi est devenu célèbre par ses poèmes qui décrivent et dénoncent les conditions de travail et de vie des ouvrier-es de Foxconn

Infos locales Répression - prisons

Contre la nouvelle loi sécuritaire et l’état d’urgence permanent : manifestation le 12 mars

Le 1er Mars a été présentée au parlement la nouvelle loi sécuritaire. Cette loi vise à instaurer un état d’urgence permanent et vient s’ajouter à la modification de la Constitution. Elle va renforcer les moyens de contrôle et d’espionnage de la population. Pour défendre nos droits et nos libertés, pour dire non au racisme et à la xénophobie rejoignons la manifestation à l’initiative du collectif contre l’état d’urgence, le samedi 12 mars à 14h30 aux Terreaux.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Loi El Khomri : notre droit du travail vaut bien une grève générale

Le 9 mars prochain, en attendant la réécriture totale du Code du travail prévue en 2018, l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs » , dénommé aussi « Loi travail » ou « Loi El Khomri » (du nom de la ministre du travail) va être présenté au conseil des ministres.
Cette destruction du code du travail, couplée à celle de l’assurance chômage restreignant les droits des chômeuses et des chômeurs, ne reflète rien d’autre que la volonté de libéraliser totalement le marché du travail. Deux siècles de lutte pour la justice sociale sont ainsi menacés par les forcenés du marché et leurs caniches.
Voir aussi tous les articles publié sur : la loi travail

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Rassemblement le jeudi 04 février place Bellecour à 18H en soutien au 8 salariés condamnés de l’usine Goodyear

Janvier 2014, huit salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord avaient retenu deux cadres de leur entreprise alors menacée de fermeture. Ils ont ensuite été condamné les huit ex-salariés de l’entreprise aujourd’hui fermée. Résultat : 2 ans de prison dont 9 mois fermes ! Face à ça ces assauts, il est plus que temps d’être unis pour les faire reculer !
Lire aussi Appel de la CGA Lyon à un rassemblement de soutien aux salariés de GoodYear

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Après Combrexelle, Mettling, la destruction des conditions de travail continue

Bruno Mettling est DRH d’orange (!!), Valls l’a chargé de mouiller sa chemise pour pondre un rapport sur le travail à l’ère du numérique. Ne soyons pas naïfs, les 36 préconisations de cet individu ne serviront pas que pour le numérique. Elles participent, avec les 44 propositions de Combrexelle, au même objectif : en finir avec les contraintes légales et réglementaires sur la durée du travail, ainsi qu’avec le SMIC horaire et les salaires minima conventionnels.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Octobre 2015 : Appel du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes semaine de mobilisations et d’actions internationales

En octobre 2015, des marches venant des quatre coins de l’Europe convergeront vers Bruxelles. Leur but : encercler la réunion du Conseil européen des 15 et 16 octobre, débattre pendant ces deux jours et manifester dans les rues de Bruxelles le samedi 17 octobre.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Code du travail : simplification : piège à cons !

Vous avez aimé Macron et Rebsamen, vous allez adorer Combrexelle !
Et revoilà l’éternel refrain de la « simplification » du code du travail. La ritournelle est éculée ; elle a déjà servi maintes fois, notamment lors des récentes lois Macron et Rebsamen. Elle revient néanmoins en
force. Le gouvernement a commandé un rapport à la commission Combrexelle, afin de sortir une nouvelle loi qui continuera le sale travail des réformes précédentes.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Appel de la cnt interco à la manif du 1er Mai

Fête du travail ou journée de lutte des travailleur.se.s ?
Pour la CNT, cela ne fait aucun doute : le 1er mai reste celui de la lutte des classes, comme nous le rappelle quotidiennement la triste réalité du monde capitaliste : chômage, précarité, pauvreté, conditions de travail indignes...
Pour un 1er mai de combat !
Toutes et tous dans la rue le 1er mai !
Rendez vous place Jean Jaurès à 10h30

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Leurs profits sont notre misère, tous et toutes en lutte le 09 avril

La CNT Interco 69 se joint à l’appel intersyndical à la grève le 9 avril, et à la manifestation unitaire à 10h30 Place Jean Macé
Voir aussi :
Étudiant-e-s, lycée-ne-s, jeunes travailleur-ses : rejoignons la lutte contre la loi Macron et ce gouvernement !
Top 5 des pires mesures antiprolos de la loi Macron
Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !
L’État et le patronat nous font les poches ! Reprenons l’offensive !

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !

Le mardi 17 février, le gouvernement a imposé, via le recours à l’article 49.3, sa nouvelle offrande au patronat : la loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques » dite loi Macron. En effet, après le pacte de responsabilité et ses milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales, le gouvernement accède une nouvelle fois aux revendications du Medef : plus de compétitivité, de profit et d’ impunité pour l’exploitation patronale, moins de protection, plus de flexibilité et de précarité pour les travailleurs.
La CNT-Interco69 revient sur les points les plus nocifs.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info