Arrêt de travail des journalistes du Progrès mardi, pour s’opposer à l’ouverture au fascisme dans le journal

1544 visites

La direction de la rédaction du Progrès a en effet décidé d’ouvrir une rubrique de Jean-Marie Le Pen avec les lecteurs.

Les journalistes du Progrès syndiqués au SNJ appelle tous les salariés à observer un arrêt de travail symbolique de deux heures, le mardi 21 novembre, de 10 h à midi. Voici un extrait de leur communiqué :

« Ils sont des journalistes persuadés qu’un journal républicain ne saurait dérouler le tapis rouge au leader de l’extrême-droite. Et aussi des citoyens n’ayant pas d’affinités avec les ennemis de la démocratie. A écouter le directeur général du Progrès, leur place n’est plus à la rédaction du quotidien lyonnais ! Un titre qui s’est pourtant toujours réclamé de principes républicains et laïcs. Et avait même fait le choix de ne pas paraître durant l’occupation nazie.

Prouvant qu’en matière d’initiatives douteuses le pire est toujours à craindre, la direction du Progrès a décidé de mettre en place, le 21 novembre, une opération « Face aux lecteurs » avec Jean-Marie Le Pen, le leader du FN qui est allé jusqu’à nier l’existence des chambres à gaz ! »


Il est heureux que ces journalistes réagissent, mais ne n’est pas d’aujourd’hui que ce journal n’est plus du tout du côté de la résistance. Ce n’est pas pour rien que les manifestants de 1968 hurlaient « Le Progrès, menteur ! ». Et nous pouvons voir aujourd’hui comme exemple que chaque fois que la police est mise en cause, c’est presque uniquement la version policière qui est publiée dans le Progrès. Les personnes concernées ont beau envoyer des témoignages, des articles, des lettres... et même les droits de réponse ne sont jamais publiés. Il est important que les journalistes réagissent aussi ostensiblement face à une direction de la rédaction du Progrès qui refuse de publier ne serait-ce qu’un élémentaire droit de réponse.

P.-S.

Voir aussi cet article sur d’autres aspects de la presse lyonnaise.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info