Atelier Self-help / d’auto-observation

998 visites

[Ouest Lyonnais] Bonjour ! Nous l’attendions depuis un moment et nous sommes ravies de pouvoir vous proposer cet atelier, qui sera animé par Mel, de l’association Intime Politique. Intime Politique a été créée fin 2021, c’est une association queerféministe d’éducation populaire qui explore le sujet des corps minorisés par le biais d’ateliers, de stages, de résidences et de (dé)formations.

Intime Politique propose donc des ateliers d’auto-observation (avec différentes mixités choisies), mais aussi plusieurs autres formats pour contribuer à nos émancipations individuelles et collectives (ateliers drag kings, cycle sur le consentement, arpentage-performances sur d’autres modèles relationnels, douche froide sur nos privilèges...), avec toujours une "mise en corps" comme support à l’exploration et à l’émancipation.

Le self-help (peut être traduit par auto-soin) est une mise en pratique du slogan emblématique "le privé est politique".
Cet atelier est un moment collectif d’échanges, de discussions, et de « pratique » autour de la (mé)connaissance et/ou la (ré)appropriation de nos corps, et particulièrement de nos sexes : zones trop souvent interdites, mystifiées, taboues, dévalorisées, complexées, malmenées, etc. Pendant l’atelier, chaque personne a ainsi l’occasion individuellement d’auto-observer son sexe (et son col de l’utérus si souhaité) dans un cadre sécure et bientraitant, et avec accompagnement si besoin.
Si cette pratique se fait en groupe c’est parce que l’on se sent plus soutenu·e pour le faire, et que l’un des retours les plus fréquents est que seul·e, on n’oserait pas … A cela, on peut mesurer notre conditionnement !

Pour qui : personnes avec une vulve (un atelier davantage "queer" est à venir, stay tuned !)

Quand : lundi 2 mai 19h30-22h (possibilité de se retrouver dès 19h pour grignoter un bout ensemble, l’idée étant d’avoir mangé avant l’atelier)

Où : l’Arbresle, lieu à préciser, possibilité de covoiturage depuis Tarare et Lyon

Nombre max : 10 (minimum : 5)
Prix : atelier à prix conscient
Plurielles fournit les spéculums (vous repartez avec)
A prévoir :
– une serviette pour s’asseoir dessus
– un t-shirt long/ un paréo/ une jupe si besoin de pudeur pendant la partie pratique
– une lampe frontale (il y aura quelques lampes en plus)
– un miroir de la taille d’une carte postale ou plus (il y en aura quelques uns à prêter)

NB :
- il est tout à fait possible de participer à l’atelier en période de menstruations
- la pièce sera fermée à clé le temps de l’atelier

Questions, précisions et renseignements auprès de Mel, d’Intime Politique : contact@intimepolitique.xyz

Inscriptions auprès de l’équipe Plurielles (Lise 0617442500 et sur mail asso.plurielles@gmail.com)

Groupes associés à l'article

Plurielles

  • Tarare et l'Arbresle
  • asso.plurielles@gmail.com
  • Autres infos : http://plurielles.over-blog.com/
lundi 2 mai 2022

Atelier Self-help / d’auto-observation

19h30 - 22h30
L’arbresle

Donner à l’inscription

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Plurielles » :

>Atelier Self-help / d’auto-observation

[Ouest Lyonnais] Bonjour ! Nous l’attendions depuis un moment et nous sommes ravies de pouvoir vous proposer cet atelier, qui sera animé par Mel, de l’association Intime Politique. Intime Politique a été créée fin 2021, c’est une association queerféministe d’éducation populaire qui explore le...

› Tous les articles "Plurielles"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"